Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

virus en crèche?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cissou

virus en crèche?

Message non lu par cissou » 11 déc. 2005 19:47

coucou tout le monde,
j'aurais voulu savoir si quelqu'un connait s'il y a un virus en crèche dangereux pour une femme enceinte?
merci pour vos infos... :tv) :tv)

lili

Re: virus en crèche?

Message non lu par lili » 11 déc. 2005 21:56

salut,

pour répondre à ta question il existe : le Cito Mégalo Virus. C'est le seul que je connaisse.
Si tu le chopes, en générale tu as attrapé le virus d un enfant, ca peut etre dangereux pour le bébé car il peut avoir des handicaps.
Mais pour te rassurer y a de faibles taux pour le contracter et tu peux l'avoir contracté avant d'être enceinte et là je crois qu il n y a pas de risque. Si tu préfère demande des test a ton médecin.

voilà tout ce que je peux de dire.

Cio

lisa

Message non lu par lisa » 11 déc. 2005 22:14

Oui il y a le cytomégalovirus, un virus qui est présent dans les larmes, les urines et la salive. il est présent chez 50% des enfants. les femmes peuvent etre immunisées sans avoir eu de symptome de la maladie. si une femme contracte le virus pendant sa grossesse ca peut etre très dangereux pour la formation du cerveau. si elle l'a eu avant, pas de soucis.
pour ce qui est des autres virus, je ne sais pas !!
je ne travaille pas en crèche, mais j'ai été confrontée à ce virus il y a quelques mois.

Lisa

Marie 49

Message non lu par Marie 49 » 11 déc. 2005 22:25

Salut Cissou,

je te donne les infos que j'ai eues lors de ma visite à la médecine du travail.

Cytomégalovirus:

C'est le virus qui cause le plus grand nombre d'infections transmissible de la mère à son futur bb. la future mère peut être contaminée par la salive ou les urines des enfants en bas âge. 1 sur 3 est porteur du virus, surtout s'il est en crèche. l'infection CMV est prsque tjs inapparente chez la mère.
Conséquences:
si rencontre avec CMV pour la 1ère fois lors de la grossesse, risque pour le bb de l'attraper. S'il est infecté il peut n'y avoir aucun symptôme à la naissance. Mais il peut aussi, plus rarement, être sévèrement atteint (surdité, retard de dvpt mental et croissance).

Une simple prise de sang avec recherche d'anti-corps antiCMV permet de prévenir le risque. Si absence d'anti-corps test négatif alors il faut se protéger et protéger bb.

Mesures:
- hygiène ++, lavage de mains +++
- ne pas mettre cuillères et bib des enfants dans la bouche, ne pas goûter leurs aliments.
-ne pas utiliser leurs affaires de toilette
-Eviter de les embrasser sur la bouche, éviter le contact avec leurs larmes et avec les nez qui coulent.

Lorsque le bb est né, le médecin m'a recommandé de changer de vêtements en arrivant à la maison pour ne pas ramener les microbes de la crèche chez moi. Et bien sûr lavage de mains et des fringues +++.

Côté maladies également les virus oreillons, rougeole et rubéole si maman non vaccinée...

Demande conseil à un médecin (normalement le médecin du travail est renseigné sur le sujet, normalement... :o)

voilà! bye!

cricri

Message non lu par cricri » 11 déc. 2005 22:40

oui il y a la rubeole qui est très dangereuse pour le foetus : risque de fausse couche et de malformation.

.

Message non lu par . » 12 déc. 2005 00:02

rubéole, varicelle, CMV qui sont tératogènes pour l'embryon ou le foetus, plus d'infos ici :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... grosse.htm

Cissou

Message non lu par Cissou » 13 déc. 2005 22:03

MERCI pour toutes ces infos!
Elles me seront très utiles car je vais normalement faire un stage en crèche et je suis en ceinte.
BYE
BISES ;)

Répondre