Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Une école peut elle refuser de présenter des élèves aux examens ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dread

Une école peut elle refuser de présenter des élèves aux examens ?

Message non lu par Dread » 17 janv. 2015 15:11

Bonjour,

Je suis actuellement en 2eme année de formation de moniteur éducateur.

Dans l’école où je suis doit avoir lieu vers la fin février une commission où les formateurs doivent nous signifier si l’école nous présentera ou pas aux épreuves finales du diplôme (DEME) ?

Je suis surpris par cette disposition qui ne semble pas avoir cours dans toutes les écoles, alors que nous passons tous normalement le même Diplôme d’État dans les mêmes conditions, avec les mêmes chances et les mêmes difficultés.

L’année dernière déjà quelques étudiants ont été « remerciés » et n’ont pas pu poursuivre leurs cursus d’étude (sans qu’il y ait de motifs disciplinaires à ça, mais pour des raisons de qualité de leur travail ou de leur investissement, de conformité à l’esprit de l’école).

Je m’interroge sur le fait qu’une école puisse refuser à des étudiants le passage des épreuves finales, alors qu’ils sont pris en charge et rémunérés par le Conseil Général (ou un employeur) durant deux ans ; et donc tenus de se présenter aux épreuves finales ?
Ne sommes nous pas censés être tous noté au final par un jury anonyme, qui ne nous connait pas ?
Être pénalisé en amont des épreuves finales par une équipe qui nous suit depuis deux ne revient-il pas à passer outre cette règle d’anonymat ?
A finalement mettre en doute la compétence des jurys anonymes à évaluer les élèves lors des examens ?

On ne peut pas non plus ignorer dans cette question le fait que, pour des raisons financières les écoles sont amenées à devoir constituer des promos de plus en plus nombreuses (55 étudiants en première année où je suis, au lieu de 35 environ normalement) ; et que pour des raisons de concurrence entre écoles, ils ont tout intérêt à ne pas présenter les étudiants en qui ils ne croient pas (même s’ils les ont acceptés), pour augmenter leur pourcentage de réussite finale, face à d’autres écoles qui n’ont pas forcément les mêmes méthodes.

Mais ne devrions nous pas avoir tous les mêmes chances de passage et de réussite des épreuves, à partir du moment ou nous sommes acceptés en formation, pris en charge et rémunérés par le conseil général ou un employeur ?

Actuellement, mi janvier, certains étudiants ont déjà été prévenus, qu’on ne souhaitait pas les présenter à l’examen final.
Ils sont dans le flou le plus complet.
Quel intérêt pour eux de continuer la formation dans ces conditions ?
Ils se retrouvent obligés de continuer à se présenter en cours car rien d’officiel ne semble leur être signifié (en tout cas pas d’ici cette fameuse commission), afin de « pointer » pour ne pas être considérés comme « démissionnaires » vis à vis du conseil général, avec les conséquences que ça peut avoir ?

Quelles dispositions l’école doit elle prendre vis à vis des financeurs pour justifier leur décision ?

Est ce que ça ce passe également comme ça dans les autres écoles ?
Savez vous où se renseigner des dispositions légales ?
Merci pour vos avis sur la question.

Dread

steph21

Re: Une école peut elle refuser de présenter des élèves aux examens ?

Message non lu par steph21 » 17 janv. 2015 18:22

bonsoir je suis en 1ère année, la commission permet de faire le point sur les 2 ans surtout si vous avez bien validé vos heures de présences en stage,votre comportement en cours et en stage y jouent aussi... cela sepasse comme ça ou je suis j'ai du en oublier..

powowo

Re: Une école peut elle refuser de présenter des élèves aux examens ?

Message non lu par powowo » 17 janv. 2015 22:10

Ca ne me choque pas particulièrement non plus dans le sens où l'école nous évalue elle aussi.

Si votre taux d'absence en cours (heures injustifiées) est élevé, il peut être considéré que vous n'avez pas reçu "la formation" dans son ensemble et il est donc légitime qu'ils considèrent que vous n'êtes pas en droit de vous présenter.

De même, comme steph21 l'a dit, si vous n'avez pas fais vos heures de stage ou encore si vous avez de mauvaises évaluations.

En revanche, ils doivent fournir une justification à ce "recalage", mais j'ai du mal à croire qu'ils ne l'aient pas fait malgré ce que vous dites. En effet, les étudiants, dans ce cas, sont parfaitement en droit de réclamer ce type d'infos. Je doute fortement qu'aucun élève ne soit un minimum allé chercher des arguments solides à leurs "renvoi" avant de s'en aller gentiment sans rien dire... se serai un peu gros.

Par contre, j'aurais tendance à penser que, sauf cas vraiment complexe, c'est davantage un "redoublement" (année complète à refaire ou aménagements divers) qui est proposé. Je ne suis pas sûre de mes propos mais je ne crois pas que l'école soit en droit de demander à ses élèves de partir comme ça sans raison (sauf réels justificatifs).

Dans le cas de tes collègues par rapport à cette pseudo annonce pas officielle, dis leur simplement de demander un entretien avec leur formateur référent pour réclamer des explications claires... Encore une fois ils sont dans leurs pleins droits donc il ne faut pas qu'ils hésitent, et il faut même qu'ils insistent jusqu'à obtenir leurs réponses !! Car autant la commission en elle même ne me choque pas, mais par contre des annonces en peut-être et peut-être pas complètement officieuses sont en effet inadmissible. C'est un coup à décourager. Donc ne restez pas traîner toute l'année avec ce fardeau.

Répondre