Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

utilisation de l'eau de javel en creche?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Johanna

utilisation de l'eau de javel en creche?

Message non lu par Johanna » 25 avr. 2006 21:14

Bonjour
Je suis responsable adjointe d'une crêche parentale. Nous avons entendu dire que l'eau de javel ne doit pas être utiliser en crêche. quelqu'un pourrait me confirmer ceci ? Car je ne trouve pas de texte légal qui l'interdit. Merci de me répondre.

louloutte

Re: utilisation de l'eau de javel en creche?

Message non lu par louloutte » 26 avr. 2006 10:56

Bonjour Johanna
Je peu t confirmer cette information l'eau de javel n'est plus à utiliser dans aucun établissement qui accueill n'import kel public.
Même les auxiliaires de vie qui travaillent à domicile ne peuvent plus utiliser ces produits.
Quand au textes et lois je ne peu pas t renseigner à ce sujet

johanna

Message non lu par johanna » 26 avr. 2006 16:39

merci louloute pour ta confirmation. Effectivement je m'en doutais car dans mes cours de pediatrie, cela est indiqué mais comme toi je n'ai pas de texte qui le confirme. quel produit utiliser pour desinfecter la vaisselle toutes les semaine? a la creche nous n'avons pas encore le lave vaisselle et une desinfection par semaine est necessaire.

elljell

Message non lu par elljell » 26 avr. 2006 16:41

Avant d'avoir un lave vaisselle nous devions utilisés un produit vaisselle anti-bacterien obligatoirement que l'on trouve dans le commerce.

Ellyn

Message non lu par Ellyn » 26 avr. 2006 17:42

A la place de l'eau de javel (qui peut réagir au pipi des enfants par exemple), on trouve des produits désinfectants très efficace à base d'ammonium quaternaire. En général, des sociétés comme Rivadis les proposent.
Pour la vaisselle ou les jouets et tout ce qui touche les aliments ou pouvant être portés à la bouche, il faut en plus un produit "contact alimentaire". Le vétérinaire qui suivait la halte où j'ai travaillé préconaisait d'utiliser un simple liquide vaisselle antibactérien.

Louloutte

Message non lu par Louloutte » 27 avr. 2006 14:36

Salu Johanna
idem pour moi on a contacté une société qui nous a tou remi au norme at nous à fourni tou les équipement nécessaire de la marque " prop" ou "propre" je ne sais plus pour désinfecter on utilise du SIRAFAN pour l'orthographe c'est pas sûr mais pour la qualité du ptoduit bien++++

Bel

Message non lu par Bel » 29 avr. 2006 19:43

Euhhhh....

Je débarque peut être là, mais je voudrais savoir quel est le problème avec l'eau de javel? Quelqu'un parlait de réaction avec le pipi de l'enfant...
Si vous pouviez m'éclairer, merci beaucoup!!!

Bel

google

Message non lu par google » 30 avr. 2006 12:30

Pour Bel :

"Que peut-on reprocher à l'eau de Javel ?

L'eau de Javel contient du chlore très facilement libérable (labile pour les chimistes). Lors de son utilisation puis de son rejet avec les eaux usées, le chlore libéré se combinera facilement avec certaines molécules organiques pour former des "organochlorés", composés toxiques, persistants et qui peuvent donc avoir un effet cumulatif dans les chaînes alimentaires. Certains d'entre eux sont cancérigènes et/ou mutagènes.
Si les eaux usées sont évacuées vers une fosse septique, l'apport régulier d'eau de Javel peut compromettre les équilibres biologiques de la fosse et donc son bon fonctionnement.
Le stockage et l'utilisation d'eau de Javel à la maison comportent des risques. En effet, ce produit est souvent à l'origine d'accidents domestiques.
Utilisée en mélange avec des produits d'entretien contenant un acide (détartrant, nettoyant pour sanitaires, antirouille, ...), causera instantanément un dégagement de chlore gazeux qui provoquera des effets désastreux tels que l'irritation des muqueuses et des yeux, des maux de tête, des nausées, ... Cela peut aller jusqu'au développement d'un œdème pulmonaire très grave avec risque de complications infectieuses.
Si l'eau de Javel entre en contact avec de l'ammoniaque, c'est un ensemble gazeux constitué de mono, di et tri chloramine qui se formera et qui risquera de provoquer un oedème aigu du poumon immédiat ou retardé nécessitant une hospitalisation.
La monochloramine est classée comme substance pouvant être cancérogène pour l'humain en raison de la prise en considération des divers facteurs: effets immunotoxiques possibles chez les rats, méthémoglobinémie et hémolyse chez des patients dialysés, augmentation des niveaux d'apoliprotéine B du plasma chez l'homme, etc.
Des effets mutagènes sont rapportés dans des études sur le rat.
L'essentiel de la pollution dans l'atmosphère des halls de piscines est dû aux chloramines et plus particulièrement à la trichloramine ou trichlorure d'azote (NCl3), formées par les réactions des composés azotés provenant des polluants apportés par les nageurs (urines, sueurs, cosmétiques) avec les composés chlorés utilisés pour la désinfection des eaux.
L'évaluation du risque chimique et sa maîtrise ultérieure se basent sur les données de la métrologie atmosphérique. La valeur limite de "confort " pour laquelle on n'enregistre généralement pas de plainte des salariés vis à vis des effets irritants oculaires et respiratoires est de 0,5 mg/m³ en équivalent NCl3.
Il n'existe pas à ce jour de valeur limite d'exposition (VLE).
Les centres Antipoison relatent de nombreux accidents dus à l'eau de Javel dont les victimes sont des enfants qui ont ingéré, par mégarde, de l'eau de Javel. Heureusement, ces accidents sont rarement mortels."

Ellyn

Message non lu par Ellyn » 30 avr. 2006 13:09

En fait, c'est très simple. L'eau de javel est un produit de type "base" ou alcalin. Ce genre de produit réagit de manière puissante avec des produits "acides" (comme le pipi). La javel en l'occurence produit des vapeurs de chlore irritantes pour les voies respiratoires et pouvant si elles sont inhalées en grande quantité abîmer les poumons... De plus,l'eau de javel doit être utilisée dans certaines conditions bien précises avec un temps de pause nécessaire pour être efficace et doit être rincée losqu'il y a contact alimentaire ou possibilité de mise en bouche.

Bel

Message non lu par Bel » 30 avr. 2006 20:38

Merci Google :tv) et Ellyn, je m'endormirais moins sotte ce soir! :lol:

Bel

Répondre