Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours ratés, que faire?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Océane

Concours ratés, que faire?

Message non lu par Océane » 18 juin 2015 10:47

Bonjour,

j'ai passé les concours ME dans 3 villes mais malheureusement je suis arrivé sur liste d'attente.. La rentrée pour septembre 2016 ne se fera donc pas en entrée en formation. Je compte repasser mes concours l'année prochaine mais en attendant, je ne sais où me diriger et quoi faire pour l'année prochaine. Si certains sont dans le même cas que moi, si vous avez des pistes, idées ou suggestions qui peuvent m'éclairer... Merci d'avance.

Tess

Re: Concours ratés, que faire?

Message non lu par Tess » 18 juin 2015 16:07

Essaye peut être de commencer par amp...

Léa

Message non lu par Léa » 18 juin 2015 17:24

Tu peux faire un service civique si tu as moins de 25 ans sa te ferait de l'expérience et un peu de sous afin de passer tes concours l'année prochaine :-)

Ju

Message non lu par Ju » 26 juin 2015 08:52

Salut !

Fait des stages ! découvre le boulot me !
Ou bénévoles !!! tu peux faire pleins de choses :)

safia

Message non lu par safia » 27 juin 2015 11:42

Bonjour,

Sur liste d'attente: rien n'est perdu encore! Certains comme toi passent le concours dans plusieurs écoles et doivent se désister pour en choisir qu'une, ce qui te laisse encore trois chance d'être contactée fin aout pour intégrer la formation.

Sinon pour les pistes: le service civique comme le suggère léa, c'est une bonne idée parce que tu vois plusieurs publics, plusieurs modalités d'intervention. Tu peux aussi tenter les vacations en foyer de l'enfance, les accompagnements en séjours adaptés pour personnes en situation de handicap...et postuler à des offres sans diplômes.

BON COURAGE

oriane

Message non lu par oriane » 29 juin 2015 14:49

Bonjour, j'étais dans le meme cas que toi l'année derniere je pense qu'il ne faut rien lacher,j'ai eu mon concours cette année. Il faut que tu cherches dans le social ce qui t'attire le plus, demande a faire des stages dans différentes structures auprès de pole emploi pour découvrir le métier et te donner des billes pour le concours, et n'hesite pas a faire du bénévolat dans des associations.
Toute expérience ne sera qu'un plus lorsque tu repasseras ton concours. Il faut savoir aussi te remettre en question est comprendre ce qui n'a pas était dans les oraux... Pour mieux rebondir l'année prochaine, bon courage a toi.

alex

Message non lu par alex » 01 juil. 2015 19:20

océane, en attendant la réponse définitive, fais des remplacements ou expériences professionnelles, car si au total tu arrives à cumuler 3 ans tu pourras faire une vae par la suite (stage immersion avec pôle emploi, bénévolat, expérience professionnelle, autre contrat)...je veux dire que le travail est toujours bon à prendre quoi qu'il en soit, et par la suite si tu obtiens ton concours meme si ce n'est pas cette année, tu auras de l'expérience.

Stoned

Message non lu par Stoned » 22 juil. 2015 14:03

C'est marrant tout le monde lui propose de faire des expériences terrain alors qu'elle n'indique pas si elle en a eu ou pas.

L'expérience terrain n'est pas obligatoire pour rentrer en formation, et ça t'assure pas ton ticket d'entré, loin de là.

alex

Message non lu par alex » 22 juil. 2015 14:53

Stoned on lui préconise une expérience de terrain car on suppose qu'elle souhaite rester dans ce projet de réussir les concours...alors on pense que meme si la pratique n'est pas exigée, elle peut lui donner une expérience, et si elle s'oriente de passer le diplôme par une autre voie par exemple la VAE ou le contrat de professionnalisation alors oui elle sera nécessaire, cette pratique lui permettra de s'ouvrir vers d'autres voies d'obtention que la seule voie du concours.

CFTS

Message non lu par CFTS » 10 août 2015 14:11

Dans la situation, plusieurs choses sont à l’œuvre il me semble... Effectivement pourquoi pas effectuer des stages, des remplacements pour acquérir de l'expérience et affiner son projet professionnel mais de là, à déposer ensuite un dossier de VAE le chemin est encore long et ne semble pas ce que souhaite Océane.

Pour moi la première chose que je lui proposerai serait d'identifier ce qui a n'a pas fonctionné lors des concours (écrit, oral) afin qu'elle profite de son année pour mettre au travail sur ces différents points avant de retenter les concours. A mon sens, les échecs ne sont pas graves et s'avèrent formateurs si on en tire les bonnes conclusions. A partir de là, évaluez si vous avez besoin d'aide (prépa ou non ; courte ou longue ; expérience de stage, de remplacement).

La seconde chose est de positiver ce temps qui vous est offert du fait de votre non sélection pour enrichir votre panel d'expériences soit au travers de stage (présuppose une convention et donc prépa ou autre) ou soit en occupant un poste de candidat élève avant sélection (CC66). Cette deuxième hypothèse permet durant une année d'acquérir de l'expérience qui peut être ensuite valorisée lors de concours.

En attendant, bon courage

Répondre