Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fete de noel a la creche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
babou

fete de noel a la creche

Message non lu par babou » 24 nov. 2006 16:12

Bonjour chers collegues EJE
la fin de l année approche a grands pas...auriez vous des idees a m'offrir pour la fete de fin d annee (noel) dans ma creche?!!
l année derniere petit spectacle de danses, l annee d avant marionnettes et chants...et cette année ???
merci merci merci d avanceeeeeeeee

aurore

Re: fete de noel a la creche

Message non lu par aurore » 24 nov. 2006 17:05

je suis contre noel à la creche!!!
C'est vrai, noel est une fete RELIGIEUSE qui se fete en FAMILLE!!!

demandons-nous si ca a du sens pour les enfants que nous accueillons. Sont -ils tous catholiques pour feter noel???
je rappel que la creche est un lieu laÏque!!!

merci

?????

Message non lu par ????? » 24 nov. 2006 17:36

es tu eje???? connais tu une creche en france ou un sapin une guirlande un pere noel ne sont pas mis,,,,,,,,??????????? oui la creche est laique et là je ne te parle pas de religion ouh la la la
aidez moi les filles là y a un bug avec cette demoiselle qui n ai d ailleurs (obligé ) pas EJEEEEEEE

julie

Message non lu par julie » 24 nov. 2006 17:38

aurore
crois tu que les enfants savent que noel est une fete religieuse???
Le pere noel ne porte pas de croix autour du cou et un sapin c'est tellement chouette à décorer, regarder...
Perso je ne suis pas catholique et je fete noel il ne faut pas tout melanger!:crazy2:

Babou je trouve l'idée des chants et marionettes sympa... rien ne me vient pour le moment peut etre plus tard a plus

Marcia

Message non lu par Marcia » 24 nov. 2006 18:51

Tu sais de nos jours même des parents qui ne sont pas catholiques fetent noel (sapin, cadeau) juste pour les enfants et puis a leur age (en creche) bah ils pensent pas religieusement, ils pensent réellement, c'est a dire père noels, cadeaux, décos, ils voient ca partout a cette epoque la de l'année donc...
Je me rappel depuis la maternelle a la primaire y'avait un sapin dans toutes les classes et en maternelle on avait droit a des cadeaux et là au lycée bah ils ont un sapin dans le hall.
Voilà tout.
En ce qui concerne une idée, tu pourrais faire venir un gentil monsieur déguisé en père noel (pourquoi pas demander a un papa) puis qu'il vienne raconter le mythe de ce personnage et puis il pourrait aussi raconter des histoires en lisant des contes de cette epoque de l'année et auparavant vous pourriez confectionné de zoli ti bonnet en feurtrine pour ce jour special.
Voilà, je sais pas si c'est top et ce que tu en penses mais bon ... :)

bidibulles

Message non lu par bidibulles » 24 nov. 2006 19:27

Totalement d'accord avec toi Aurore!

babou

Message non lu par babou » 24 nov. 2006 20:46

ah merci cheres collegues!! je faillis penser que j etais ds une tres mauvaise pratique lol
aurore et bidibulle, j ai demandé des idees à mes collegues eje concernant la fete de noel à la creche aupres des pitchous pas votre avis sur le fait d etre pour ou contre celebrer cette fete ds nos institutions! alors merci d aller puisqu il y en a sur les themes qui parlent du sujet qui vous preoccupe!!! ciao
et merci à toutes pour vos idées à venir;;;

PIMPRENNELLE

Message non lu par PIMPRENNELLE » 24 nov. 2006 23:41

Est-ce que la fête de Noël a un sens pour les enfants? je pouffe de rire mais alors vraiment!!!

Babou...Je me fait une joie de te répondre:
Nous avons décidé cette année contrairement à l'an passé de faire un goûter de saint Nicolas avec animation et petite surprise pour les enfants et nous invitons ensuite les parents à Nous retrouver et à Se retrouver autour d'un pot de fin d'année (c'est une crèche parentale). Puis nous créons un calendrier de l'avent géant. Chaque jour à partir du premier décembre un enfant ouvrira un instrument de musique (notre theme de l'année est l'eveil musical) dans lequel se trouve un cadeau. En bref résumé c'est ça. Ensuite tout le mois de décembre, il y a les fameux chants, une crèche décorée et plein d'histoire pour faire rêver les enfants...Voilà....Vive la fête de Noël à la crèche....

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 25 nov. 2006 10:15

chez nous ce sera un spectacle de marionnettes ( intervenant exterieur), un gouter ( notre cuisto va nous faire de super trucs!!) avec un sapin dans la piece et des decos.. voili voilou...
les parents ont reçu l'invitation la semaine derniere...

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 25 nov. 2006 12:29

bonjour

je constate quand même qu'il y a présence de crèche et de saint (Nicolas), tout ça c'est du religieux, comment cela se fait il dans une structure ?
est elle laique Pimprenelle ?

si ça vous fait "pouffer de rire" dites nous donc Pimprenelle quel sens ça ap our un enfant Noël ?

quand je leur demande ils me disent invariablement : noel=cadeaux...
c'est culturel donc ça le sens que les adultes donnent et rien d'autre !
les enfants ont peu de liberté selon mon constat !!
par exemple dans mon expérience :
combien de parents ai je entendu convaincre leur enfant de l'existence du père noel alors qu'il était prêt à n p lus y croire et avait de sérieux doutes...

pareil pour saint nicolas, il est mort on est d'accord et bien j'ai entendu dire qu'il distribuait encore des bonbons aux enfants...moi ça me laisse songeuse, je ne suis ni pour ni contre mais je rejoins Aurore dans le fait que c'est une fête familiale et intime car les croyances divergent trop...

Répondre