Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

micro crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
perez

Re: micro crèche

Message non lu par perez » 22 avr. 2007 18:18

bonjour à tous et à toutes,

je suis infirmière et maman de 2 enfants. J'habite en zone semi-rurale (à 20 minutes d'une "grande ville")j'ai été confronté à la difficulté de trouver un moyen de garde adapté à mes contraintes professionnelles. Le seul moyen de garde existant à proximité de mon domicile sont les assistantes maternelles. Il n'y a pas de RAM car la PMI n'a pas les moyens humains pour le mettre en place. Les assistantes maternelles dépriment d'être isolées et certaines cessent du coup leurs activités. Une communauté de communes s'est mis en place et le projet d'une creche avec. Le problème de la proximité se pose.C'est pour cela que ce projet de micro crèche est interessant autant pour la proximité, que pour le regroupement de professionnelles de la petite enfance. IL est vrai néanmoins que leur formation devra être adapté ainsi que leur encadrement afin de permettre aux parents d'avoir une qualité et sécurité d'accueil. Votre travail en tant qu'éducateur n'est pas à mon sens pas en péril puisque même dans ce style d'accueil vous avez largement votre place. Je suis en train de me renseigner pour monter une mico crèche car mon assistante maternelle parle d'arrêter du fait de son isolement. Vos conseils sont les bienvenus afin de permettre que les différents acteurs de la petites enfances puissent travailler dans un même sens : le bien de l'enfant.

marie

Message non lu par marie » 22 avr. 2007 23:12

perez,
bonjour, j'ai lu ton message et ce que j'ai pu lire autour de ces microcrèche c'est que non, nous n'y avons pas notre place en tant qu'éducateur de jeunes enfants, car le but c'est de regrouper les ass. mat dans ces structures et qu'il n'y ai pas forcément de direction, donc si j'ai bien compris ni eje sur le terrain, ni en direction

Françoise

Message non lu par Françoise » 23 avr. 2007 09:16

Bonjour
Ce n'est tout à fait exact .Le dernier decret impose aux micro crèche un responsable ( qui peut être sur deux ou trois structures ) diplômé (puer , infirmère ou EJE )
Les micro- crèches fonctionnant en Mayenne à titre expérimental sont donc dans l'illégalité puisqu'il n'y a eu aucun recrutement .
Les assistantes maternelles ont l'air réticentes à l'embauche d'un responsable , souhaitant une autonomie .Le responsable coordonne le projet , gère les conflits , n'est pas là pour "surveiller "
Voilà quelques infos supplementaires , mais on encore dans le flou sur le terrain .
Françoise

lyloup

Message non lu par lyloup » 27 avr. 2007 23:26

Bonsoir
je vous invite à aller sur le site http://petitdhomme.site.voila.fr
le petit d'homme fut créé en 2001 à l'initiative d'une professionnelle petite enfance pour répondre avant tout à un entre deux entre la crèche et l'assistante maternelle : un petit nombre d'enfants 7 places, une continuité d'acueil avec les mêmes personnes sans multiplier les séparations, accompanger l'enfant jusqu'à sa scolarité compléte (4ans),soutenir les parents dans la bienveillance et le respect
et developper des partenariats avec différentes institutions afin de créer un lien social.
cordialement

Martine

Message non lu par Martine » 03 juil. 2007 12:35

Bonjour, je suis moi-même assistante maternelle et familialle et je ne suis pas d'accord avec vous car nous sommes constament avec les enfants et nous faisons pas mal de formation psychologique concernant les enfants et je me sens plus investie que celle qui sont restés sur une chaise pour apprendre mais le contact a plus de richesse que des écrits qui ne seront peut-être jamais relus. Si je vous parait brutale c'est parce-que vous vous prenez pour une autre. Nous les ASS-MAT ou ASS-FAM SOMMES BEAUCOUP PLUS EXP2RIMENT2ES QUE certaines. Salut

