Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ORAL ME ARIFTS NANTES

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cha

ORAL ME ARIFTS NANTES

Message non lu par Cha » 27 janv. 2017 14:00

Bonjour,

Je vais bientôt passer l'oral à l'Arifts de Rezé pour entrer en formation en ME.

Quelqu'un l'a déjà passé? Y a t il des particularités, des sujets qui tombent plus que d'autres?

J'essaie de me préparer au mieux, en étudiant le contenu de la formation avec les 4 domaines de compétences, en m'exerçant pour l'oral, en lisant des bouquins...
Si quelqu'un a des conseils spécifiques, je suis preneuse...

Merci d'avance!

Cha

Re: ORAL ME ARIFTS NANTES

Message non lu par Cha » 13 févr. 2017 21:42

Je relance, sait-on jamais, je suis convoquée pour le 22 février, si quelqu'un a déjà passé l'oral à l'ARIFTS de Nantes (enfin plus précisément de Rezé), est il possible d'en savoir plus?

La durée de l'oral de groupe est déjà précisée: 45 minutes.

Merci! :)

LuLu

Message non lu par LuLu » 14 févr. 2017 21:35

Bonsoir,
J'ai passé l'oral ME l'année dernière, et je suis en 1ere année à l'Arifts :)
Voilà comment ça se passe:
-un groupe de pls candidats, 2 examinateurs.
un sujet est tiré au sort (par ex: vous devez intervenir dans une classe de 3éme pour les sensibiliser à l'écologie.... l'intervention doit durée 30minutes).. les jury vous observent pendant 30 minutes

En faite, on s'en fiche du sujet, on ne demande pas de faire l'exposer ! ce que veut voir le jury, c'est surtout la dynamique de groupe : comment pls personnes qui ne se connaissent pas vont rapidement s'organiser et mutualiser leurs idées pour préparer qls chose. Quelques conseils de base : commencer par faire un tour de table pour connaitre les prénoms (prévoir de quoi noter), se répartir les tâches (qui veut prendre des notes, qui veut surveiller le tps) ne pas couper la parole ni la monopoliser.. venir en aide aux plus réservé (ex: et toi, qu'en penses tu ?) et prévoir 10 minutes à la fin pour faire le bilan de ce qui a été dit.. et proposer ensemble une organisation de cette intervention de 30 minutes.
- ensuite, le jury s'entretient avec toi de façon individuel, pour te demander ce que tu as pensé du groupe, de votre collaboration, si tu voudrais changer qlqs chose...
- et pour terminer, tu as un entretien type entretien de motivation (comme pour un boulot), il faut absolument savoir citer les 4 domaines de compétences, et savoir qu'il y a 2 stages à faire.. bref, connaitre un peu la formation..

LuLu

Message non lu par LuLu » 14 févr. 2017 21:51

rectif, en effet l'oral de groupe dure 45 minutes...

si tu as besoin d'info, n'hésites pas !

derniers conseil :

- (essaye) d'être détendu, ou du moins montrer que tu n'est pas stressée.. c'est important car c'ets un métier qui demande bcp de contrôle de ses émotions..

- répartissez vous bien le tps de parole

- on ne demande pas (dans mon exemple) de préparer le contenu d'un exposé mais de s'organiser ensemble pour le faire (on doit intervenir 30 minutes, commençons par leur demander ce qu'ils connaissent, ensuite nous ferons un petit quizz, puis nous donnerons qlqs grandes lignes, n'oublions pas de prévoir un temps à la fin pour que les élèves puissent nous poser des questions..)
- à la fin de l'oral de groupe, faites le bilan de ce qui a été dit, et répartissez vous le travail qu'il y aura à faire pour cette intervention (qui voudrait faire l'intro, qui prépare le jeu, qui emmène des supports...)
- pour l'entretien de motivation, il est important de connaitre le contenu de la formation, quelques noms de structures où interviennent les Moniteurs Educateurs (Mecs, IME, CHRS..) et le public accueilli.
- Il est important de s'intéresser aux politiques sociales et ce qui se passe en ce moment (ex: les migrants, le démantèlement de la jungle de calais, les mineurs étrangers non accompagnés...)

Camcam

Message non lu par Camcam » 15 févr. 2017 21:53

Salut. Moi je passe l'oral Lundi 20 et je n'arrive pas vraiment à me préparer a l'oral de groupe...
Autant la motivation ça va autant le groupe j'y arrive pas. Merci Lulu pour tes conseils c'est très bon a prendre.

LuLu

Message non lu par LuLu » 16 févr. 2017 12:09

Camcam,

on peut se préparer pour l'oral de groupe grace aux conseils que j'ai donné plus haut. Le jury examine le groupe en entier, et l'individu dans le groupe:

- se présenter
- proposer (et pas imposer)
- venir en aide aux plus réservés (sans les mettre en difficulté "et toi, qu'en penses tu ?").. cette petite question permet généralement d'inclure la personne dans le débat, c'est important car vous êtes un groupe !
- répartir le temps de parole, s'écouter
- être organisé, et si le groupe ne l'est pas il ne faut pas hésiter à proposer de le faire !!! (je vous propose qu'on s'organise, qu'en pensez vous ? qui prend des notes ? quelqu'un voudrait s'occuper de surveiller le temps et nous prévenir 10 minutes avant la fin qu'on puisse faire une synthèse ? ).

petit conseil : quand tu prends la parole, essayes d'avoir le reflexe d'inclure le groupe:
- "je propose que, je pense que" + "qu'en pensez vous ?"

au niveau du sujet:

le sujet sert de support, on ne demande pas de faire un exposé. Cependant, il est important de s'appuyer sur ce support : quel public ? quel est l'objectif ? combien de temps ?

on ne s'adresse pas de la même manière à un enfant, qu'a un ado ou un adulte.. il est important de prendre la personne en considération et de l'inclure dans le projet (ex: vous devez faire une intervention sur la tolérance auprès de jeunes de 14 ans: demander aux jeunes ce qu'ils pensent du sujet, ce qu'ils connaissent, quelles représentations ils ont)... cette petite question anodine démontre que tu t'interresses à la personne et que tu vas adapter ton discours/intervention par rapport à ça..

si le sujet est un exposé (proposer des supports: jeux, videos, quizz, débat) et répartissez vos actions dans le temps imposé en prevoyant tjs à la fin un temps pour d'éventuelles questions ou précisions.

Bonne chance ! soyez bienveillants les uns avec les autres :)

Camcam

Message non lu par Camcam » 16 févr. 2017 14:05

Je prends bien note de tout ça. Mais jamais évident de bien bien se préparer a tout ça.
J'espère que ça va bien se passer :)

Répondre