Bonjour,
Je suis Moniteur éducateur depuis maintenant un an. j'ai trouvé un CDI dans un foyer de vie pour personne agé avec Handicap mental et Psychique. Cette structure a était créé par une association juive. Dans notre accompagnement quotidien il nous faut donc respecter certain point de la religion.
Rien d'extrordinaire jusque la.
A la derniere reunion d'équipe qui se passe tout les mardi, notre chef de service nous annonces que a cause des fêtes juives nous ne pouvons pas faire de réunions d'équipe. Durant ses réunions nous parlons des résidents afin d'établir l'accompagnement le plus adapté pour chacun d'eux.
M'a question es normal ont-ils le droit de nous interdir de faire ses réunions qui est un point important pour notre organisation d'équipe?
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Interdition de réunion d'équipe
Re: Interdition de réunion d'équipe
Bonjour,
Je ne peux pas répondre de manière certaine, seulement donner mon sentiment.
Une association n'est pas public mais bien privée et à ce titre, il appartient à ses dirigeants de la gérer comme ils l'entendent et ce dans le respect des lois républicaines.
Donc j'imagine que si ton supérieur décide d'annuler une réunion rien ne peut lui interdir. Il est maître chez lui, ou alors c'est qu'il y a un texte associatif qui le contraint sur cette question.
La question religieuse ne rentre pour moi pas en ligne de compte.
Après une autre question qui me parait importante dans nos métiers c'est la localisation du contre-pouvoir, chose essentielle. Doit elle être dans la loi, ou dans les hommes et femmes qui exercent ce métier où l'on doit savoir dire non et prendre des risques ?
Il me semblent que s'il n'y a pas de positions d'équipe pour revendiquer cette réunion, il n'y a rien à faire.
Et l'équipe elle a bien une capacité de réaction, que ce soit avec les différences instances officielles (se renseigner, voir quelle commission pourrait donner des conseils ou tu/vous appuyer, CHSCT, CVS, CE, DP).
En tout cas, je crois, que si cela te/vous dérange, il y a nécessité de se positionner, même si cela ne te/vous donne pas raison.
Je ne peux pas répondre de manière certaine, seulement donner mon sentiment.
Une association n'est pas public mais bien privée et à ce titre, il appartient à ses dirigeants de la gérer comme ils l'entendent et ce dans le respect des lois républicaines.
Donc j'imagine que si ton supérieur décide d'annuler une réunion rien ne peut lui interdir. Il est maître chez lui, ou alors c'est qu'il y a un texte associatif qui le contraint sur cette question.
La question religieuse ne rentre pour moi pas en ligne de compte.
Après une autre question qui me parait importante dans nos métiers c'est la localisation du contre-pouvoir, chose essentielle. Doit elle être dans la loi, ou dans les hommes et femmes qui exercent ce métier où l'on doit savoir dire non et prendre des risques ?
Il me semblent que s'il n'y a pas de positions d'équipe pour revendiquer cette réunion, il n'y a rien à faire.
Et l'équipe elle a bien une capacité de réaction, que ce soit avec les différences instances officielles (se renseigner, voir quelle commission pourrait donner des conseils ou tu/vous appuyer, CHSCT, CVS, CE, DP).
En tout cas, je crois, que si cela te/vous dérange, il y a nécessité de se positionner, même si cela ne te/vous donne pas raison.
Re: Interdition de réunion d'équipe
Il me semble que cela pose une difficulté car cela implique une discrimination religieuse de fait : quid de l'application des autres précepts religieux (fêtes chrétiennes, musulmanes, ...) ? Quid du fonctionnement "normal" d'un établissement médico-social si l'on appliquait l'ensemble des principes religieux ?
Il me semble que le handicap ne s'estompe ni le dimanche, ni le jour de noël, ni le jour de Yom Kippour ou de l'Aid Al Kabir.
Mais peut-être arrivez-vous à vous organiser dans le respect de toutes les croyances religieuses (principes de non discrimination), auquel cas, c'est parfaitement légal, voire recommandé!
