Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Préparation concours

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

Préparation concours

Message non lu par Léa » 05 mars 2015 18:01

Bonjour à toutes et à tous, je suis actuellement en train de préparer mon admission en formation de moniteur éducateur, et je me pose tout un tas de questions!

J'aurais aimé avoir des informations sur le concours, ainsi que sur le métier de moniteur éducateur et les métiers qui tournent autour de celui-là (on m'a dit que je pourrais avoir lors de l'oral des questions sur d'autres métiers).

Egalement si certains ont passé les oraux, j'aimerais savoir dans quelle mesure vous êtes évalués sur votre expérience professionnelle (je n'en ai presque pas et j'ai peur d'être refusée à cause de ça)?

Ca serait vraiment génial si certains acceptaient de me parler de leur métier, ou de leurs oraux d'admission, ou bien de tout autre chose en rapport avec le métier ou la formation! Je sais c'est très vaste mais j'aimerais me renseigner sur un maximum de choses auprès de personnes concernées!

N'hésitez pas à me répondre ici, ou à m'envoyer un mail pour discuter : benard.lea2@hotmail.fr

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre! :)

Mahéo

Re: Préparation concours

Message non lu par Mahéo » 05 mars 2015 22:17

Salut Léa,

Alors pour commencer sur internet ou bien en librairie tu auras tes réponses pour ce qui concerne le métier de Moniteur éducateur je te recommande vivement de te documenter.
Le ME peut intervenir dans plusieurs domaines, ex : handicap, protection de l'enfance, réinsertion social bref toutes les réponses te seront donnés dans tes recherches..
Pour les concours d'entré en formation, dans certaines écoles comme Angers tu as en plus d'une épreuve de motivation, une épreuve de groupe où vous êtes plusieurs (8 à 10 pers) et vous traitez un sujet pdt que des personnes vous examinent.
Sinon pour l'épreuve individuel de motivation tu peux avoir des questions sur tes motivations à vouloir rentrer en formation, il faut aussi connaitre les domaines de formation ainsi que d'expliquer comment elle se déroule : cours théoriques/stages ect..
Il est quand même préférable d'avoir un peut d'expérience même si elle est minime au moins tu as des supports sur lesquelles tu peux t'appuyer.Comment comptes tu t'organiser pdt le temps de ta formation, comment tu la finances. Ce que tu peux apporter lors de cette formation.
Voilà je pense avoir répondu en gros à tes réponses je te souhaite bon courage moi j'attends mes résultats pour savoir si je rentre en formation en septembre ou pas!!! :)

Léa

Message non lu par Léa » 05 mars 2015 23:13

Merci pour ta réponse!

Oui je me suis déjà documentée, mais j'aurais aimé pouvoir dialoguer avec des personnes qui le "vivent" vraiment, et pas seulement des tas de blablas qu'on peut trouver sur internet ou sur les livres qui disent toujours les mêmes choses!

Oui j'aurais en effet une épreuve individuelle et une épreuve de groupe, celle en groupe ne me fait pas spécialement peur, j'appréhende plutôt l'entretient individuel et les questions pièges, ou déstabilisante, ou bien sur ma pauvre expérience professionnelle ^^

Quand tu entends ce que je peux apporter lors de la formation, tu entend apporter à qui/quoi?

J'espère que ça sera bon pour toi alors!^^

Mahéo

Message non lu par Mahéo » 06 mars 2015 22:20

Effectivement tu peux trouver bcp de blabla comme tu dis.. Maisil faut juste trouver les bons docs chez vuibert par exemple ils font de tres bons annales pr aider aux entretiens!
Ce que tu peux apporter : ta patience, ton parcour, tes experiences.. Breff vends toi! Tant mieux si l epreve de groupe ne te fais pas peur moi persi elle me stressait mais bon..
Merci j attends avec impatience les resultats!!

steph21

Message non lu par steph21 » 06 mars 2015 23:16

bonsoir j'ai pu faire une prépa concours pour M.e.J'ai envis de te dire chacun prend ce qu'il y à prendre.Personnellement cela m'a aidé pour l'expression et pour l'écrit.Je suis en 1ère année que je termine bientot, fin mai...Il y a beaucoup d'écrits...à l'oral dans ma région je n'ai pas eu de sujet particulier, 2 entretiens (1 avec 1 professionnelle et 1 autre avec une psychologue, c'était en février 2014).Hésitez pas...

Répondre