titi

Message non lu par titi » 03 juil. 2007 15:28

Calme-toi Martine, trois ans de formation (avec un concours d'entrée ) c'est pas non plus à jeter à la poubelle! sur 3 ans d'études un tiers sont des stages pratiques et souvent avant la formation on a nous aussi des années d'experience dans la petite enfance! sans conter celle qui font la formation en altérnance (3 semaine au boulot et une semaine en formation) qui sont souvent des AP ou des personne qui travaillent avec le enfants depuis des années...et puis être avec le enfants n'est pas une garantie en soi, l'expérience est faite d'echanges et de remise en question de ses partique, pour ne pas tomber dans le "je fait comme ça parce que je le fait depuis des années, je sais parce que j'ai élévé mes enfants comme ça..."

sylvie

Message non lu par sylvie » 03 juil. 2007 16:04

bonjour,
le conseil général de dijon répond que le responsable de la structure doit être un professionnel (contrairement à ce que dit Le guide de la petite enfance chapitre micro-crèche)
le conseil general de mayenne m'a confirmé l'existence de ces structures pilotes et indiqué qu'une évaluation allait être faite très prochainement. La tendance serait de mettre un professionnel de la petite enfance à la direction. Les 2 positions se rejoignent donc!

Françoise

Message non lu par Françoise » 03 juil. 2007 20:45

Bien sur il fauT seulement réfléchir à ce que l'on fait , cela évite de monter des structures pour répondre certes aux besoins et surtout pOur que les enfants et les parents soient accueillis dans les meilleurs conditions ( rigueur de contrat, communication , reference )
Le débat n'est pas de savoir Martine , qui est le mieux adapté , mais de travailler ensemble .
Les coups de gueules des professionnels ne servent à rien si chacune reste sur ses positions .Je travaille avec des assistantes maternelles en formation , elles s'interrogent avec beaucoup de lucidité sur l'avenir de ces petites maisons montées en catimini avec pour certaines déjà des difficultés de cohésion.
Certaines assistantes maternelles preferent exercer entre elles , cela comporte des risques en ce qui concerne l'accueil collectif .
Si le Conseil général de la Mayenne( je travaille aussi avec les élus) fait un bilan négatif et décide de revenir en arrière , quelle déception aussi pour celles qui ont misé sur ce type d'acueuil .Et je rappelle que pour l'instand , en cas d'accident elles ont à répondre de toute responsabilité .Le Conseil Géneral finance et c'est tout !!alors on ne peut quand même pas faire n'importe quoi ( par exemple accueuilir 7 enfants toute seule lorsque l'autre est en congés )
Merci de me tenir au courant des projets des autres départements

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 03 juil. 2007 20:51

Auteur: Martine
Date: 03/07/2007 12:35

Bonjour, je suis moi-même assistante maternelle et familialle et je ne suis pas d'accord avec vous car nous sommes constament avec les enfants et nous faisons pas mal de formation psychologique concernant les enfants et je me sens plus investie que celle qui sont restés sur une chaise pour apprendre mais le contact a plus de richesse que des écrits qui ne seront peut-être jamais relus. Si je vous parait brutale c'est parce-que vous vous prenez pour une autre. Nous les ASS-MAT ou ASS-FAM SOMMES BEAUCOUP PLUS EXP2RIMENT2ES QUE certaines. Salut

hey ben si ça c'est pas des préjugés....!!!
en gros nous eje on est restées le cul sur une chaise et voilà un papier est arrivé et nous voilà diplomées...

quand on souhaite que son travail soit reconnu faut peut etre aussi reconnaitre celui des autres non???

lulu

Message non lu par lulu » 04 juil. 2007 13:14

bonjour francoise
je viens de lire ton message sur les micros crèches et en tant qu'eje tu es formatrice pour le greta.peuxtu m'expliquer comment devient-on formatrice pour le greta , ce que tu fais exactement . cela a l'air assez interessant. moi je ne suis pas dans la petite enfance mais c'est la première fois que je vois çà et comme j'aime bien m'informer sur ce que je ne connais pas ? ça serai sympa de m'expliquer .merci

Répondre