Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre EJE et auxiliaire de puericulture

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jessica

Différence entre EJE et auxiliaire de puericulture

Message non lu par Jessica » 01 janv. 2008 01:20

Bonjour, et bonne année 2008 :)!

Je voulais savoir la différence entre une EJE et une auxiliaire, car je passe l'oral de st honoré le 11 janvier, et je ne voudrais pas dire une bétise si on venait à me poser la question...

Ce que je pense, c'est que la 1ère différence est le fait que l'EJE peut évoluer en devenant directrice d'halte garderie, alors que pour l'auxiliaire ce n'est pas possible... Ensuite je vois comme différence le fait que l'auxiliaire reste auprès de l'enfant, le fait jouer, lui donne à manger... le change.. etc alors que l'EJE anime des réunions, reflechi sur de nouveau projet pour "casser" la routine et épanouir l'enfant au mieux... et sans cesse apporter "du neuf" pour le bien être de l'équipe et des bout de choux...

N'hésitez pas à me corriger et me dire si je me trompe... Je préfère le faire ici plutot que de le faire le jour de l'oral... J'espère que je n'aurai pas dit trop de bêtises tout de même...

Au passage pourriez vous me parler un peu de la formation... Ce qu'elle apporte etc...

Merci beaucoup de votre compréhension et pour vos réponses à venir :)

Encore bonne année!

VERO

Re: Différence entre EJE et auxiliaire de puericulture

Message non lu par VERO » 01 janv. 2008 13:38

Bonjour,
La différence entre les deux est déjà la qualification.Auxiliare P est en catégorie C, EJE en catégorie B.Le diplôme requit pour préparer au concours d'entrée n'est pas le même.
Tu as raison, leur rôle est différent. L'auxiliaire est plus là pour apporter des soins de nursing,d'activité d'éveil, l'éducatrice favorise le développement de l'enfant accueil les famille, propose et anime des activités ludiques et éducatives, gère une équipe, peut être responsable de structure.
Tu peux voir la différence de ces deux métiers en cherchant le référentiel de chaque profession.
Je suis moi même AP depuis 27 ans travaille dans la même structure (en crèche) et je prépare une VAE pour tenter d'obtenir le diplôme d'EJE afin d'être reconnue dans le rôle que j'exerce depuis 4 ans date du départ de l'EJE. Suite à cela, j'ai eu une proposition par mon employeur, je suis depuis un mois détachée de mon poste pour créer un RAM (relais assistantes maternelles) donc même si je n'obtiens pas le titre d'EJE, ces démarches n'ont pas été vaines puiqu'elles m'auront permis de changer d'emploi.
Bon courage

fanny

Message non lu par fanny » 01 janv. 2008 16:07

BonjOur!

Comment expliqueriez vous la différence entre ces deux métiers au quotidien, concrètement, en crêche?
Je suis actuellement en stage et bien que je sois consciente des différences comme l'explique véro, je ne la vois pas au quotidien auprès des enfants.

Merci de m'éclairer,

A bientôt j'espère
:)

VERO

Message non lu par VERO » 01 janv. 2008 21:04

Bonsoir,
à fanny,
Si tu ne vois pas la différence c'est où que l'éduc ne remplit pas bien son rôle où que dans ta structure il y a une bonne cohésion d'équipe et que les différents rôles se complètent.
L'éduc est tout de meme indispensable pour mettre en place toutes les valeurs éducatives, s'implique davantage dans l'acceuil des familles, elle analyse et agit rapidement lors de situations douteuses, elle organise et met en place des actions, organise des ateliers éducatifs...

fanny

Message non lu par fanny » 02 janv. 2008 11:29

merci pour la réponse!

Quand tu parles de "valeurs éducatives", "d'organisation et mise en place d'action" comment cela se traduit concrètement?Peut tu me donner des exemples? Je comprends mais ça reste assez flou..
En quoi consistent les "ateliers éducatifs"que ne font pas les auxiliaires?

Désolé de toutes ces questions :) Mais ça m'aidera grandement à avancer dans ma reflexion..

Merci à toutes les personnes qui prendront le temps de témoigner..!

Bonne journée.

Marie

Message non lu par Marie » 20 août 2012 20:36

Bonjour ,
J ai fait un stage en creche et je ne saispas quel metier choisir entre les deux , car ce qu il me plait c'est m'occuper des enfants , passer du temps avec eux , quel metier me conseillerer vous ? Eje ou ap ?

ZOey

Message non lu par ZOey » 08 août 2013 08:42

Bonjour, regard totalement extérieur à la profession, je voudrais savoir comment se compose habituellement une crèche.

Je me doute que ça varie en fonction du nombre d'enfant.
Mais quelle est la proportions entre AP, EJE

Dans une structure, il y a la directrice, des AP et des EJE. Mais je voulais savoir comment ça se composait et eventuellement les autres postes autour.

Merci

Isa

Message non lu par Isa » 11 août 2013 01:07

Bonjour,

Dans les lieux d'accueil de la Petite Enfance l'obligation est d'avoir du personnel qualifié. Souvent dans les crèches il y a des AP et des EJE mais il pourrait très bien y avoir que des AP ou que des EJE. Il peut y avoir un %tage moindre de personnel non qualifié. Il me semble que c'est 1 personne pour 3 diplômés si la legislation n'a pas changé... Maintenant un CAP petite enfance minimum est souvent demandé.

Je te donne l'expemple de ma crèche que est je pense représatative de bcp de crèches publiques. Il y a 50 enfants, 3 sections ou les enfants sont repartis par année de naissance. Le personnel :

- 1 directrice, infirmière puéricultrice.
- 1 directrice adjointe, EJE.
- 3 AP par section.
- 1 CAP petite enfance par section.
- 1 EJE par section.

Les EJE peuvent être directrice si elles ont une adjointe de formation médicale.

De mon point de vue, il y a un intérêt à avoir des personnes de formation différente dans une équipe. Cela permet une complémentarité dans la qualité de l'accueil des enfants et de leur famille et d'enrichir et de faire évoluer un projet.

J'espère que ça aura répondu à tes attentes.

Momé

Message non lu par Momé » 07 juin 2016 17:32

Et ce que en étant EJE on peu faire ce que une AP fait ?

Julie

Message non lu par Julie » 07 juin 2016 18:41

Bonjour Momé, oui l'EJE peut faire comme l'AP par exemple quand il y a moins d'effectif

Répondre