Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourquoi ne pas punir les enfants en crèches ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
line

pourquoi ne pas punir les enfants en crèches ?

Message non lu par line » 17 juil. 2005 15:47

bonjour je voudrais savoir quelles sont vos raisons de ne pas punir les enfants en crèche.
par punition j'entends : rester assis seul pour se calmer.
bcp pratique cette punition, mais je c ke bcp son contre, pk???
merci!!

isa

Re: pourquoi ne pas punir les enfants en crèches ?

Message non lu par isa » 17 juil. 2005 16:33

Isoler un enfant du groupe c'est une humiliation et ce n'est pas professionnel.
Je pense que rien que le mot punition ne devrait pas être prononcé dans ce lieu.La pédagogie est de faire confiance aux enfants et les punir est anti pédagogique.
C'est encore une façon de les énerver un peu plus: bien souvent les enfants reviennent dans le groupe vexés et enervés ce qui ne règle rien .
Par contre discuter et expliquer à l'enfant pourquoi il serait mieux pour lui de se "calmer" permettra d'avoir un résultat c'est à dire que l'enfant saura pourquoi l'adulte le "réprimande"on peut lui dire cela:
"Tu es un peu énervé en ce moment et je pense que si tu restais un peu avec moi quelques instants à regarder un livre tu verras que tu iras mieux ensuite"!
Après il faut se poser les bonnes questions :pourquoi les enfants sont agressifs,énervés voire ingérables?
Aménagement de l'espace, des locaux.Mise à disposition des jeux .Il faut analyser la situation et éviter les débordements,ce qui n'est pas façile je sais.Mais en cherchant on peut éviter l'extrème qui est la punition(que je ne cautionne pas du tout)
lE LIVRE DE CHRISTINE SCHUHL(remédier aux douces violences) permet cette auto analyse.

melissa

Message non lu par melissa » 17 juil. 2005 16:36

Pose toi juste la question "a quoi ca sert" de laisser un enfant de moins de 3ans assis tout seul 'pour se calmer'...?!!!

line

Message non lu par line » 17 juil. 2005 17:05

merci pour ton temoignage!
je pose cette kestion, car nous avons un enft trè dificil, il a trois et tape, mort ..enorment, on a essayer bcp de chose, on travail avec la psy, mai on ne c pa koi faire, c trè difficil, jai jamai connu cela.
kan il agresse les autre anfts, je lui rpopose de venir faire une activité o calme, mais meme ca c p possible, car parfoi il se met a me taper egalemen, on est perdue nou ne savons plu koi fiare, meme sil reste ke deux semaine avan kil parte de la crèche, on voudrai ne pa baisser les bras, car c trè dur pour lui et pour les autres enfts et pour nous!!

Elodie

Message non lu par Elodie » 17 juil. 2005 18:55

ok isa, c'est vrai, moi aussi je préfère la discussion à la punition.
Mais dans certains cas (bétises à répétition, ou si l'enfant ne réagit à nos discussions...), je pense que de faire lever un enfant, ou autres techniques non draconiènes, n'est pas "mal"!
En effet, l'enfant ne devrait pas etre humilié, mais j'ai un exemple:
Tous les soirs, je lis une histoire, et tous les soirs, le problème est le même, un des enfants va embêter les autres, ce qui les dérange durant l'histoire! Après plusieurs remarques rien ne change. Je lui parle à la fin au sujet de son comportement. Et cela sans résultat. J'ai fini par lui demander de se lever durant l'histoire. Et maintenant (quand il est debout), il écoute plus attentivement et ne dérange plus les autres.
Peut tu m'expliquer ce qui te parait mauvais ici?
Il ne me semble pas que "se lever", "rester à côter de moi", "mettre les mains derrière le dos"(quand un enfant tape par exemple, il sait très bien que ce n'est pas bien, je lui rappelle et il met ses mains derrière le dos(après explications)) humilie les plus durs (qui font en général plus dé bétises).
Je ne suis pas encore en école d'EJE, donc, je ne pratique surement pas à la manière que l'on nous apprend !!! Dis le moi!
Merci

