Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

face à la violence d'un résident ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mappy

face à la violence d'un résident ?

Message non lu par mappy » 10 janv. 2017 15:46

Bonjour, je travaille dans un FAM depuis plus de deux ans et je suis confrontée quotidiennement à la violence d'un des résidents du foyer. Il est psychotique. Depuis mon arrivé au FAM refuse ma présence, mes interventions auprès de lui, à longueur de journée rabâche qu'il veut me tuer, que je n'ai rien à faire ici etc... A de nombreuses reprises il a chercher à me frapper (il y est parvenu à 2 reprises) particulièrement lorsque je mets le cadre.
Une fiche d'incident est faite à chaque fois, mais aucune réponse institutionnelle n'est donné à cette violence. Je me sens laissé à ma souffrance professionnelle.
Que faire face à une institution qui refuse d'entendre, de voir, et renvoi systématiquement la faute aux équipes éducatives sans que eux même ne pose de limites aux résidents ?

Lea

Re: face à la violence d'un résident ?

Message non lu par Lea » 10 janv. 2017 20:42

Bonjour,
Nous sommes souvent confronté à la violence des résidents dans notre métier, c'est une réalité, mais bien sûr ce n'est pas pour cela qu'il faut l'accepter.
Je comprends tout à fait ce que cela peut faire ressentir, une tel situation au quotidien.
Avant je travaillai auprès de personne Alzheimer, il est bien évident que dans ce cas là aucune solutions ne peuvent être trouver, en revanche c'est au travers des analyses de la pratique que j'ai pus trouver un soutien, une écoute et des 'solutions' pour mieux vivre cela.
J'ai ensuite rejoins un FAM où la situation de violence c'est représenter, la situation ne devenais plus possible, et il a était convenu que je ne prendrai plus en charge cette personne. ça s'appel passer le relais, et tu dois pouvoir le faire !!! Parle s'en avec ton équipe pour pouvoir faire cela, et propose le à ta direction en expliquant ta souffrance.

Répondre