Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
le poulpe

Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par le poulpe » 06 sept. 2006 12:18

Récemment diplômé éduc spé en 2006, je me pose des questions quant à mon role dans la toilette aupres de personnes handicapées ...

J'ai quand meme fait 3 ans de formation, je pense que c'est pas pour aller mettre la main dans le caca, excusez moi de l'expression mais sinon je ne vois pas à quoi sert la formation?
Aux entretiens que j'ai eu (tous négatifs ...), j'ai bien demandé si l'éducateur spécialisé devait faire les toilettes, et on m'a répondu que cela faisait aussi partie du quotidien. J'ai donc bien précisé que ce n'était pas vraiment le role d'un vrai professionnel mais j'ai l'impression que les recruteurs ne m'ont pas vraiment compris.

Aujourd'hui, apres tous ces entretiens, je n'ai toujours pas trouvé de travail (meme pas un CDD d'une semaine!). DOis je renoncer à mon éthique propre qui est de ne pas faire les toilettes? Je sais plus quoi faire moi... J'en peux plus...

Le poulpe

lola

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par lola » 06 sept. 2006 13:25

excuse moi je comprend les recruteurs si tu leurs dit que ce n est pas ton roles moi je suis me et je travailles avec des educateurs dans un ime handicap mentale et c'est notre quotidiens qu on soit me ou es tes 3 ans ne changent rien ca veut dire koi parce que ta fai 3ans d etudes que tu n as pas a mettre les mains ds la merde ba change de boulot

Iza

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par Iza » 06 sept. 2006 13:26

Bonjour,

sais tu que le champs d'intervention de l'ES n'est pas limité aux structures dans lesquelles tu as à faire des toilettes?
J'imagine que oui mais bon... à te lire, j'ai le sentiment que tu n'as pas cherché ailleurs. Mais peut être que je me trompe...

Par ailleurs je suis étonnée que tu tiennes un tel discours ("J'ai quand meme fait 3 ans de formation, je pense que c'est pas pour aller mettre la main dans le caca") ou encore ("ce n'était pas vraiment le role d'un vrai professionnel "). En effet, tu me diras qu'il s'agit davantage du rôle des AMP, mais alors, ne les considères tu pas comme de "vrais" professionnels?

La mission de l'ES n'est pas que de rédiger de beaux projets et de superviser les autres profesionnels qui ont fait moins d'études que toi (AMP, ME)! Nous avons à intervenir sur le quotidien et si tu bosses avec un public qui nécessite de les aider dans ces moments de toilette, il me semble que tu peux aussi le faire. Les temps de toilette sont des moments intimes, qui peuvent être l'occasion de partager un moment "privilégié" avec la personne en ne la dévalorisant pas, en l'aidant dans ces gestes si importants!
Personnellement, je sais que j'aurais du mal avec les toilettes, alors mes recherches d'amploi se sont orientées vers d'autres publics. Après ce sont des choix personnels, mais cela aurait été un manque de respect de ma part que de faire des toilettes en sachant que j'ai du mal avec ça, et pour moi, et surtout pour la personne que j'aurais eue en face de moi.

Si je t'avais entendu tenir un tel discours, je ne pense pas que je t'aurais embauché non plus. Je suis désolée...

Bon courage malgré tout dans tes recherches d'emploi,

Iza (ME et ES).

EJE

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par EJE » 06 sept. 2006 13:46

bonjour

je suis partagée en te lisant car c'est vrai que les AMP et les moniteurs éducateurs sont plus dans l'accompagnement pratique et matériel...donc plus à même d'effectuer les toilettes des usagers.
mais c'est vrai aussi que les ES peuvent durant ce moment différent avoir une approche de leur mission plus...humaniste.
le caca c'est le propre de l'homme (si on peut dire !!!).

Nous avons le même débat en structure d'accueil des jeunes enfants : les EJE doivent ils faire des changes alors que les auxiliaires sont plus dans le soin et que c'est leur rôle ?

Pascale

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par Pascale » 06 sept. 2006 14:16

Je suis un peu surprise que tu n'acceptes pas de faire les toilettes... Je ne suis pas encore diplômée mais j'ai travaillé pendant plus d'un an en I.M.E. et foyer et je reste persuadée que la toilette est un moment super important, autant pr la relation avec la personne handicapée que pour l'éducatif. Je ne dis pas que tous les moments de la toilette sont agréables...!
Dans ces types d'établissements, je trouve cela normal que l'éduc comme le moniteur-éduc ou l'A.M.P. s'investissent dans ces moments de la journée. Et tes années de formation ne seront pas perdues pour autant! Tu auras tout le reste de la journée pr la mettre en pratique mais je crois que pendant la toilette tu devrais être capable de te servir de ta formation. Je crois que pendant ces moments-là on doit être utile pour les personnes que nous accompagnons. Tout dépend l'âge, mais la toilette peut être une occasion pour jouer avec l'eau par exemple et donc pour rire, ou aussi pour travailler sur l'image du corps... Après tout dépend du niveau, de l'âge...
Mais je trouve sincèrement dommage de refuser catégoriquement de faire les toilettes...
Dans tous les moments essaie de te servir de ce que tu as pu apprendre...