Il me semble que le handicap ne s'estompe ni le dimanche, ni le jour de noël, ni le jour de Yom Kippour ou de l'Aid Al Kabir.
Mais peut-être arrivez-vous à vous organiser dans le respect de toutes les croyances religieuses (principes de non discrimination), auquel cas, c'est parfaitement légal, voire recommandé!
Re: Interdition de réunion d'équipe
Es-tu sûr de ne pas avoir commis une imprudence en mettant nom et prénom à la place d'un pseudo ?
Re: Interdition de réunion d'équipe
Bonjour Vincent,
Je ne sais pas de quelle convention vous dépendez mais dans la 66 notamment, il y a l’idée qu’un nombre d’heures de réunion minimum est obligatoire :
Avenant n° 3 du 14 mars 2000 à l'accord relatif à l'ARTT
Personnels éducatifs, paramédicaux, d'animation et moniteurs d'EPS (annexes n° 3, 4 et 10) Article 2
La durée du travail se décompose en tenant compte :
►Des heures travaillées auprès des usagers ;
►Des heures de préparation et la rédaction des rapports et documents administratifs ;
►Des heures de réunion de synthèse ou de coordination.
En tout état de cause, les heures de réunion, de synthèse et de coordination ne peuvent être inférieures à 6 % de la durée totale contractuelle du travail.
Compte tenu de la particularité de chaque association, des prises en charge réalisées, des handicaps des usagers, la répartition est négociée dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, lorsque l'association est dotée de délégués syndicaux, ou fixée et adaptée par l'employeur, après avis des délégués du personnel.
Il faut voir si le temps de réunion & coordination est respecté.
Par contre, ne fait pas un recours seul. Les instances représentatives du personnel servent justement à relayer ce genre d’interrogation et ils ont toute la légitimité pour traiter avec la direction de ce genre de question et d’avoir le poids nécessaire pour négocier.
De plus, je n’ai pas les articles de loi en tête mais il doit surement pouvoir être invoqué des raisons de services et des obligations de prises en charge des usagers pour forcer la direction à déplacer ses réunions sans les supprimer.
En tout cas, bonne chance.
Je ne sais pas de quelle convention vous dépendez mais dans la 66 notamment, il y a l’idée qu’un nombre d’heures de réunion minimum est obligatoire :
Avenant n° 3 du 14 mars 2000 à l'accord relatif à l'ARTT
Personnels éducatifs, paramédicaux, d'animation et moniteurs d'EPS (annexes n° 3, 4 et 10) Article 2
La durée du travail se décompose en tenant compte :
►Des heures travaillées auprès des usagers ;
►Des heures de préparation et la rédaction des rapports et documents administratifs ;
►Des heures de réunion de synthèse ou de coordination.
En tout état de cause, les heures de réunion, de synthèse et de coordination ne peuvent être inférieures à 6 % de la durée totale contractuelle du travail.
Compte tenu de la particularité de chaque association, des prises en charge réalisées, des handicaps des usagers, la répartition est négociée dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, lorsque l'association est dotée de délégués syndicaux, ou fixée et adaptée par l'employeur, après avis des délégués du personnel.
Il faut voir si le temps de réunion & coordination est respecté.
Par contre, ne fait pas un recours seul. Les instances représentatives du personnel servent justement à relayer ce genre d’interrogation et ils ont toute la légitimité pour traiter avec la direction de ce genre de question et d’avoir le poids nécessaire pour négocier.
De plus, je n’ai pas les articles de loi en tête mais il doit surement pouvoir être invoqué des raisons de services et des obligations de prises en charge des usagers pour forcer la direction à déplacer ses réunions sans les supprimer.
En tout cas, bonne chance.
Re: Interdition de réunion d'équipe
Après,...aucun souci dans cela : il y a donc 7 jours dans la semaines et 24 heures dans une journée,...il y a bien un moment où caser cette réunion,...comme ça tout le monde est content.