Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
noisette

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par noisette » 20 oct. 2006 16:33

Poulpe,
Soit c'est une blague de très mauvais goût, soit c'est vraiment ce que tu penses et dans ce cas, c'est grave. Il faut vraiment que tu soit malheureux ,en crise d'idendité; ou que tu soit un individu méchant, stupide ou superficiel pour penser ce que tu écris.
D'abord, on ne choisit pas son futur métier parceque c'est un bon plan ,sans de grosses contraintes, qu'on est quasi sûr de réussir le concours d'entrée.Mais parce que notre réflexion ( mes goûts, mes aptitudes, mes centres d'intérêts )nous conduit plutôt vers une branche professionnelle que vers une autre. L'orientation, ce n'est pas un supermarché où on achète une formation et un diplôme.
Tu as choisi de devenir éducateur spécialisé, c'est à dire de travailler avec des personnes en difficulté dans le social. Les handicapés, ce ne sont pas des "clients". Tu ne fais pas du marketing. .OK, tu as réussi ton diplôme, donc tu as un minimum de quotient intellectuel: bravo!!!!
Mais, tu débordes de conneries car tu as oublié l'essentiel de ta profession. C'est le portrait d'un gars avec une tête certes bien remplie....mais de fromage blanc que tu nous décris là. Humainement tu n'arrives pas à la cheville de tous les gens qui pratiquent leur métier auprès des handicapés: éducateurs, moniteurs-éducateurs, aide-médico-psychologique, aide-soignants, infirmiers, Kiné...bref, tous ceux qui ont décidés de bosser en IME, MAS....Maintenant, quand je m'occcupe d'un jeune, comme tous les gens qui t'ont répondu sur ce forum, je ne prends pas mon pied lorsque je change un enfant souillé; mais je le fais, point barre, parceque ça fait partie du projet individuel du jeune ( à savoir lui assurer le bien-être corporel) et parceque comme tous les autres personnes de l'équipe (toutes disciplines et niveaux de diplômes confondus ),nous avons participé à l'élaboration de ce projet et nous l'utilisons dans l'exercice de notre profession.
Maintenant, pour information, , une élève infirmière qui arrête sa formation à la fin de sa première année d'étude, accède au titre d' aide-soignante. Durant cette première année d'étude, elle sera souvent encadrée durant ses stages par des aides-soignants qui lui apprendront ce qu'on appelle le nursing . Et comme le dit si bien une vieille infirmière de plus de 55 ans que je connais "Une infirmière qui refuse de mettre un bassin à un malade qui le demande, ne sera jamais une bonne infirmière".A bon entendeur...
Surtout, ne penses pas à te reconvertir dans l'enseignement car les instits , tu sais, ceux qui ont aussi une tête bien remplie mais pas forcément de fromage blanc , même s'ils sont là à priori pour bien remplir les petites têtes des petits enfants normaux, qui malgré leur normalité font quelquefois dans leur culotte, et bien les instits s'occupent également de l'hygiène de ces chers bambins; de toute façon, ils ne peuvent demander à personnes, ils n'y a pas de moniteur- instit ou d'aide-machin-instit.dans les écoles.
Enfin, surtout ne pense pas à concevoir et à accueillir sur terre un petit bébé. Vous accèderiai alors, toi et ta moitié au statut de parents . Eduquer un enfant, c'est lui permettre de grandir, d'apprendre plein de choses et donc aussi de lui apprendre à être propre. En gros, réfléchi bien avant de choisir de devenir papa: être parent, ça signifie qu'on joue avec son enfant, qu'on le nourrie et plein de choses sympa ; mais aussi qu'on se mette les mains dans le caca. C'est fait comme ça ,un petit humain, même bien fait..
A moins que tu fasses appelle à ta moitié car ta cervelle trop bien remplie...de fromage blanc ,ne te prédispose pas à ce genre de tâches réservées à des gens à priori avec une cervelle un peu moins remplie, mais pas forcément avec du fromage blanc. Dans ce cas, je conseille à ta moitié de se barrer au plus vite et de trouver quelqu'un avec qui faire sa vie, qui la respecte pour ce qu'elle est véritablement.
Au fait, des clients sans couches, il y en a plein au Club Méd. Il recrute.

