Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Nanou
Message non lu
par Nanou » 25 nov. 2005 12:59
Bonjour,
Ce matin, j'ai animé 1 atelier d'éveil. Une des ass mat présentes accueille à son domicile une stagiaire ATSEM. Cette jeune femme m'a soutenu qu'avec son futur diplôme et même SANS expérience, elle pouvait créer et ouvrir une crèche parentale !!! :za!ar: :hein?:
La CAF lui a juste précisé qu'il lui fallait une ass mat agréee avec plus de 5 ans d'expérience pour le poste de directrice !!!
Et nous, avec le diplôme d'EJE, il nous faut attendre 5 ans d'expérience ???!!!

h!: :crazy2:
Auriez-vu d'autres infos ???
Merki.
-
Stéphie
Message non lu
par Stéphie » 25 nov. 2005 15:06
Alors Nanou tu m'en bouches un coin!!!!!!!!!! Perso je n'ai pas de précision à te donner mais je t'avoues que ça m'étonnerai ; c'est vrai que ce serait une crèche PARENTALE et à ce niveau la réglementation diffère des autres types d'accueil, mais la directrice doit être EJE ou infirmière puéricultrice avec si possible une expérience d'au moins 3 ans. Enfin je crois...
-
mercredhi
Message non lu
par mercredhi » 25 nov. 2005 18:02
C'est bidon, y'a qu'à relire le décret 2000...
-
Marie
Message non lu
par Marie » 25 nov. 2005 22:47
bonsoir
Eje en crèche familiale je peux vous dire qu'il est passé un decret sur le journal officiel, et qu'une ass-mat ayant 5 ans d'expérience en crèche familiale , peut travaillé en temps qu'auxilliaire de puéricultrice. En réalité, sur le terrain cela ne se produit pas !
En tout cas, elle ne peut etre directrice de structure !
j
Je ne connais pas la réglementation des crèches parentales, à part que les exigences sont moins importantes que dans les structures municipales. Je connais des directrices de crèches parentales : elles sont EJE, parfois infirmière.
:bye: :bye:
-
cilcé
Message non lu
par cilcé » 26 nov. 2005 01:20
salut,:arc:
d'après le décret d'aout 2000:note:... c'est de l'intox !!!:-:
bye:chine:
-
Hélène
Message non lu
par Hélène » 26 nov. 2005 12:04
Bonjour,
je vous rassure pour les crèches parentales les textes sont les mêmes. La PMI préfèrera au poste de directrice des puéricultrices (plus rares car + couteuses) infirmière et/ou e.j.e. Maintenant il se peut qu'une auxiliaire de puériculture ayant 10 ans expérience puisse être prise en direction s'il ne trouve pas les professionnels cités ci-dessus Mais elle devra compter dans son équipe une e.j.e c'est le médecin de pmi qui décide. Comme il décide également d'attribuer des dérogations aux e.j.e responsable technique qui n'ont pas 2 ans expérience.
Les postes de direction pour les e.j.e en associatif c'est 3 ans expérience et pour un jardin d'enfant c'est 5 ans. ce n'est qu'en municipale que les directrices doivent avoir 5 ans expériences (plus souvent des puéricultrices)
voilà !
-
jennifer
Message non lu
par jennifer » 26 nov. 2005 12:55
je suis EJE en crèche parentale associative et ma directrice est une assistante maternelle; mais voila elle est apparement la seule en france. elle a eu une dérogation de la PMI il y a maintenant 20 ans et c'est surtout parce qu'elle était à l'initiative du projet!
donc même si je pense que ce n'et plus possible peut être que si!
-
Hélène
Message non lu
par Hélène » 26 nov. 2005 16:13
En effet, dans les crèches parentales (c'est la fête au village !!) bon nombre de personne directrices depuis 20 ans n'ont pas de qualification liée à la petite enfance mais une e.j.e fait partie de l'équipe. N'est-ce pas ton cas jennifer tu es responsable technique ?
Maintenant pour l'ouverture d'une structure la PMI oblige qu'il y ait 1 e.j.e :
- soit directrice et pas besoin de recruter une autre e.j.e sur le terrain
- soit e.j.e sur le terrain si directrice pas qualifiée
Maintenant si la directrice est une infirmière et que l'e.j.e part de la la crèche elle peut la remplacer par un autre personnel (auxi ou cap/BEP) puisque l'infirmière est la responsable technique. C'est un peu compliqué en fait lors des ouvertures les textes sont généralement appliqués mais ensuite il n'y a pas de texte pour obliger qu'il y ait une e.j.e. (sauf cas cités)
Le problème c'est qu'aujoud'hui les postes de responbles techniques ont été transformés en poste de directrice avec le même salaire et même mission qu'une e.j.e sur le terrain (très logique !!)
J'espère avoir été claire, ce n'est pas évident, peut-être qu'il y a encore d'autres cas !
-
Nanou
Message non lu
par Nanou » 26 nov. 2005 19:01
Merci pour toutes vos réponses !
Effectivement, je lui ai expliqué la décret d'août 2000 mais elle insistait tellement que j'ai douté ...
Après coup, je me rends aussi compte que les services publics (la CAF ...) sont mal informés ! C'est donner de faux espoirs aux gens ! :-: :crazy2:
-
jennifer
Message non lu
par jennifer » 26 nov. 2005 19:23
non je ne suis pas responsable technique je suis adjointe!