Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours Oral ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chloé

Concours Oral ME

Message non lu par Chloé » 11 janv. 2016 17:35

Bonsoir tout le monde .
Je passe l'oral de ME pour la deuxieme fois, ne l'ayant pas eu la premiere fois , je souhaiterais savoir comment se passe un entretien avec le jury . Avoir vos avis et vos conseils . Je vous remercie pour votre aide .

fd

Re: Concours Oral ME

Message non lu par fd » 11 janv. 2016 21:16

Bonsoir,

Concernant l'oral voici des exemples de questions que j'ai eu:
-qu'est ce que moniteur éducateur
- différence entre ES
-motivations
-si j'aimais lire (bcp de lecture en formation)

dans un premier temps, les 2 examinateurs ce sont présentés, ensuite je me suis présenté et pour finir échange à travers les questions.

Iggy

Message non lu par Iggy » 12 janv. 2016 13:47

Pour ma part, le jury s'est présenté rapidement. Ensuite, je me suis présentée: mes différentes expériences (études et boulot). Vu que j'avais aucune expérience dans le social, j'ai parlé de ce que je comptais faire dans les mois qui venaient avec le début de la formation (stage en SAVS et animatrice en séjours adaptés).

En question, elles m'ont demandé comment l'idée de faire cette formation m'était venu, des petites questions de mise en situation (vous bossez dans une MECS, un enfant pleure tous les soirs au moment du coucher, vous faites quoi?)

En effet, la question de "pourquoi ME et pas ES" revient souvent mais je ne l'ai pas eu. Tout comme "et financièrement, vous allez faire comment pendant les deux ans de formation?"

Après une des deux jurés était en situation de handicap. Elles ont dû aussi observer mon attitude.

Je te conseillerai de regarder un peu le contenu de la formation (au moins connaître un peu les 4 domaines de compétences), de t'assurer de ton plan financier et de parler des compétences utiles au boulot de ME que tu as développer durant tes expériences professionnelles. Aussi, montrer que tu n'idéalises pas trop le métier (horaires en coupure, décalées, on marche/piétine beaucoup, ...)

L'entretien individuel sert à savoir si tu sais un minimum où tu mets les pieds et si tu es assez motivé pour faire les deux ans de formation.

J'espère avoir pu t'éclairer!
Bon courage et bonne continuation!

chloe

Message non lu par chloe » 12 janv. 2016 16:53

Je vous remercie de votre aide ! Iggy et fd . Il me reste 10 jours pour approfondir mes revisions . Je croise les doigts .

Répondre