Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

objectifs d'un atelier cuisine en MECS

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loul

objectifs d'un atelier cuisine en MECS

Message non lu par loul » 12 oct. 2006 10:44

bonjour à tous
j'aimerai proposer un atelier "cuisine" à des enfants de 3 à 6 ans accueillis en foyer, j'ai deja quelques idees, mais je m'interrogeais plus particulierement sur les objectifs, ce que ça peut leur apporter, améliorer, etc... merci bcp d'avance!!!
à bientot

lili

Re: objectifs d'un atelier cuisine en MECS

Message non lu par lili » 14 oct. 2006 18:56

là je ne te comprends pas...
tu veux mettre un projet en place et tu nous demandes les objectifs???
y a un truc qui ne tourne pas rond!!!
as tu compris l'interet d'un projet?
si non je peux te donner des explications parce que normalement quand tu mets un projet en place, du moins, quand tu le décides, tu devrais avoir des objectifs en fonction des besoins des enfants, sinon quel est l'interet?
C'est comme ceux qui donnent du coloriage pour occuper les enfants et qu'ils utilisent des feutres... c'est ridicule ça ne leur apporte rien!

Bigoo

Message non lu par Bigoo » 14 oct. 2006 19:54

salut loul,

(encore une fois, lili : abstiens-toi, à croire que tu n'as jamais eu besoin d'aide !)

loul, j'ai seulement quelques notions qui me viennent en tête : tout ce qui est en rapport avec les sens : le goût, l'odeur des aliments, la consistance, les toucher, les transformer, la créativité (donner des formes, malaxer, les couleurs) leur petite histoire (que ça vienne du marché, du magasin, d'un champ d'agriculteur, ou d'un autre pays), découvrir d'autres fruits et légumes...
donc tout l'aspect sensoriel et cultivant :)

mais également : la préparation, la cuisson , la patience, l'échange, la partage et le plaisir de cuisiner ensemble et de le goûter ensemble, les recettes d'ici et d'ailleurs...

et le fait de pouvoir se préparer des trucs : l'autonomie, l'équilibre alimentaire, le plaisir de manger...

voilà, de rien... @ +

lili

Message non lu par lili » 15 oct. 2006 18:21

encore une fois désolée mais éducateur ne signifie pas animateur BAFA!!! les activités ne se font pas comme ça; pour dire de faire une activité. si t'as pas d'objectifs c'est que tu n'as repéré aucun besoin, donc aucun interet de faire cette activité. autant en faire une autre pour laquelle tu as observé des besoins, des envies et là tes objectifs en découlent sans problème.

loul

Message non lu par loul » 15 oct. 2006 18:21

merci lili de cet accueil formidable.
j'ai déjà mes objectifs bien entendu, je dois seulement les rediger et je voulais etre sure de ne rien oublier, c'est aussi simple que ça.
alors un grand merci à toi bigoo, heureusement que certaines personnes sont assez comprehensives !

lili

Message non lu par lili » 15 oct. 2006 20:56

ok pour aider mais pas pour faire le travail des autres!!! c'est pas une question d'être égoïste mais faut aussi voir que certains demandent à ce qu'on leur "crache" tout le travail! ce n'est pas ton cas apparemment tant mieux!

sophie

Message non lu par sophie » 16 oct. 2006 19:52

je suis d'accord avec toi lili, un EJE est censé faire des activités réfléchies et non des activités qui lui passent par la tête comme ça sans savoir pourquoi il les fait...
Comment peut on mettre en place une activité sans en connaitre les objectifs? Y a un truc qui m'échappe.
Et de même oui, beaucoup de personnes profitent de ce forum pour qu'on leur donne nos travaux de formation et j'en ai eu la preuve il n'y a pas très longtemps.
Je tiens donc à rappeler qu'il s'agit d'un forum d'aide et l'aider c'est aider à la réflexion de l'autre pas lui donner les réponses à ses questions...
A bon entendeur...

Bel

Message non lu par Bel » 10 nov. 2006 06:38

Bonjour Loul,

Je comprends ta difficulté, j'ai parfois eu du mal à trouver les objectifs de mes activités! En effet, j'observais les enfants, détecter des besoins et me disais: tiens, si je fesais une activité culinaire ça pourrait les enrichir! Mais pour ensuite trouver les objectifs principaux, secondaires, fonctionnels, aie, aie, aie....
Mais je te rassure, avec le temps ça vient, tu arrive plus facilement à mettre des mots. Grand nombre d'étudiants ont des idées d'activités, une sorte "d'intuition" avant de pouvoir mettre par écrit des objectifs. Ce n'est pas pour rien qu'on insiste si lourdement sur les fiches d'activités en formation, car le mécanisme de mettre l'activité avant les objectif est fréquent. Tout le but de la formation est de conscientiser ça et d'inverser la tendance.

Donc voilà, je te souhaite beaucoup de courage et n'hésite pas à revenir demander conseil, le forum est là pour ça!

Bel

loul

Message non lu par loul » 10 nov. 2006 13:17

merci à toi Bel ça fait plaisir de se sentir soutenue!
j'ai cru un instant qu'on ne pouvait plus parler librement sur ce forum...
bon courage à tout lemonde et merci encore!

julie

Message non lu par julie » 11 nov. 2006 00:04

C'est fou l'accueil qu'on peut avoir ici...au moins tu te poses les bonnes questions et tu ne demande qu'à confirmer ou éclairer certains de tes objectifs d'un projet.
je suppose que si tu as en tête un projet comme celui ci, c'est qu'il est parti d'observations...
en objectifs : suivre ou inventer une recette (mesure, lecture pour les plus grands)
développer le gout (saveur sucrée, salée)
apprendre à manger équilibré
savoir comment est constitué tel aliment (un gateau se fait avec des bases tels que (oeuf, farine, sucre)
profiter de ce temps pour avoir une relation privilégié avec les enfants (écoute, communication, partage d'un temps convivial entre enfant etc.)
développer la coordination motrice (transvaser, fouetter les blancs en neige ...lol)
berf il y a plein d'objectifs

Répondre