Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage long et confiance en soi !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilie

Stage long et confiance en soi !

Message non lu par Lilie » 18 sept. 2005 12:40

Salut je commence bientôt mon stage à responsabilité éducative et j'ai la trouille...:AieAieAie!:
J'ai envie de me sentir confiante, sûre de moi et d'assurer.
Je m'efforce pour ça de me rassurer en me disant de procéder par étape. Mais ma timidité est un handicap chez moi, elle me bloque et m'empêche d'être naturelle dans des situations de performances.

Vos expériences svp??

Merci, bye :bye:

Ariane

Re: Stage long et confiance en soi !

Message non lu par Ariane » 18 sept. 2005 15:05

Salut lilie!J'hésite à te faire part de mon expérience,mais cela pourra peut être te servir de "contre exemple"..! Voilà, j'ai fait mon stage à responsabilité l'an dernier-je suis en 3eme année- et ,bien que "réservée",je n'avais pas particulièrement peur..je suis partie relativement confiante,et je n'ai vraiment mesuré que vers la fin du stage les enjeux que ce stage recouvrait..et des "erreurs" commises..comme me confier trop par rapport à mon manque de confiance en moi justement, à mon éduc référente-qui n'était pas avec moi sur le terrain,mais qui m'a marqué à chaque case de l'évaluation ce trait de caractère,et comme quoi il m'entravait dans mes prises d'inititative..Bref,je te dis ça car je pense que si tu as déjà conscience de tes difficultés, c'est un atout majeur, car tu reconnais les situations où tu es susceptible de te sentir mal à l'aise..Ce que j'ai envie de te donner comme conseils,c'est de ne pas te laisser happer par les "conflits" d'équipe,les difficultés-si il y en a- liées à l'institution,et puis lors des autres stages, tu as sans doute "exercer ta pratique",poser des actes gratifiants..je pense que c'est utile de se rappeler de ces moments..Et puis,quant à la performance, on n'est malgré tout étudiante même si c un stage à responsabilité, on est là pour apprendre et échanger avec l'EJE présente et l'équipe, et c bien connu on apprend en tatonnant, en essayant et se trompant parfois..!Et puis, quand tu remarqueras aprés observation, des éléments qui te posent question et auxquels tu envisages une réponse, je pense que si tu es convaincue du bien fondé de tes propos, tu n'auras pas de mal à les exprimer (enfin,c'est facile à dire,mais la timidité c'est bien une forme de doute de soi et si tu sais pkoi tu dis les choses,ya des chances qu'elle disparaisse..)Voilà.J'espère que ca t'aidera un peu et que tout se passera bien pour toi.Je te souhaite bon courage et Aie confiance!

Mary

Message non lu par Mary » 18 sept. 2005 18:51

Salut!

Moi aussi je vais faire mon stage long cette année (janvier 2006) en pouponnière...Comme tout le monde j'appréhende un peu mais na t'inquiètes pas, ils ne vont pas nous lâcher dans l'inconnu non plus! Enfin j'espère...
Bon courage à toi...

Angel

Message non lu par Angel » 18 sept. 2005 22:12

Salut...
Pour moi, C'est comme Ariane... c'est le contre-exemple. j'ai fais mon stage en pouponnière et je n'ai pas souvent osé faire part de mon avis sur tous ce qui m'a dérangé... et pourtant il y en a eu des choses qui m'ont dérangé!!!

heureusement l'ecriture de mon memoire m'a beaucoup aidé à prendre du recul et à comprendre mes erreur et celle de la structures... car moi , j'ai vraiment eu l'ipression d'etre laissée seule dans la nature!!!

Mary, tu le fait ou ton stage?

@+
Angel

helene

Message non lu par helene » 20 sept. 2005 19:31

Je ne sais pas si je vais te rassurer mais j'aimerai savoir qui n'a pas eu la trouille en arrivant dans un nouveau stage !! Et sans vouloir te faire peur, ça continue après : le premier boulot c très stressant, on se dit ( bètement) qu'on a moins le droit à l'erreur !! Or comme dit Ariane c en faisant des erreurs qu'on apprend, on réajuste, on obtient de nouveaux argument sur un positionnement pédagogique particulier... Et ce qui est génial dans ce métier c que ça ne s'arrète jamais : on a toujours des doutes, des peurs, des moments où on ne sais pas comment aborder une situation... Profite de ton stage pour poser des questions, observer, prendre du recul, on a malheureusement parfois moins le temps de tout ça plus tard. Je te souhaite bon courage, et n'oublie pas que tu n'es jamais jamais seule. La formatrice de terrain n'est pas tout : si ça ne passe pas trop avec elle, parle de tes appréhensions à quelqu'un d'autre : autre professionnelle, formateur de ton école,amis...

Lilie

Message non lu par Lilie » 28 sept. 2005 10:00

Merci Ariane, C'est exactement ça que je ressens. Je compte bien faire les choses dont tu parles, me forcer à m'exprimer et ne pas perdre de vue que je suis encore étudiante.

Merci :-)

Ps : m**** pour le DE :-)

Lilie

Message non lu par Lilie » 28 sept. 2005 10:03

Merci Hélène. Oui c'est vrai que c'est un métier où l'on doit en permanence se remettre en question. Moi, je dois avant tout faire face à ma timidité jusqu'à la dompter. Dur mais faisable avec de la persévérance.

Et toi, es-tu eje?

Bye :-)

Lilie

Message non lu par Lilie » 28 sept. 2005 10:04

Et aussi merci à vous toutes qui m'avez répondu. Mon stage approche et je dois maintenant contacter la crèche. Ouille!

Lilie

Message non lu par Lilie » 01 oct. 2005 15:06

Plus de témoignages svp.
Ca commence quand pour vous?
Moi J-1 mois.
Je travaille sur ma confiance et je commence à me sentir mieux, j'ai même hâte.
Je deviens une grande fille! :mdr!:

Bye!

Répondre