Dis-moi ton et vos avis!

mjc

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par mjc » 06 sept. 2006 14:34

La toilette fait partie des actes de la vie quotidienne de toute personne. La personne handicapée a parfois besoin d'un éducateur pour l'aider, voire pour la laver entièrement. Ce moment est très important car il représente un temps individuel, et donc privilégié (éducateur/personne handicapée). Cela est encore plus vrai avec les personnes polyhandicapées : je te conseille, pour t'en persuader, de lire "la présence à l'autre" de Marcel NUSS 2005 édition Dunod.
Dans ces moments, il peut se passer des tas de choses. A titre d'exemple, j'avais remarqué qu'un résidant (polyhandicapé, ayant l'usage de la parole) était plus détendu lors de la douche, et qu'il était donc plus facile pour lui de se confier à ce moment-là : c'est ainsi qu'il a réussi à me confier certains sentiments et que j'ai pu l'aider à aller mieux certains jours.
Pour les enfants, cela peut être un bon moment pour l'apprentissage du corps etc

Ce ne sont que des exemples. Il en existe beaucoup d'autres.
Chaque jour, on peut ré-inventer la rencontre avec tel ou tel résidant, établir un autre type de relation

Personnellement, ce la fait 8 ans que je travaille dans des institutions spécialisées, et je continue de découvrir de nouvelles manières de créer des liens avec chaque personne handicapée, chacune différemment.

J'espère t'avoir aidé à comprendre un peu mieux l'intérêt d'effectuer les actes de la vie quotidienne auprès de personnes handicapées.

A + .
Si tu veux plus d'informations, n'hésites pas !

oula!

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par oula! » 06 sept. 2006 15:14

J'hallucine de lire un truc pareil!!!

Mais bon, vaut mieux pouvoir le lire que d'être aveugle...

Je ne développe pas plus, aucun intéret...

le poulpe

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par le poulpe » 06 sept. 2006 15:16

Je suis désolé mais je pense sincerement que ce n'est pas à moi,DIPLOMé,de torcher les clients qu'on accueille. Je l'ai fait quand j'étais non diplomé et ben j'en ai raz le cul : pipi par ci, caca sur les murs et j'en passe...
Non c'est clair il y a d'autres professionnels qui peuvent faire ça ! Et MOI, je refuse de me rabaisser sous prétexte que la toilette représente un temps privilégié éducatif!
Faut arréter sérieux , c'est comme si on demandait à un ingénieur de faire le travail de l'ouvrier, merde (c'est le cas de le dire tiens!)

On se fout de notre gueule là, je pense qu'on devrait monter des actions qui visent à supprimer les toilettes pour les diplomés ES!

Qu'en pensez-vous? C'est notre avenir non?

et ben !

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par et ben ! » 06 sept. 2006 15:42

Waouh !! nan mais j'hallucine !!
Comment un mec comme toi à pu réussir le concours d'éduc et être 3 ans après diplômé !!!
Mettre la main dans le caca, ça te gêne ? et ben pkoi t'es éduc ? Pour moi faire les toilettes (c'est ce que je fais l'été dans des séjours) ce n'est pas super génial de le faire mais je le fais avec la pêche, l'humour ... )je ne déteste pas cela même si ce n'est pas mon passe temps favori !
bref je n'ai pas envie d'épiloguer mais je suis dégoutée qu'un mec comme toi soit diplômé alors que bcp d'autres personnes galèrent pr seulement réussir le concours !!
J'espère ne pas te rencontrer un jour !!

lisa

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par lisa » 06 sept. 2006 15:52

j'hallucine!!!!
et tu es professionel ???
Tu travaille dans le social??
Tu as eu ton diPLOME d'éducateur spécialisé???

Mais comment peut tu tenir un discours pareil, c'est abérant de lire des choses pareil, je suis écoeuré!!
Mais pour qui te prend tu enfin!
tu es ES, et si tu veut pas foutre tes mains dans la merde, alors fait un CAFERUIS et après devient directeur!!
ou change de métier!!
tu es diplomé et alors, tu as fait des études, alors tu n'as plus a faire sa?
Alors il faut créer un diplome DE option pipi, caca.
Pour que dautre façe sa a ta place!
n'importe quoi, mais pourquoi as tu choisi ce métier?
Ton discours n'a rien d'humain!
tu es totalement irrespectueux envers ceux qui "font" ton métier.
Pourquoi ne lance tu pas un autre sujet, "les ES n'ont pas pour role d'essuyé la morve des résidents malade, quand penser vous?"
je sais mais pas quoi dire tellemnt c'est affligeant...

Répondre