Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils pour appréhender la rentrée 1ère année

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Conseils pour appréhender la rentrée 1ère année

Message non lu par Claire » 28 avr. 2017 09:00

Bonjour à tous,

Je suis admise en formation pour la rentrée 2017.
Je cherche déjà des pistes de stage en attendant la pré-rentrée de Juillet où on aura certainement des informations plus précises.
Comment bien choisir ses stages ? C'est tellement vaste !
Avez-vous des bouquins particuliers intéressants à lire pour démarrer ?
Merci à vous.

Ro

Re: Conseils pour appréhender la rentrée 1ère année

Message non lu par Ro » 02 mai 2017 09:35

Bonjour Claire,

Bravo pour ton admission et bon courage pour ces deux années de formation qui t'attendent...

Je pense que tu peux déjà répertorier les associations, les institutions de ta région afin de te faciliter le travail quand tu devras effectivement te mettre à la recherche d'un stage. Contacter les terrains de stage potentiels maintenant est peut-être un peu prématuré...

Au niveau de tes choix de stages, normalement, tu auras 2 stages de 14 semaines à effectuer durant tes deux années de formation. Par conséquent, il y aura l'un des 3 secteurs d'intervention que tu ne pourras pas vraiment connaître sur le terrain.

Je pense qu'il faut que tu conçois ton premier stage comme de la pure découverte d'un secteur. Par exemple, si tu as des a priori voire des appréhensions sur la protection de l'enfance, lances-toi dans la recherche d'un stage dans ce secteur. Les stages sont faits pour expérimenter le métier avec le maximum de filets de sécurité, si je puis dire. Il faut mieux une mauvaise expérience de stage qu'une mauvaise expérience professionnelle dès le diplôme acquis.

Effectivement, rechercher un stage est vaste et même fastidieux. Une institution, dans un même secteur, ne fait pas l'autre. Et, tu dois prendre en compte la difficulté supplémentaire du premier stage : tes collègues en ME 2 ou encore les ES 2 ou 3 sont déjà en stage voire ont déjà des promesses d'y être, donc cela circonscrit tes possibilités de trouver ton "bonheur". Mais, c'est faisable.

Recherche aussi en fonction de tes expériences avant d'entrer en formation. Si par exemple, tu as fait des séjours adaptés dans le cadre du handicap mental adulte, est-ce vraiment judicieux que tu effectues un stage dans ce secteur ?

Tiens-nous au courant si tu le souhaites et n'hésites pas à poser des questions.

Claire

Message non lu par Claire » 05 mai 2017 16:52

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Alors tous les champs me sont assez ouverts car je n'ai quasi pas d'expérience là dedans, si ce n'est ma mission actuelle d'AVS en collège.
Le champ de la réinsertion est celui qui comme ça, sur le coup, m'intéresse le moins : tu me conseillerais de faire mon 1er stage dans ce domaine du coup ?
Ce qui m'intéresserait beaucoup en revanche ce serait des structures du type accueil mère-enfant par exemple mais j'ai l'impression qu'il y a peu de ME dans ce genre d'endroits ? Ou des foyers pour femmes victimes de violence, ce genre de choses.
Je me tourne dans mon projet d'avenir plutôt vers le handicap.

Ro

Message non lu par Ro » 05 mai 2017 20:58

De rien.

Oui, ou au moins sur ton deuxième stage. Si j'ose la question : pourquoi l'insertion t'intéresse le moins ? Les structures de type accueil mère-enfant, ou autrement dit les centres maternels, font partis du secteur de l'insertion. Ils accueillent des ME en stage et ils en embauchent (après, tout dépend de la politique de l'association en matière de recrutement et en accueil de stagiaire...).
Le handicap, j'y ai pas mal bossé, si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.
Mon conseil sur les stages en fonction de ses désirs et appréhensions est dans le sens que lorsque tu seras ME, tu seras censée travailler dans tous les secteurs. Effectivement, sur le papier, cela peut paraître l'idéal, mais c'est faisable de tester tous les secteurs.
J'ose me prendre en exemple : entre ma formation ME et ES, que j'ai fait rapidement pour les deux, à l'heure actuel j'ai une ou des expériences dans tous les secteurs, que cela soit professionnellement ou en tant que stagiaire.
En tout cas, tu risques que ton centre de formation te demande d'effectuer tes deux stages dans des secteurs distincts.

Claire

Message non lu par Claire » 07 mai 2017 18:26

Pour la réinsertion à vrai dire bonne question, peut-être parce que dans ma tête ça sonne avec d'innombrables formalités administratives, de collaboration avec les organismes CAF, Pôle Emploi = prises de têtes et longueurs effarantes qui sont pénibles à gérer. C'est bête je sais xD

Dans tous les cas je ne compte pas faire mes stages dans le même champ, ça ne me paraît pas profitable ni très intelligent pour la suite en effet.

Cela dépendra aussi des places que je trouve, les quelques retours que j'ai pu avoir jusqu'ici pour un stage sont tous négatifs/incertains/ouverts aux ES et non aux ME ...

Concernant le handicap, as-tu eu l'occasion de travailler en milieu hospitalier ? ( pédopsy, hôpital de jour ... )

Ro

Message non lu par Ro » 08 mai 2017 09:44

Certes pour l'insertion, les démarches administratives font parties du travail mais pas en totalité. Et ces démarches sont assez transversales aux différents secteurs. Actuellement je bosse en protection de l'enfance, et des démarches d'inscription scolaire, de séjour, d'aménagements scolaires... peuvent être longues et fastidieuses...

Il est peut-être encore un peu tôt pour les stages. Nous sommes en fin d'année scolaire. Plupart des étudiants termine leurs stages. Les institutions ne sont peut-être pas encore dans l'optique du recrutement des stagiaires.

Aucunement, pour le handicap, j'ai bossé en foyers d'hébergement, foyer de vie pour les adultes, et, en IME et ITEP pour les enfants.
Mais, concernant la transversalité des secteurs, par exemple, lorsque je bossais en maison relais (secteur de l'insertion), on travaillait régulièrement avec le secteur psychiatrique. Tout comme, avec mon boulot actuel en protection de l'enfance, pour certains enfants, on est en lien avec le CMP, voire le CMPP, donc avec l'hôpital de jour...

Em

Message non lu par Em » 09 mai 2017 13:23

Bonjour,

Je me permet de compléter la réponse de Ro avec mon expérience perso.

Chercher des stage très tôt peut être une bonne chose. Certaines régions bien pourvues en organismes de formation induisent une concurrence assez forte pour trouver un stage, surtout pour les stages dits "gratifiables" (supérieur à 8 semaines, gratifiable si pas d'ARE et de RSA).
C'est l'occasion aussi pour les personnes peu habituées à la démarche de recherche de stage de calibrer leur discours.

Sortir de sa zone de confort pour les stages est un bon conseil. Personnellement je me destinais au secteur de l'insertion. Aprés un stage dans le handicap et un second dans la protection de l'enfance (secteur dont je ne voulais pas entendre parler) je me rend compte que c'est en se testant qu'on apprend à se connaître. Bientôt diplômé (si tout va bien :) ), je postule dans à peu prés tous les secteurs, mais surtout en MECS.

Sinon un petit bouquin accessible pour un peu se mettre dedans sans se perdre: cent mots pour être éducateur de Phillipe Gaberan.

Répondre