isa

Message non lu par isa » 17 juil. 2005 19:53

Elodie,je vois que tu es ouverte à la discussion est c'est tout à ton honneur car au moins tu te remet en question et je trouve cela très bien.En effet je pense que les enfants n'ont pas besoin d'être assis pour écouter une histoire ils ont la capacité aussi de s'occuper et d'écouter en même temps fais l'expérience et tu seras étonnée.
Par contre pour cet enfant qui se permet de "perturber" le moment de l'histoire propose lui de s'asseoir sur tes genoux et raconte lui l'histoire à lui seul et ainsi de suite pour les autres enfants c'est aussi une solution.
Et tu sais! le soir les enfants n'en peuvent plus et ils ne sont plus receptifs comme le matin .
Par contre de faire mettre les mains dans le dos de l'enfant ce n'est pas du tout pédagogique et même plutôt à déconseiller c'est une méthode ancienne qui n'apporte rien.Cet enfant à quel âge?
Tu verras si tu vas en cours de psychopédagogie lorsque tu feras tes études d'E.J.E tu remarqueras que d'expliquer à l'enfant lui permet de comprendre.l'autorité n'amène rien de bien Attention je ne dis pas que l'enfant peut faire ce qu'il veut il y a aussi des interdits en collectivité comme en société.Es tu d'accord avec moi?

julie

Message non lu par julie » 17 juil. 2005 21:19

Bonsoir à toutes.
Je me permets d'intervenir dans votre discussion.
Je ne suis pas encore éduc mais je travaille en crèche et je vois souvent le personnel isolé un enfant en lui demandant de se calmer, de réflechir à ce qu'il vient de faire.mais ceci se fait après qu'on lui ai dit plusieurs fois que ce n'était pas bien, qu'il ne fallait pas faire àa...
Et dans la plupart des cas les n*enfants se calment et quand ils reviennent avec les autres ils ne refont pas leur erreurs.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'en cours ils nous disent à propos de ces pratiques?
Personnellement je me sens "obligée" quelque fois de faire assoire (ou debout comme il veut) un enfant, de le laisser seul et de lui dire de se calmer.je ne trouve pas ça si mal.Mais voilà je n'ai pas encore suivi la formation d'EJE donc j'agis comme il me semble etre le mieu.
Je vous remercie par avance pour vos réponse qui m'éclairciront surement, c'est très interessant comme forum!
A bientot.

elodie

Message non lu par elodie » 17 juil. 2005 21:26

L'enfant a qui je mettait les mains derrière le dos avait 4ans.
Je pense que je réagit comme ça, car j'ai l'impression que discuter encore une nouvelle fois ne servira à rien. Mais je n'est peut être pas les bons arguments, les bonnes explications!
Merci isa pour ton message!

nathalie

Re: pourquoi ne pas pmpunir les enfants en crèches ?

Message non lu par nathalie » 18 juil. 2005 06:16

bonjour,

line est ce que l'enfant dont tu parles n'aurait pas de problème d'audition ou parle-t-il correctement ? Il arrive que des des enfants qui n'entendent pas bien ou qui n'arrivent pas à se faire comprendre (problème d'articulation, mon fils de 4 ans parlait mal et agressait ses copains qui ne le comprenait pas, depuis qu'il s'exprime mieux ça a disparu) agressent les autres enfants, c'est pour eux un moyen d'expression même si ce n'est pas celui qu'il faut.

Je pense que mettre un enfant au calme en lui expliquant pourquoi on le fait ne peut être traumatisant quand c'est justifié.

A bientot

:th) :bounce: :bye:

julie

Message non lu par julie » 18 juil. 2005 19:28

je suis EJE, je suis un peu étonnée de vos réflexion personne en cours ne m'a jamais dit qu'isoler un enfant était mauvais tout dépend de ce qu'on lui dit, mettre des mots sur ce qu'il vient de faire, le reprendre est important, l'isoler du groupe peut lui permettre de se calmer, je ne dit pas non plus qu'il faut le mettre dans une pièce tout seul et a des km des autres! d'autre part le fait d'isoler un enfant dépend de son age, a 2 ans le temps ne doit pas dépasser 2 min.
par ailleurs pensez a la différence entre sanction et punition et rappellez vous qu'une sanction peut être positive.

Répondre