Christine, aide-soignante en IME et heureuse de travailler au sein d'une équipe qui ne se la pète pas mais fait un travail génial auprès des enfants. Au fait, je postule prochainement pour une formation d'éducatrice spécialisée. Mon but, ce n'est pas d'arrêter de changer les enfants mais d'acquérir des connaissances sur les handicaps et de les utiliser plus tard dans l'exercice de ma profession.

oui/non

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par oui/non » 20 oct. 2006 18:04

franchement noisette, si tu commences comme ça, ça n'est pas bon parti pour toi non plus...
et de là à le juger d'avance de mauvais parent.. je ne préfère pas imaginer comment tu juges les parents des enfants que tu accueilles...
en lisant ce que tu as écris, je ne pense pas que tu sois plus intelligente que le poulpe, car de suite tu as décidé que de toute façon c'est un mauvais éducateur parce qu'il ne veut s'occuper de la toilette des autres
même s'il avance que se fut une orientation "facile" pour lui, il a été pris, et c'est donc qu'il a d'autres compétences et d'autres qualités que certains, et au moins la franchise d'aborder le sujet. d'accord il est très maladroit.
encore une fois, on ne connaît pas ses raisons profondes et c'est un choix.
même si je ne suis pas d'accord avec le terme "client", je ne le suis pas non plus avec le terme "usager"...
j'ai globalement constaté qu'il n'y avait eu aucune écoute et un jugement très hatif ici
ciao

SOPHIE

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par SOPHIE » 20 oct. 2006 18:22

arrêter je vous en supplie, de laisser encore et encore des post, d'abord le poulpe ne lis même plus et puis du coup il remonte en haut de la liste!!!! TOUT A été DIT!!!!!

fb

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par fb » 20 oct. 2006 18:49

bravo le poulpe, il a au moins le mérite d'avoir fait réagir les vrais educs qu'ils soient ES, ME,AMP ou non diplômés d'ailleurs!!!!!

S'il était sérieux et se la pétait vraiment avec son petit diplôme d'ES....il est rhabillé d'un costume de honte....

Chef de service en centre educatif, je ne l'embaucherait pas et pourtant il n'aurait pas de toilette à faire....mais QUE DE MERDES A GERER!!!! et de situations où il faut y mettre les mains, prendre des risques et s'impliquer!

Comme beaucoup, j'espère que ce poulpe est en fait un plaisantin, provocateur plutôt qu'un CON....

dans ce cas cela ne me rassurerait pas sur la valeur des sélections d'entrée à l'école d'éduc, la formation des educs du moment, et au final la valeur réelle du diplôme.....il est vrai que je suis à ce niveau sans grande illusion et déjà bien désabusé et méfiant.....
heureusement je rencontre encore parfois des personnes diplômées ou non de valeur, mativées, sérieuses et courageuses notamment dans mes équipes de travail!!!!

bonjour à tous et bonne continuation
bravo à ceux qui ne recule pas face aux difficultés et croient encore à ce beau mais exigeant métier!!!
FB

ledeglingue

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par ledeglingue » 21 oct. 2006 20:15

salut,
cocernant la toilette c'est plutôt le rôle des AMP par contre tous ce que reléve des probléme de comportement par exemple un résident avec qui on rencontre des pb pour lui faire sa toilette etc.. la c'est aux ME ou AUX ES de le faire voila la différence en ce concerne la toilette

anéanti!!!!!!!

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par anéanti!!!!!!! » 22 oct. 2006 16:24

Certains éduc. se sont fait avoir en choisissant cette voie eh bien oui! au terme de 3 ans d'études vous devez faire des toilettes, quel drame ! mais il y a toujours possibilité de reconversion rien est perdu, je pense à des métiers comme fleuriste, ou caissière, ou alors décorateur ? là c'est sur pas besoin de mettre les mains dans la m.... comme vous dites. Il y a des gens qui savent si bien faire ça !!!!!!!!!!

louli

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par louli » 22 oct. 2006 22:23

je suis amp. je ne suis pas croyante mais j'ai comme beaucoup un peu d'instruction religieuse. un jour, je m'occupait d'un résident agé, skyzophrène. il avait souillé toute sa chambre, avait marché dedant, il ne voulait pas de douche alors je l'ai assis et patiemment j'ai lavé son corps petit à petit. quant est arrivé le moment de lui laver les pieds, je me suis accroupi devant lui et là j'ai eu l'image de Jésus lavant les pieds de ses apotres. pour moi ce n'est qu'un geste de respect, qui demande beaucoup d'humilité, j'oserai dire de tendresse.car si l'autre à un moment donné vous répugne, vous dégoute, vous ne pouvez rien pour lui car, quelque part tout comme Judas, vous l'aurez renier

