Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation ME, mon profil convient-il ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Formation ME, mon profil convient-il ?

Message non lu par Marion » 11 févr. 2017 16:23

Bonjour,

Petite présentation rapide. Je m'appelle Marion, 25 ans, vivant en Bretagne.
J'ai un bac littéraire à la suite de quoi j'ai obtenu un bac+1 dans les métiers du livre. Ca ne m'a pas plu et je me suis réorientée en cours de 2e année, j'ai passé un CAP petite enfance via le CNED sans trop savoir quoi faire par la suite.
J'ai fait pas mal de garde à domicile d'enfants de 0 à 10 ans.

En mars 2016 je trouve un nouveau contrat de garde d'enfant auprès d'un petit de 3 ans, sourd profond et non verbal. Impeccable pour moi : mon frère étant sourd, j'ai des bases de LSF.
Ce petit bonhomme étant scolarisé en petite section, je finis par obtenir un poste d'AVS à ses côtés en juin pour les 15 derniers jours.
J'ai repris en septembre à ses côtés.
J'ai également accompagné en plus, des jumelles de 8 ans avec un retard global très important.
Maintenant on m'a modifié mon affectation et j'accompagne un élève de 11 ans en ULIS présentant de gros troubles psychotiques.

Bref, c'est un métier qui me passionne. Particulièrement l'accompagnement du petit bonhomme sourd.
Mais contrat AVS = très précaire.

J'envisageais de me former pour obtenir un vrai diplôme dans ce secteur. Le métier de moniteur éducateur m'intéresse beaucoup.

Cependant je suis particulièrement timide. J'ai du mal à trouver ma place dans un groupe, du mal à prendre des initiatives de peur que cela soit mal fait. Spontanément je ne prends pas la parole en public à moins d'être conviée à le faire (non sans stress !). Peur de dire des bêtises, ne pas être écoutée...
Je vois que déjà au concours d'entrée il y a une épreuve orale de groupe.
Pensez vous que selon mon profil et mes difficultés le métier de moniteur-éducateur puisse me convenir ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire !

Iggy

Re: Formation ME, mon profil convient-il ?

Message non lu par Iggy » 11 févr. 2017 17:50

Salut Marion!

Je suis comme toi en "société" et j'ai fait tout ce que je pouvais à l'oral de groupe: j'ai eu 8/20! Haha.

J'ai quand même eu la chance d'être prise sur Saint-Brieuc (22eme sur liste d'attente) et je suis diplôme depuis juin 2016.

Tu as des expériences qui comptent et une personnalité! Tu as l'air de savoir prendre du recul et te remettre en question. Si ce boulot te plaît, tu sauras surmonter tes "difficultés" mais aussi à assumer qui tu es.

Aujourd'hui, je suis toujours réservée et je ne prends pas la parole facilement quand on est beaucoup mais j'ai pris confiance en moi, j'ai appris à m'autoriser des erreurs (c'est un travail avec l'humain!) car l'important c'est comment tu réagis ensuite pour le bien des personnes qui t'entourent et toi-même. J'apprends encore à composer avec qui je veux être au boulot et qui je suis dans ma vie perso!

Bref, tout ça pour dire que si ce boulot t'attire, que ça te plaît, fais toi confiance et sois indulgente envers toi même! Le discours que je te tiens aujourd'hui résulte de deux ans de formation intensives! Cette formation change!

N'hésites pas si tu as besoin d'autre chose!

Mathilde

Re: Formation ME, mon profil convient-il ?

Message non lu par Mathilde » 12 févr. 2017 13:45

A 25 ans j'étais comme toi. Tellement peu de confiance en moi que j'ai préférer m'orienter à 21 ans comme aide-soignante. Peu de responsabilité pas de qualification particulière. Mais je n'aime pas mon métier. A 25 ans je voulais changer mais j'ai pas osé pensant que je pouvais rien faire d'autre. Puis j'ai eu 2 enfants, j'ai rencontré des gens, notamment en centre social (en tant que maman usagère). J'ai mûrit. Mais j'avais déjà 30 ans, 2 enfants une maison à payer, pour aller à l'école, faire des stages c'est impossible, obligée d'être au CNED. Mais je m'en fous, c'est maintenant ou jamais. Moi je suis en BTS ESF et ça m'éclate. Je suis plus à l'aise maintenant avec les gens.
Par contre les concours c'est toujours difficile pour moi. Mais du coup je mets un max de mon côté en lisant, m'informant le plus possible pour avoir de la matière à dire en oral.
Avec ton expérience tu as énormément de matière, ne te laisse pas bouffer par ta grande timidité, tu le regrettera plus tard. Fonce, c'est maintenant, quitte à le repasser 2 fois 3 fois, ne lâche pas l'affaire si c'est ce que tu veux.
En plus dans ce métier tu peux évoluer et continuer à la fac; j'ai un prof au CNED qui est passé de ME à ingénieur du social.

Répondre