Bonjour à tous, je viens chercher un peu de clarté auprès de vous au sujet de mon dossier thématique.
J'explique en bref ma situation : je suis actuellement en formation ME, je rentre en deuxième année et il nous est demandé de rendre le fameux dossier thématique au mois d'Octobre.
Néanmoins, ayant eu d'énormes difficultés à trouver un stage, je l'ai commencé tard, et j'ai fait un stage de seulement 2 mois au lieu d'un stage long. L'école nous conseille fortement de nous inspirer de nos lieux de stage, mais le temps a été court. De plus, je n'ai pas trouvé de sujet durant le temps que j'avais à l'école, et je me retrouve à devoir trouver un sujet et le mener sans aucun support de la part des formateurs, puisque désormais nous sommes en vacances...
J'ai fait mon stage dans un CAJ handicap psychique et/ou mental, et je fais mon prochain stage (de Septembre à Avril) en MECS.
J'ai pensé à un sujet traitant du passage du milieu ordinaire à la vie institutionnelle pour les personnes en situation de handicap psychique (diagnostique des troubles, acceptation de la maladie, regard des autres, acceptation de cette "nouvelle vie" etc). Néanmoins j'ai peur de ne pas trouver assez de ressources pour traiter ce sujet, je suis totalement perdue... De plus je ne sais pas du tout comment aborder le dossier, comment le dérouler, où et comment trouver les infos etc. En bref : Je suis PERDUE !
Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair, sur le sujet choisi, sur la manière de le traiter, sur les attendus concernant ce dossier etc. ce serait vraiment un soulagement !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Dossier thématique
Re: Dossier thématique
Juste une idée, comme ça. Tu pourrais te rapprocher de l'assistante sociale qui a fait le dossier d'admission;
Comment en est-on arrivé à un placement ? Voila la question principale.
j'ai le souvenir d'un gars que la famille a protégé jusqu'au bout : admettre qu'un placement était indispensable était insupportable pour ces "notables" Mais, quand suite à des accès de violence de plus en plus grave ils ont dû appeler les pompiers trois fois de suite, ce sont les pompiers qui ont fait un signalement...
Ce n'est qu'un exemple. ce type voulait juste quitter une famille "à l'ancienne" qui le faisait trimer comme une bête et ne lui donnait rien : ni liberté, ni salaire. Il s'est calmé aussitôt au centre.
je pense que s'il y a une As dans ce centre, elle t'accordera une heure et te donneras suffisamment d’éléments pour faire quelque chose de solide.
Bonne continuation et tiens nous au courant.
Comment en est-on arrivé à un placement ? Voila la question principale.
j'ai le souvenir d'un gars que la famille a protégé jusqu'au bout : admettre qu'un placement était indispensable était insupportable pour ces "notables" Mais, quand suite à des accès de violence de plus en plus grave ils ont dû appeler les pompiers trois fois de suite, ce sont les pompiers qui ont fait un signalement...
Ce n'est qu'un exemple. ce type voulait juste quitter une famille "à l'ancienne" qui le faisait trimer comme une bête et ne lui donnait rien : ni liberté, ni salaire. Il s'est calmé aussitôt au centre.
je pense que s'il y a une As dans ce centre, elle t'accordera une heure et te donneras suffisamment d’éléments pour faire quelque chose de solide.
Bonne continuation et tiens nous au courant.
Malheureusement je ne suis plus vraiment en contact avec mon lieu de stage, j'ai déjà terminé celui-ci.
Je pense aiguiller mon travail sur l'accompagnement des personnes récemment diagnostiquées vers une prise en charge institutionnelle, et donc quels axes favoriser pour que la personne comprenne et accepte sa pathologie.
Quelqu'un aurait-il des textes à me conseiller sur le sujet?
(Sur l'acceptation de la pathologie psychique, l'accompagnement éducatif du milieu ordinaire vers le milieu institutionnel, le travail d'acceptation de la pathologie, le "deuil" de la vie d'avant etc etc)
Ce serait top merci
Je pense aiguiller mon travail sur l'accompagnement des personnes récemment diagnostiquées vers une prise en charge institutionnelle, et donc quels axes favoriser pour que la personne comprenne et accepte sa pathologie.
Quelqu'un aurait-il des textes à me conseiller sur le sujet?
(Sur l'acceptation de la pathologie psychique, l'accompagnement éducatif du milieu ordinaire vers le milieu institutionnel, le travail d'acceptation de la pathologie, le "deuil" de la vie d'avant etc etc)
Ce serait top merci

Bonjour Léa.
En premier, je vois que c'est un CAJ, donc si je me trompe pas Centre d'accueil de jour, donc ou est ton resident la nuit??????, en deux, le deuil de la vie d'avant chez des personnes atteintent de pathologie psychique, je pense que cela ne ce fait pas, aprés il faut voir qui a demandé le placement????? Je te donne mon adresse mail titi2304@live.fr pour plus de discussion si tu le souhaite
En premier, je vois que c'est un CAJ, donc si je me trompe pas Centre d'accueil de jour, donc ou est ton resident la nuit??????, en deux, le deuil de la vie d'avant chez des personnes atteintent de pathologie psychique, je pense que cela ne ce fait pas, aprés il faut voir qui a demandé le placement????? Je te donne mon adresse mail titi2304@live.fr pour plus de discussion si tu le souhaite