Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

heures de nuits

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zibol

Re: heures de nuits

Message non lu par zibol » 19 oct. 2006 15:32

je bosse en mecs, on parle beaucoupe de ce nouveau texte en ce moment.on continue à faire une nuit complète/semaine, payée 4h malgré la loi.notre direction nous donne une interprétation de la loi qui fait que rien ne changerai car il nous propose de compter les heures de nuit 8 h mais en restant sous les 44 h légales.le plus fort c'est qu'elles seraient comptabilisées en heures de nuit mais pas payées...on essaie de réagir mais que peut-on faire, est ce que quelqu'un a déjà été au prud'homme et si oui quel résultat ??

TOUSSAINT

Re: heures de nuits

Message non lu par TOUSSAINT » 04 févr. 2007 09:25

Des salariés de MECS ont ouvert en novembre 1999 une procédure prud'homme pour contester le régime d'équivalence sur les heures de nuit et donc être payés heure pour heure (travail effectif)
Après divers péripéties, un appel, une cassation, c'est finalement le droit européen qui leur a donné raison en reconnaissant le bienfondé de leur démarche.Ils ont obtenu un rattrapage de salaire de 20 000 € en moyenne sur 5 ans.

Faites moi un mail à mon adresse
toussaintgratibus@yahoo.fr

pour que je vous envoie la décision de justice en format PDF

Par ailleurs, il semble possible de relancer une procédure dés maintenant. Voir pour cela le site CGT UFAS qui commence à bosser sur le dossier

http://www.sante.cgt.fr/article.php3?id_article=1864

Cordialement
TG

robin

Re: heures de nuits

Message non lu par robin » 07 févr. 2007 08:36

le decret vien de sortir,mon directeur l'interprete a sa facon et veut continuer a nous compter 3 par nuit....est-ce legale?

pitch

Re: heures de nuits

Message non lu par pitch » 07 févr. 2007 12:25

Moi j'ai une question, Robin je suis dans la m^me situation que toi robin, amis mon dirceteur se déffant en disant que nous faisons des nuits coucher voilà différence
Pour TOUSSAINT j'ai une question, est ce pareil quand on fait les nuits coucher ou debout? ou bien 3h pour les nuits coucher et heure par heure pour les nuits debout?

Isabelle

Re: heures de nuits

Message non lu par Isabelle » 10 févr. 2007 21:36

Pour nous également, cette semaine en réunion on nous a parlé du nouveau décret.
Auriez vous des exemples de plannings avec des nuits couchées, en internat.
Comment sont comptées vos heures ??
3h, 9h ???
Actuellement, nuit couchée est égale à 3h payées et comptées.
Pour nous tout est très flou...
Merci

sophie

Re: heures de nuits

Message non lu par sophie » 10 févr. 2007 23:48

ce décret sensé protégé les salariés pose plus de problêmes qu'il n'en règle,pour ceux qui faisaient des nuits en chambre de veille ; vous ne pouvez pas travailler dans la journée, vous commencez à 21h ou 22h, vous effectuez votre nuit(9h mais toujours payées 3h)et vous partez à 7h ou 8h. Votre total d'amplitude ne doit pas dépasser 12h, sachant que 6h ne sont pas rémunérées(9h moins 3 payées) Cette seconde journée vous ne pouvez pas travailler. vous trouvez que l'on a amélioré les conditions de travail? Bien sur il fallait stopper certains abus,mais il y a une confusion entre un veilleur qui circule, qui ne se couche pas, qui a du boulot, et l'éduc qui dors car il n'a rien d'autre à faire et qui pouvait au moins passer la soirée avec les résidents et prendre son petit déjeuner avec le lendemain, il y a un réel accompagnement. Allez expliquer à nos jeunes déjà perdus par leurs pathologies que celui qui vient travailler la nuit n'est que de passage. Nos boites n'ont pas les moyens de modifier les postes et d'embaucher des veilleurs. De plus que ferait un veilleur avec 6 à 10 résidents qui dorment, il dormira aussi, bonjour les économies et la qualité , je suis un peu découragée de constater que des positions syndicales extrêmes se fassent avec si peu de concertations avec la base.

pitch

Re: heures de nuits

Message non lu par pitch » 11 févr. 2007 16:33

entièrement d'accord avec toi sophie, à 100%%%%

Ca y est , dans ma structure on vient de nous communiquer nos éventuels nouveaux plannings. Nous sommes du coup présent des 20h30 jusqu'a 8h30 pour les nuits. Plus e question de faire des heures non plannifiées ensuite donc. Notre planning est établit sur 10 semaines, nous sommes 10 éducs a avoir le même plannig mais décallé, et nous faisons tous 7 nuits, et 2 week end (samedi et dimanche 8h 20h)
Voilà

martine

Re: heures de nuits

Message non lu par martine » 11 févr. 2007 17:45

le decrêt est passé? à la mecs ou je travaille on n est pas au courant rien pour l instant n a changé pour nous les nuits st tjs comptabilisées 3H mais il est question de veilleurs de nuits a la prochaine rentrée et quel est la venir de ceux qui bossent à mi temps comme moi?? des bruits cours qu ils ne veulent plus de ce genre de contrats !!en même temps j ai un CDI!!!!

pouetpouette

Re: heures de nuits

Message non lu par pouetpouette » 14 févr. 2007 02:00

re bonjour,
depuis octobre nos nuits sont comptées heure pour heure, et nous avons donc le planning qui va avec!(respect des 12 heures d'ampitude imposé par la directive européenne): on enchaine deux, trois semaines en ne faisant que des soirées (difficile de conjuguer avec sa vie perso, fatigue professionnelle), deux semaines ou on ne fait que des nuits(22h-9h)et des weeks end (et là on ne voit presque plus les enfants!). Le suivi éducatif est plus difficile car morcellé..que du bonheur!

dom204

Re: heures de nuits

Message non lu par dom204 » 14 févr. 2007 04:05

bonjour!! Je bosse en CHRS et moi aussi, je suis confrontée à ce nouveau changement. Je suis sous la convention SOP et il est bien, effectivement spécifié que les heures couchées sont payées 3 heures... C'est ce décret, qui nous achève, en n'excédant pas une amplitude horaire de 12 heures...Une catastrophe pour un travail en internat!!! Je travaille à 70 KM de mon lieu de travail et ce décret double mes aller et retour!! Je suis révoltée et si je ne suis pas de nature revendicatrice, je suis outrée et consternée par ce qu'ils viennent de nous pondre!! Le planning de mars est sorti et même si je vais bien être obligée de m'y soumettre, je ne compte pas en rester là! On attend koi pour se bouger??? Le droit du travail, les acquis sociaux, ça veut dire koi??? On est en pleine régression là? Je crois qu'un coup de gueule au niveau national va s'imposer, car si rien ne se passe, on va pouvoir attendre... Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que nos conditions de travail participent intégrante à la qualité de ce même travail que l'on peut fournir auprès des résidents...Un investissement OUI, du bénévolat NON, on est pas à Lourdes! J'attends vos réponses, et hésitez pas à me mailer!

Répondre