Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier thématique

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zaza

Dossier thématique

Message non lu par Zaza » 13 août 2017 14:28

Salut tout le monde,

Je suis en plein dans mon DT j'aimerais le commencer mais je galère un peu. J'ai déjà tout ce qu'il faut en documentations, infos etc... Mais je galère au niveau de la trame, je ne sais pas trop comment le débuter.
Mon thème est sur l'addiction à l'alcool, quelqu'un pourrait-il m'aider sur la trame a suivre ou même m'envoyer un DT sur un autre sujet pour que je puisse voir comment est ce qu'il est structuré?

Merci d'avance!!

Ro

Re: Dossier thématique

Message non lu par Ro » 15 août 2017 11:00

Salut Zaza,

As-tu eu une méthodologie plus ou moins claire par ton centre de formation ?
Le dossier thématique, son épreuve est organisée par ton école, donc les commandes peuvent être sensiblement différentes d'un centre à un autre.
Généralement comme dans n'importe quel écrit, tu dois déjà planter le décor en décrivant ton terrain de stage, le secteur d'intervention, l'organisation de la structure dans laquelle tu fais ton stage. Ensuite, pour pouvoir exposer ton thème et développer ta théorie suite à la problématique que tu auras dégagé, tu dois décrire, démontrer, quels faits, situations de travail sur le terrain, qui t'ont conduit à poser et penser "ton" problème.

canon

Message non lu par canon » 16 août 2017 14:17

SALUT !! j'ai moi aussi décidé de faire mon dossier thématique sur l'addiction alcool et cannabis. Je suis dans la même situation, j 'ai du mal à organiser ce dossier.
Merci pour votre aide.
Si vous pouvez me conseiller pour des lectures en plus des miennes

zaza

Message non lu par zaza » 05 sept. 2017 20:31

Salut Ro!!

Je suis vraiment désolé pour cette réponse tardive je pensais que personnes allez me répondre :/
Oui j'ai la méthodologie mais seulement les grands axes (intro je présente l'établissement je pars d'un questionnement que je dois apres en faire un thème de societe/ Developpement impliquez l'équipe, angles d'approche théorique/ Illustration et enfin conclusion.
Merci déja pour ton messages qui m'éclaire un peu plus c'est sympa. Niveau alcool essaie de trouver des bouquins concernant ANPA, et j'ai aussi un livre sur l'alcoologie du professeur Dominique BARRUCAND je sais pas si cela peut t'aider ;)

Répondre