Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mieux vaut une citation qu'un long discours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
proverbe

Re: Mieux vaut une citation qu'un long discours

Message non lu par proverbe » 15 nov. 2006 11:07

La vraie fête des mères, c'est l'anniversaire de leurs enfants.
Jean Cavé

c 1 proverbe juif !

Message non lu par c 1 proverbe juif ! » 15 nov. 2006 11:08

On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes.
Proverbe juif

Nolwenn

Message non lu par Nolwenn » 15 nov. 2006 11:23

"C'est dans le manque que la personnalité de l'enfant peut se construire" DOLTO.

"Eduquer c'est susciter l'intelligence, donner des limites pour se sentir libre de penser" DOLTO.

mina

Message non lu par mina » 15 nov. 2006 14:34

Coucou! c'est super cette idée de se transmettre des citations.J'ai une phrase qui a pris tout son sens dans l'écriture de mon mémoire sur l'autorité : "le non qu'il faut dire n'est pas un non arbitraire; c'est un non qui a du sens, qui autorise, qui fait grandir, il contient aussi du oui, l'autorité est de l'ordre de la construction. il faut en user car l'enfant en a vitalement besoin, mais il faut aussi lui expliquer". (source : école des parents). Bonne journée à tous. Mina

F

Message non lu par F » 15 nov. 2006 17:34

Parmi ceux que je nomme éducateurs,je réprouve ceux qui ont acquis ce diplome, mais qui n'ont pas par ailleurs un art, un sport ou un artisanat comme vivante activité, laquelle éventuellement pourrait les faire vivre. Avoir "l'objet humain" comme matériau du coeur et de l'intelligence pour un adulte à n'être éducateur est une aberration qui fatalement le conduit à confondre éducation et manipulation
F. DOLTO (la cause des enfants

à mon tour !!

Message non lu par à mon tour !! » 15 nov. 2006 19:39

"accueillir l'enfant à l'âge de sa grande dépendance à l'adulte, c'est acceuillir ses parents" Myriam David !
une citation que j'ai pas mal repris pour mes travaux au cours de ma formation..

agnieszka

Message non lu par agnieszka » 16 nov. 2006 14:54

"il arrive un moment, dans la vie intérieure des familles, où les enfants devienent, soit volontairement, soit involontairement, les juges de leurs parents"
BALZAC - la recherche de l'absolu

"Ce n'est pas la souffrance de l'enfant qui est révoltante en elle-même, mais le fait que cette souffrance ne soit pas justifiée !"
CAMUS - l'homme révolté

"les enfants n'ont ni passé ni avenir et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent"
LA BRUYERE - les caractères

tina

Message non lu par tina » 16 nov. 2006 18:00

"Avant je dessinais comme Raphaël, mais il m'a fallu toute une existence pour apprendre à dessiner comme les enfants"
Picasso

asdecoeur

Message non lu par asdecoeur » 17 nov. 2006 14:41

De l'interet du livre :

« Pour qu’une histoire accroche vraiment l’attention de l’enfant, il faut qu’elle le divertisse et qu’elle éveille sa curiosité. Mais pour enrichir sa vie, il faut en outre qu’elle stimule son imagination ; qu’elle l’aide à développer son intelligence et à voir clair dans ses émotions ; qu’elle soit accordée à ses angoisses et à ses aspirations ; qu’elle lui fasse prendre conscience de ses difficultés, tout en lui suggérant des solutions aux problèmes qui le troublent. Bref, elle doit, en un seul et même temps, se mettre en accord avec tous les aspects de sa personnalité sans amoindrir, au contraire en la reconnaissant pleinement, la gravité de la situation de l’enfant et en lui donnant par la même occasion confiance en lui et en son avenir. »
Bruno BETTELHEIM

lancelot

Message non lu par lancelot » 18 nov. 2006 15:44

"on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Saint-Exupéry dans "Le petit prince"

Répondre