Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reprendre ses etudes à 35 ans

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coucou

Re: Reprendre ses etudes à 35 ans

Message non lu par coucou » 08 janv. 2005 14:35

Je pense qu'un moyen de gagner un peu d'argent est de suivre la formation en cours d'emploi, cela permet d'avoir un petit salaire.
Malheureusement pour l'issue, on est pas forcément diplomé !!

Bel

Re: Reprendre ses etudes à 35 ans

Message non lu par Bel » 08 janv. 2005 15:33

J'ai une collègue de promo qui est en congé parental...La CAF a un peu chipoté, mais comme elle ne touche pas de revenus, elle a eu le droit de démarrer la formation. La deuxième année lui sera payée par le fongécif, qui a lui aussi déjà accepté son dossier. Par contre si elle n'est pas diplomée et qu'elle doit refaire une année, elle n'auras pas de revenu durant un an...mais soyons positifs, les échecs restent rares et souvent la deuxième fois est la bonne!!!
Ne partez pas sur des questions négatives pareilles, sinon vous n'entreprendrez plus rien dans votre vie si vous comptez sur le risque zéro qui n'existe pas!
Je vous souhaite bon courage et bonne chance!!!

Bel

cess121

Re: Reprendre ses etudes à 35 ans

Message non lu par cess121 » 08 janv. 2005 17:34

Merci Bel de ta réponse.
De toute façon j'ai rien à perdre à essayer de passer le concours au pire si jamais je n'y arrive pas cela m'aura enrichi .
Après si je suis acceptée ,je saute de joie et je vois comment on s'organise à la maison en tout cas ce que tu me dis sur ta collègue de promo est une bonne nouvelle pour moi.
Et tu as entièrement raison si on voit le négatif partout on entreprend jamais rien.
Et en plus ce qui est super positif c'est que j'ai un mari super cool qui dit que pour l'argent on trouvera toujours une solution .
Alors a partir de lundi je vais me faire ma petit collection de bouquin merci Flo et en route par contre une question pour passer le concours sur Paris a priori ;si j'ai bien tout compris maintenant c'est en janvier 2006 pour les ecrits avec rentrée en septembre 2006 si réussi et que faites vous en attendant?

Merci encore de vos réponses ,cela me permets d'avancer très vite en sachant où je vais .
Bon we à tous

jo

Re: Reprendre ses etudes à 35 ans

Message non lu par jo » 09 janv. 2005 11:40

bjr Gaelle
j'ai 36 ans et je suis en 1ere année d'eje ds ma promo il y a des femmes de20 a 48ans par contre la formation passe a 3ans ,notre promo est la derniere en27 mois.
bonne chance
la formation est tres riche,
bon courage
Jo

fany

Re: Reprendre ses etudes à 35 ans

Message non lu par fany » 09 janv. 2005 12:40

salut a toutes!!!
j'ai bientot 30 ans , maman de 2 enf et comme bcq d'entre vous je prépare les concours d'entrée ds les ecole eje , j'ai reussi le concours de l'irts paris , et je passe donc l'oral , je flippe bcq mais j'ai envi d'y croire !!!
je suis AP , je travail en creche depuis plusieurs année et j'ai la chance de beneficier d'un contrat emploi formation avec mon employeur , sinon je n'auré pu faire cette formation car le coté financier es important qd on a une famille a nourrir !!!!!!!
voilà je souhaite a toutes bonne chance .
coté financement renseigné vous auprés du conseil general de votre departement ils sont nombreu a proposer des bourse d'etude contre un engagement de travail une fois le diplome obtenu , c interessant car il finance la formation et propose aussi une renumeration .
voilà si vous avez besion de plus d'info pas de probleme je reste dispo
fany

sylvie L

Re: Reprendre ses etudes à 35 ans

Message non lu par sylvie L » 09 janv. 2005 13:34

bionjour
,'ai 30 ans et cela fait 10 ans que je souhaite reprendre mes etudes, maintenant que j'ai deux enfants 6et4 ans, mon voeux est toujours là, cette année j'y crois, je passe 2 concours mais l'année prochaine j'ai un mi-temps pour pouvoir bien preparer et j'essaierai 6 écoles, je ne me donne pas le droit à l'erreure, en septembre 2006, je rentrerai à l'ecole D'EJE. Jusqu'a maintenant je ne pouvais pas cesser mon activité, à présent j'ai m'y sufisament d'argent de coté pour y arriver, mon mari me soutien, ma belle famille aussi. Plus on attend moins on est seul, et il y plus de personne concernée. Aujourd'hui je sais que je peux le faire, ce n'etait pas le cas il y a 4 ans, quand je passais les concours je n'etais pas convaincu que j'y arriverai, à present plus rien ne m'arretera.Ma famille, mes collegues et mes amis, tous me soutiennent, je me sent forte.
bion courage à toutes celles qui veulent reprendre les études, il en faut, et cela en vaut la peine.
a bien^tot

