Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide dossier thématique

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CC91

Besoin d'aide dossier thématique

Message non lu par CC91 » 24 mars 2016 22:53

Bonjour à tous. Je suis en deuxième année de ME, et je rends mes dossiers dans deux semaines.
Le DC1,DC2, et DC4 sont bouclés. Le hic, c'est ce foutu DC3 ! J'ai choisis comme théme "le vieillissements des personnes déficientes".
Je pensais tenir ma trame, et mes idées, or ma référente DC3 me refoule à chaque fois. Rien ne va, et je ne comprends pas ce qu'elle me demande. Donc je stagne totalement, et le stress se fait ressentir 15 jours du rendu définitif. Si une âme charitable pouvez me conseiller un plan à suivre, ça me rendrait fier service. Je suis dans le flou total ! D'avance merci

Anaïs

Re: Besoin d'aide dossier thématique

Message non lu par Anaïs » 31 mars 2016 11:51

Bonjour ! Je suis ME diplômée depuis juin 2015 je vais essayer de t'aider ! Ou est ce que tu en est ds ton dossier ? Car ton message date de quelques jours ! Pour le dc3 tu dois partir de tes observations et cas cliniques qui ton interpelé à toi et a ton equipe aussi ! puis ton questionnement ou ta problématique et surtout dire se que ce dossier va apporter à ton equipe. Ensuite quand tu as ce constat de départ tu peux faire un plan ! Sous qu'elle angle tu veux l'aborder avec des références théoriques et surtout comment tu transmet l'information à ton équipe !
Dit moi ou tu en est et si tu as des questions !

CC91

Message non lu par CC91 » 31 mars 2016 12:15

Bonjour et merci pour la réponse ;) Alors, j'ai constaté qu'un résident déficient intellectuel, avait des problèmes pour réaliser sa toilette correctement, il la faisait un peu à l'envers, donc j'ai décidé de mettre en place un schéma corporel pour lui permettre d'être plus autonome durant cet acte. J'ai vu avec la psychomotricienne, l'ergothérapeute, et la psychologue afin d'évaluer ces capacités cognitives et motrices pour suivre ou non ce schéma corporel. Il en est ressortis qu'il en était capable, mais que le schéma devait être le plus simple possible pour qu'il soit compris par le résident. J'ai également travaillé un systéme de couleur pour la mise en place dans le bon sens de ses chaussons, puisqu'il les met fréquemment à l'envers, et aussi un travail pour qu'il effectue son rasage seul, ou en partie seul. De la me sont venu les questions quant à son autonomie, si cela était dû à une perte d'autonomie, au vieillissement, à la pathologie etc. ? En fait dans mon écrit, j'oppose deux situations, la personne que je viens de citer a des potentialités, mais est vieillissante. Elle était en surpoids il y a de cela encore 3 ans, et avait donc l'habitude que l'on fasse à sa place. L'autre situation est un résident qui est en régression totale d'autonomie (incontinence, difficulté à déglutir, n'aide plus ou presque plus pour la toilette et l'habillement) et pour qui une démence de type alzheimer et/ou parkinson est soupçonnée. Voilà en gros mes observations, donc j'ai souhaité mettre en place des outils pour d'une part aider un résident à reconquérir son autonomie, et d'autre part aider un résident à maintenir tant que cela est possible, ses acquis. D'ou ma question, comment l'équipe fait en sorte que les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes puissent garder voire accroitre leur autonomie ? Les sujets ont été abordés en réunion d'équipe, avec l'équipe soignante, éducative et thérapeutique. Donc je pense avoir tous les éléments nécessaire pour expliquer ce que je souhaite aborder, mais j'ai du mal à établir un plan pour le déroulé de mon écrit. Si ce n'est pas très explicite, je peux t'envoyer mon écrit. En tout cas, toute réponse de ta part me sera bénéfique. Merci d'avance ;)

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 31 mars 2016 12:44

Est-ce que ton école ta fourni la méthodologie avec les objectifs du dc3 ? Pour que je vérifie si on est sur les memes objectifs ? Car pr moi, ton constat au point de vue éducatif c'est très bien mais on ne demande pas ça au Dc3 du moins pas ds cette ordre la. Dans un premier temps tu peux exposer tes situations (sans les solutions garde ça pr la fin) ensuite tu peux définir quelques notions. Tu as réfléchis sous qu'elle angle tu veux aborder ton thème ou tu bloques à ce niveau là ? Car si tu les a c'est ta partie theorique. Tu etales se que tu sais avec tes références les auteurs livres Doc... Puis ton autre partie c'est comment tu as transmis les apports théoriques à ton équipe : en réunion ,avec un power point en conférence ou autre je ne sais pas se que tu as fait, la réactions de ton equipe, se que vs aller mettre en place suite à ca,,, et pr finir ton auto évaluation point positif négatif se qu'il y a à améliorer .... Je ne sais pas si je suis clair !:ou si je t embrouille ! Tu peux m'envoyer ton dossier et ta methodo si tu veux mon adresse perso : a.chastrusse@orange.fr

Courage !!

Répondre