sessil

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par sessil » 23 oct. 2006 12:11

hop la!!!!
je ne comprends pas très bien où tu veux en venir quand tu dis "J'ai donc bien précisé que ce n'était pas vraiment le role d'un vrai professionnel" ça veut dire que les personnes qui font des toilettes ne sont pas de vrais professionnels...ouch!!!
non je crois qu'il faut que tu te demandes ce que te renvoie cette pratique du quotidien pourquoi es tu si géné de faire des toilettes et pourquoi ne te sens tu pas à ta place de professionnel
il s'agit là, dans ce geste du quotidien de donner du bien etre à la personne que tu accompagnes, bien sur la difficulté est que tu rentres dans son intimité et c'est vrai que ce n'est pas forcement facile à gérer, ça renvoie également à ta propre personne!!!
non mé là j'arrete tout de suite de philosopher!!!
je viens de lire ton deuxième message, le poulpe, c'est un canular ou quoi!!!
attend t'as fé trois ans de formation pour en arriver à polimiquer sur ce genre de chose!!! élève le débat un peu, parce que franchement 3 ans de formation, tu croyais que ça allait changer quoi dans ton accompagnement des personnes!!!
juste t'éviter à faire des toilettes loll!!!
et tu crois que d'avoir obtenu ce diplome ça te donne une supériorité hierarchique par rapport à tes collègue amp ou moniteur éducateur!!!putain on est tous dans le meme bateau et je crois que c des gens comme toi qui le font coulé!!!remarque avec un surnom pareil "le pulpe" tu risque pas de te noyer!!!"
bon bref, j'crois en fait c'est un cnular pour faire réagir des gens et pour faire causer!!! entame une psychothérapie et cherche en toi ce que te renvoie ce geste du quotidien!!!
aller aurevoir!!!
peace love and unity
sessil

vidock

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par vidock » 23 oct. 2006 18:26

je suis directeur de foyer, la poulpe, j'attends ta candidature !

Laure

Re: Faire les toilettes quand on est diplômé ES...

Message non lu par Laure » 23 oct. 2006 19:55

je pense très sérieusement que le poulpe est une sorte de "pervers narcissique manipulateur"...
je peux me tromper mais je connais bien ce genre de personnes pour en avoir cotoyé une de très près, et l'arogance,la vanité, le complexe de supériorité, la non empathie..ect ect dont le poulpe fait croire laisse fort à y penser. Nottamment quand il nous explique son brillant passé en fac de maths, le fait qu'il est supérieur à nous tous parce qu'il est diplomé, qu'il ne peut se "rabaisser" à torcher des culs du fait de son si brillant statut, également quand il nous explique combien il est fort et intelligent pour avoir réussi les test d'entrée à l'école d'éduc, qui selon lui ne sont basés que sur lintelligence du candidat à "berner" les examinateur. c est dailleurs surement ce que tu as fait "le poulpe", tu a réécri ton histoire à ta manière, sachant treès bien ce que tu devais ou ne devais pas dire?
Tu dis avoir de+ choisi ce métier car il ne comporte que très peu de contraintes, c ca? C est bien le propre du pervers narcissique, tjs à chercher ce qui t'"emmerdera" le moins.
Je pense que pour toi, travailler auprès de personnes en difficultés te permet de te sentir fort, + fort, supérieur à tous, et tu fais malheureusement partie dune petite partie d'entre nous, travailleurs sociaux, qui ne visent en ces métiers, que la supériorité, le pouvoir, et qui sont tellement mal dans leur peau et tellement misérables, qu'ils n'ont trouvé que des personnes en situation de handicap ou salement amochées par la vie pour se faire valoir. C est malheureux, très malheureux..
en tous cas tu ma bien fais rire avec ta petite finte à nous faire croire à un moment que tu avais écrit ça par pur provocation et que tu ne le pensais pas. Quand tu a vu que ca ne marchait pas comme personne ny a répondu, tu es passé à "ah ben non, celui ki a écri ça c pas moi, c un imposteur"...c typique des gens comme toi
un conseil: fait toi soigner, et attaques toi à des gens à ta taille plutot que de profiter de la vulnérabilité des plus faibles.
Ce message est avant tout destiné à toutes les personnes qui ont été choquées par les propos du poulpes, heureusement qu'elles sont là!!, et non au poulpe, car il est de tte évidence incapable de se remettre en question.
merci

Répondre