elfy

Re: Reprendre ses etudes à 35 ans

Message non lu par elfy » 09 janv. 2005 22:17

beaucoup de messages sur ce sujet!
Je n'avais pas 35 ans mais 24 quand j'ai commencé la formation et un enfant de 5 ans et j'ai accouché de mon second enfant le lendemain des épreuves du diplôme, comme quoi tt est possible.
J'ai fait ma form. à St honoré (paris). Après des années dans différents boulots aussi inintéressants que non-reconnus que mal payés, cette formation a été pour moi une délivrance et enfin l'occasion de me mettre au défi pour quelque chose qui en valait la peine: bref, ça valait le coup.
J'étais une des plus "vieilles" de ma promo, ce qui m'a pas empêché de bien me marrer.
LES MODULES: très variés: psychologie de l'enfant, connaissance du développement, psychanalyse, connaissance des courants pédagogiques, littérature enfantine, analyse de situation, psychologie sociale (sur le travail d'équipe), mais aussi anthropologie, mise en place de projet autour de la créativité, infos sur les structure et la politique sociale......... Ya du boulot, mais c'est gérable, il faut s'investir sans vouloir en faire des tonnes pour ne pas être submergé. Tu fais bcp de travaux de groupe, c'est intéressant et parfois un peu chiant car tt le monde n'est pas sur la même longueur d'onde.....

LE FRIC: j'ai été rémunéré par le CNASEA (Montrouge). MAl payée mais rien d'autre. C'est un sacrifice financier pour deux ans et demi mais franchement, les débouchés font que c'est pas du temps perdu.

L'ORGANISATION: ben oui, sans mon chéri, je sais pas comment j'aurai fait. Maintenant, je faisais pas des journées plus longues que quand je bossais. Mais il faut du temps chez soi ou aller en bibliothèque. Internet aide aussi, beaucoup de sites sérieux.
Et puis j'ai jamais été une élève studieuse et je me suis pas gênée pour sécher qql cours. A partir du moment où les formateurs sont au courant de tes besoins (passé un mercredi avec tes gosses), où tu fais ton boulot, où tu plantes pas un travail de groupe et que tu abuses pas trop, ça passe sans problème, faut savoir ruser.

PREPARATION CONCOURS: j'ai arrête le lycée sans bac, j'ai bossé pas mal comme animatrice ou aide éduc et je n'ai eu aucune préparation pour les concours. PAr contre, j'ai pas mal lu: dolto, Alice Miller, Bertrand Cramer, des livres plus généraux sur le métier d'EJE. Et puis le fait d'être mère est ENFIN reconnu comme un atout et non comme un désavantage contrairement aux autres boulots!!!!

Si vous voulez plus d'infos, hésitez pas à me contacter! au plaisir, delf

cess121

Re: Reprendre ses etudes à 35 ans

Message non lu par cess121 » 10 janv. 2005 08:56

Merci beaucoup Elfy pour ce beau témoignage
très touchant et aussi plein d'encouragements.tu nous donne également pas mal d'idée de lecture .
De vous lire toutes donne la motivation d'entreprendre.
Par contre je me posais une question ,restée sans salaire pendant trois ans est une chose mais les écoles ont aussi un coût.
Je n'ai , sur le forum,rien vu sur ce sujet est ce à dire que les écoles sont publiques donc gratuites ? (hormis evidemment les frais liés aux cours )
Cela serait une bonne nouvelle.
Bonne journée.

Cécile

elfy

Re: Reprendre ses etudes à 35 ans

Message non lu par elfy » 10 janv. 2005 13:39

salut cécile,
je ne connais pas exactement ta situation, mais pour ce qui est des frais, voilà mon avis:
- tant que tu te présentes aux concours, ta situation ne change pas, tu ne le déclares pas comme une activité, sauf si tu es inscrite comme demandeur d'emploi. Dans ce cas, les Assedic peuvent peut-être t'aider à financer les concours (environs 800 F pour l'écrit et l'oral par école).
- moi j'ai été rémunéré tt au long de ma formation par le CNASEA, le mieux reste encore de se renseigné auprès des centres de formation directement. Ils pourront te dire selon ta situation vers quels organismes te diriger.
- pour les frais liés à l'école, tous les ans tu paies les droits d'inscription et tu cotise pour être affiliée à la sécu. Si tu l'es déjà et si tu souscris en plus à une mutuelle, tu n'auras pas à payer ces frais. Je crois que ça représentait environs 1200f (à vérifier). Pour le reste, et bien rien de spécial, l'achats de livres, photocopies et repas le midi.

sache qu'il n'existe pas d'école publique ou de fac préparant à cette formation. En général il s'agit d'association qui ont une gestion qui ressemble au privé. Mais il faut vraiment bien te renseigné sur les aides dont tu peux bénéficier.
Pourrais-tu me donner + d'info sur ta situation (âge, enfants ou pas, si tu as bossé avant, si tu as bossé avec les enfants...).
Saches aussi qu'il existe la formation d'auxiliaire puéricultrice. Elle est bien différente de celle d'EJE et ton statut est "moins élevé". MAis la formation semble aussi intéressante qu'elle amène aussi la dimension psychologique et affective de l'enfant sans se borner à l'aspect médical. et pui la formation ne dure qu'un an, avec des périodes de stage et qu'il y a bcp de débouchés.
A +, elfy

cess121

Re: Reprendre ses etudes à 35 ans

Message non lu par cess121 » 10 janv. 2005 21:00

Salut Elfy,

Je continues à me renseigner et pour l'instant la meilleure piste pour moi semble être le fongecif ,ma société y cotise.
Et a priori comme j'ai plus d'un an d'ancienneté je pourrais y avoir droit au moins pour une partie de la formation ,je dois recevoir la doc dans quelques jours .
Comme je l'

Répondre