Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Activités ponctuelles en Foyer de vie

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delfine22

Activités ponctuelles en Foyer de vie

Message non lu par Delfine22 » 08 sept. 2012 13:35

Bonjour; Je suis à la recherche d'animations / activités ponctuelles à mettre en place, le soir qui pourraient convenir aux résidents d'un foyer de vie. (Adultes handicapés mentaux léger à moyen) Est ce que vous auriez des petites idées SVP. Merci

Emma

Re: Activités ponctuelles en Foyer de vie

Message non lu par Emma » 21 sept. 2012 17:46

Bonsoir,
Tu pourrais mettre en place un tas d'activité: manuelles, théâtre, sportive...
Sinon il y a aussi les groupe de parole trés à la mode récémment et trés aprécié des personnes en situation de handicap mental, c'est un moment où il peuvent parler de ce qu'il souhaite (week end, boulot, vacances...), un moment d'échange et de partage. Ma collègue annime un groupe de parole et des fois elle prend un extrait de film et il parle dessus ou elle lit quelques chose comme des blagues, sa peut être trés diversifié, et sa permet au timide de prendre la parole un trés bon exercice donc pour eux.

chris

Message non lu par chris » 06 sept. 2013 12:49

bonjour,
les activités peuvent être variés en fonction du handicap de chacun, on attribuera l'activité (manuelles, repérage dans le temps, sportif) choisit ainsi vis à vis de leur capacité.
Mais autrement je peux te donner qques idées:
Si vous possédez du matériel informatique, tu peux leur constitué un journal qu'ils tiendront au jour le jour voir par semaine, des jeux vidéos peuvent leur permettre de prendre du bon temps (wii, Kinect sont un bon support pour suivre des mouvements, travailler le corps..)
Le sport en tout genre ( la pétanque est un des favoris chez nous!) Travailler l'esprit d'équipe, le partage et la compétivité bien sûr :)
Des travaux manuels ils en existent à l'infini, faire un portrait de la personne peut se révéler très enrichissant tant sur l'image qu'il se donne de lui même et ce qu'il renvoie; des ateliers peintures, de la mosaïque..
Je te laisse faire travailler ton imagination, je pense que tu arriveras certainement à aboutir à qqchose! :) N'hésite pas à demander aux résidents eux même, leur idées peuvent être excellentes!
bon courage
Chris ME en FO

Delfine22

Message non lu par Delfine22 » 10 sept. 2013 14:19

Merci Chris, d'avoir répondu à mon message qui date en fait de l'an dernier... lol
Les activités ont été trouvé, j'avais proposés la Wii, et un atelier conte...
J'ai également mis en place un atelier théâtre, autours du sujet du "mensonge" avec pour support le conte de Pierre et le Loup...
Aujourd'hui, le diplôme est validé...;) Et je suis à la recherche d'un emploi... en foyer de vie si possible...
Merci encore pour ta réponse. Bonne fin de journée... :)

Elodie

Message non lu par Elodie » 04 mars 2015 15:54

Bonjour,

Le post est vieux mais je tente, Delfine22 pourriez vous me donner des pistes concernant la mise en place de votre activité théâtre?

Merci.

Répondre