Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME en accuei de jour sur un foyer d'hébergement

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pikatchu

ME en accuei de jour sur un foyer d'hébergement

Message non lu par Pikatchu » 21 avr. 2017 11:19

Bonjour à tous.
Je ne connais pas trop le boulot d'un ME en foyer d'hebergement sur l'accueil de jour
Est ce que certains d'entre vous peuvent m'aider
Horaires de jour ? Coupé ?
Week end ? Salaire ? Ce qu'on y fais ?
Enfin je recherche des petits renseignements quoi
Merci beaucoup

Sand.bones

Re: ME en accuei de jour sur un foyer d'hébergement

Message non lu par Sand.bones » 17 mai 2017 00:55

Le sujet m'intéresse aussi :)

Ro

Re: ME en accuei de jour sur un foyer d'hébergement

Message non lu par Ro » 17 mai 2017 10:01

Bonjour,

Les foyers d'hébergement accueillent des travailleurs en ESAT. Par conséquent, la journée et durant les jours ouvrés, ils sont sensés être au travail. Donc, leur présence au sein du foyer se résume aux matinées, soirées, week-end et vacances.
Pour les éduc' travaillant dans ce genre de FH, ils ont des horaires d'internat pour assurer les levers, soirées, week-ends et vacances. Il y a quelques temps de journées pour la ou les réunions, préparations aux écrits, accompagnements...mais, ils concernent d'une moindre mesure le volume horaire.

S'il y a des résidents qui restent durant la journée, cela veut dire que ce foyer a un agrément pour accueillir des personnes qui sont reconnues en incapacité de travail. Donc, il a une double habilitation : foyer d'hébergement/foyer de vie (foyer occupationnel pour adultes).
Donc là, tout dépend comment l'institution organise son équipe. Soit, elle la scinde : une équipe d'internat et une d'externat. Ou, il y a une seule et même équipe où le planning comprend à la fois pour chaque éduc' des services d'internat et d'accueil de jour.
Dans le cadre d'un accueil de jour, on peut imaginer que les éduc' travail essentiellement en semaine, de 9h à 17h (hors la présence des résidents travailleurs en ESAT). Les autres résidents peuvent être des externes (donc vivent en famille par exemple), et viennent et repartent du FH chaque jour. Ou, ils sont aussi hébergés, si le FH a aussi une habilitation foyer de vie (FOA).
Le travail de l'éduc' dans ce cadre sera tourné vers de l'occupationnel, avec la mise en place d'ateliers divers (manuel, de loisir, ludique etc.), de sorties, de participation à des activités extérieures. L'éduc' peut aussi assurer des accompagnements individuels (médical, administratif etc.), pour les personnes hébergées.

Donc, si horaires d'internat, l'éduc' pourra avoir des coupés dans son planning et selon l'amplitude horaire en vigueur.

Il existe aussi des FH qui n'ouvrent que du lundi au vendredi inclus. Et, les résidents accueillis retournent en famille pour chaque week-end.

Par conséquent, pour un éduc', s'il ne fait que de l'accueil de jour, il ne travaillera pas en horaires d'internat, sa semaine s'étendra du lundi au vendredi inclus. Pour son salaire, et selon la convention collective de l'association, il ne touchera pas la prime d'internat, et, de dimanche et jour férié travaillés. Pour un ME sans expérience et sans ces primes par exemple, son salaire net tournera autour des 1300-1350 euros.

Répondre