Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral vae ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Célian

Oral vae ME

Message non lu par Célian » 19 avr. 2015 16:47

Bonjour à tous, Je suis engagée dans une vae ME et je passe pour la première fois l'oral concernant mon livret 2 la semaine du 21 avril. Les personnes qui ont déjà vécu cette expérience pourraient elles m'éclairer sur la question?
Est ce que l'oral est uniquement basé avec ce qui est écrit dans le livret?
Est ce qu'au préalable, une présentation complète et détaillée de notre expérience est demandée?
Peut'on être interrogé sur des textes de lois?
Bref, tous vos conseils seront bon à prendre.
Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre.
Elona

Célian

Re: Oral vae ME

Message non lu par Célian » 21 avr. 2015 18:07

Merci pour vos réponses.....

jo

Message non lu par jo » 21 avr. 2015 19:16

Bj Célian,
pour l'oral , il faut que tu connaisses ton livret 2.
tu peux garder une copie papier devant toi.
tu te présentes, ton parcours scolaire,ton parcours prof, pourquoi la VAE.durée 10 minutes environ

ensuite tu auras des questions sur les DC, tu auras des questions sur des mots non compris, sur les lois, sur pourquoi tu agis comme cela, pourquoi tu fais comme cela, et si la personne concernée ne veut pas, refuse, comment tu fais .
tu dois te dire que tu TRAVAILLES TOUJOURS EN EQUIPE , tu n'es pas seul. (psychologue, collègue, .....)
tu dois transmettre à ton équipe, chef de service....
et tu peux avoir des questions sur le référentiel métier, des mots clés, travail en équipe, coordination, définition réseau et partenariat, soit clair avec ces deux derniers termes. le jury peut te demander si tu sais bien les notions réseau et partenariat. durée 3/4 h avec la présentation.
bon courage, c'est faisable.
le jury va vérifier que tu es bien l'auteur de ton écrit.

:bye: :bounce:

amélie

Message non lu par amélie » 23 avr. 2015 18:44

Bonsoir,

j'ai passé ma V.A.E en Novembre dernier. L'oral s'est très bien passé. Le jury était vraiment sympathique. Il m'ont mise à l'aise. L'entretien a duré environ 45 mns. C'était vraiment un échange entre professionnels. Bien entendu, des questions sur le dossier mais pas de piège. J'ai réellement senti qu'ils vérifiaient tout simplement que mes écrits étaient bien les miens et non du copié collé. Quelques questions sur les lois. Puis étant donné que j'avais rédigé une situation par rapport à une personne autiste, quelques questions sur l'autisme. Ils m'ont demandé également la différence entre une AMP et un moniteur éducateur.
Il faut y aller sereinement. Si vous connaissez votre dossier, il n'y a pas de raison que cela se passe mal.
Bon courage

Célian

Message non lu par Célian » 23 avr. 2015 22:03

Merci Jo et Amélie pour vos éléments de réponses qui vont bien m'aider. J'ai déjà travaillé sur ma présentation et révisé les lois 2002-2 et du 11 Février 2005.
Célian

amelie

Message non lu par amelie » 25 avr. 2015 13:49

Bonjour Célian

Juste une petite chose, le jury a remarqué que je n'avais pas mis de bibliographie. J'ai expliqué que j'avais été prise par le temps, par contre j'ai proposé au jury de leur dire de vive voix les livres que j'avais été amené à lire durant mon accompagnement V.A.E, conseillé par ma formatrice. Ce que j'ai fais, le jury a apprécié.

Bonne continuation

juvin13

Message non lu par juvin13 » 25 avr. 2015 21:12

Bonjour Amelie,
Je me lance enfin dans une VAE après des mois de reflexion !!
Pouvez vous me dire le titre de vos livres, conseillés par votre formatrice ? merci beaucoup
Valérie

Répondre