Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral VAE ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lulu

Oral VAE ME

Message non lu par Lulu » 21 janv. 2016 11:03

Bonjour, je souhaiterais savoir comment se passe l'oral pour la VAE ME, j'ai déposé mon dossier livret 2.
Je vais bientôt recevoir ma convocation.
Si quelqu'un a déjà passer son oral et peux me conseiller dans la démarche à suivre.
Ainsi que les questions qui peuvent m'être posées?
Merci par avance

alex

Re: Oral VAE ME

Message non lu par alex » 21 janv. 2016 12:58

déjà tu peux avoir ton livret 2 avec toi et te faire une trame perso de présentation comme support à ta présentation orale..
c'est la premiere partie la présentation orale de ton parcours et ta motivation de 10 minutes..
en ce qui concerne les questions (de la deuxieme partie), je ne sais pas trop c'est le jury qui te pose leurs questions..mets toi à jour sur les lois (livre conseillé dunod sur le métier de moniteur éducateur il est assez complet)...essaye de jouer au jeu jury avec une personne et demande lui qu'elle te pose des questions (jeu de questions où elle va essayer de voir les points manquants ou à travailler pour que tu puisses rebondir et savoir quoi répondre...) essaye de faire un jeu d'entretien avec un ou plusieurs collègues qui ont fait avec toi cette démarche...il faut bien évidemment relire ton livret 2 et savoir quoi répondre car la deuxieme question ce sont des questions surprises.
pourquoi la vae plutot que la formation qu'est ce qui te motive à choisir cette voie plutot qu'une autre ?

alex

Message non lu par alex » 21 janv. 2016 13:12

aussi faut connaitre par coeur ton référentiel du DEME domaine de compétences et référentiel et faire le lien avec ta pratique que tu as présenté et le cadre de ton expérience

del

Message non lu par del » 31 janv. 2016 20:42

Merci Alex, du temps que tu prends pour répondre aux différentes questions et apporter ton aide.

alex

Message non lu par alex » 01 févr. 2016 07:39

de rien c'est fait pour cela le site du social...je trouve justement que l'on manque d'information de nos jours car on est de plus en plus dans l'isolement et l'individualisme...

marie

Message non lu par marie » 02 févr. 2016 16:55

merci alex ,

je trouve que tu es toujours prête pour aider les autres tu réponds souvent d'une façon pertinente d'ailleurs donc un grand merci tes collègues sont chanceux de t'avoir .

Lulu

Message non lu par Lulu » 11 févr. 2016 17:24

Merci beaucoup Alex pour tes conseils

del

Message non lu par del » 13 févr. 2016 11:25

Lulu où as-tu déposé ton livret ?
Toujours pas reçu la convocation depuis un dépot en Novembre et vous ?

Véronique

Message non lu par Véronique » 27 févr. 2016 10:58

Hello, j ai 2 modules et je passe les deux autres le 24 mars.
REvoie ton referentiel la difference entreDeme et DEES.
POURQUOI choisir se diplôme, les decrets et les implications pluridisciplinaire. Puis apres cela depend de ton livret et ton expérience.
Bon courage et M...

roma

Message non lu par roma » 04 mars 2016 14:12

Bonjour,

A ce qui passent l'oral vae me prochainement de quelle académie êtes vous? j'ai déposé mon dossier en novembre academie grenoble et je n'ai pas de nouvelles pour le moment, j'ai contacté le dava fin janvier, ils n'avaient pas encore prévu les dates. Mais je commence à m'inquiéter.

Répondre