Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC3

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camus florent

DC3

Message non lu par camus florent » 26 nov. 2015 15:29

Bonjour , que pensez vous de cette problèmatique?
L'ITEP n'est -il pas source de violence dans son foctionnement institutrionnel?

J'aimerais partir sur ce sujet pour mon DC3, mais j'aimerais connaître votre point de vue .

Merci de m'aider !

Florent

tintinmilou

Re: DC3

Message non lu par tintinmilou » 26 nov. 2015 18:31

TOUS les internats (prisons, casernes, maisons d'enfants et même hôpitaux) sont des lieux de violence extrêmement durs lorsqu'il n'y a pas des RÈGLES très Strictes pour faciliter la vie en commun !!!!!!!

lucie

Message non lu par lucie » 03 déc. 2015 16:48

bonjour florent

votre question me semble induire une réponse positive de votre part et elle pointe le fonctionnement institutionnel (jugement du lieu et de ses effets sur le public)
je crains que sous cette forme cela soit risqué !
je vous conseille de reformuler la pbmatique (en fonction de vos faits observés : est ce l'institution qui amène la violence ? est ce la fragilité du public qui se sent plus en risque du fait d'être privé de liberté ? ...)
mais en ciblant la structure, votre recherche thematique en sera limitée je pense.

bonne reflexion
lucie

camus florent

Message non lu par camus florent » 04 déc. 2015 11:46

Merci Lucie, pour ce réajustement, je pense que vous avez raison , je vais revoir ma problèmatique dans ce sens, ou en trouver une auutre.

Répondre