Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le jeu libre chez le jeune enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Re: Le jeu libre chez le jeune enfant

Message non lu par julie » 05 mars 2008 11:14

Effectivement, en pouponnière, les enfants sont en souffrances et on considère qu'ils ont suffisemment de frustrations(séparation familiale, partage du temps, de l'espace, des jouets...).c'est pr cela kon essaie d'éviter les conflits autour des jouets. Ils sont 6 ds mon groupe dc cé faisable. Je te rassure il y a qd meme des conflits ac les jouets persos offerts a noel anniv, ou par leur famille.
j'ai rencontré un eje ki travaillait en crèche et ki appliquait cela. Pr lui la notion de partage, de prêt est compliqué chez des enfants de moins de deux et demi, ils en sont pas a ce stade. Ms j'imagine ds une crèche de 20 enfants c'est pas trop possible d'avoir 20 exemplaires de chaque jouets puis de toute façon les enfants ne jouent pas tous en meme temps a la meme chose.Peut -etre ke 5, 6 par catégorie c'est déjà bien. A+

elljell

Message non lu par elljell » 06 mars 2008 21:02

20 exemplaires non mais moi je ne propose que des jouets que j'ai au moins en 4 exemplaires sinon je ne les met pas . Pour éviter les conflits. Oui a cet age les enfants non pas les capacités de preter sans que cela exigent un trop grand travail pour eux. Des frustations il y en a déja tellement pourquoi en rajouter, même pour des enafnts qui vont bien! En tout cas c'est mon avis

Victoria

Message non lu par Victoria » 09 mars 2008 12:20

Bonjour a tous
je suis actuellement en stage en halte garderie , lors des activités (punaises , coloredo ...) non obligatoire, cad que les enfants y vont seulement s'il le souhaite, les EJE ne les autorisent jms a utiliser l'activité autrement.
Je m'explique :
Un enfant vient aux coloredo , et par ex met les coloredo dans un bac , transvase ... au lieu de les poser sur sa plaque. L'eje lui dit "non" , reprend sa plaque et lui dit d'aller jouer ailleurs.
La finalité (poser les coloredo sur la plaque) est alors imposée ... je ne comprend pas l'intérêt de limiter les découvertes de l'enfant comme ça ?
J'aimerai bien avoir votre avis ... je ne suis qu'en Prépa donc n'ai pas encore toutes les théories pour répondre à mes questions ...
Peut être ai je tord et l'EJE agit correctement !??
Merci a vous !!!

Suzy

Message non lu par Suzy » 11 mars 2008 14:33

Bonjour bibiche,

Tu peux lire bien sûr l'article de Winnicott "Pourquoi les enfants jouent-ils?", mais aussi l'article d'Alain Contrepois "qu'est-ce que "jouer" pour le jeune enfant?" (Métiers de la petite enfance, n° 103-104, 2004), dans lequel, je trouve, il y a une bonne approche de la définition du jeu (selon lui il est "libre" par définition) et de ce que ça peut représenter pour l'enfant de "jouer"…
Bon courage!

cel

Message non lu par cel » 11 mars 2008 18:45

suzy
une petite précision s'il te plait , l'article de winnicott "pourquoi les enfants jouent" est également dans les metiers de la petite enfance n°103 et 104 ?

Elodie

Message non lu par Elodie » 12 mars 2008 14:36

Salut à tous, Nadine, dans ton message du 28 février, tu proposes une biblio "fonction pédagogique du jeu". Accepterais tu de me l'envoyer ? elobobo@hotmail.fr Merci bcp. Je travaille moi aussi sur le "jeu libre" et l'aménagement de l'espace. A ce titre jai choisi de faire mon stage à responsabilité en ludothèque et espace jeux en familles."Merci d'avance aux personnes qui me communiqueront des infos... A bientot ;)

Sigrid Rousset

Message non lu par Sigrid Rousset » 12 mars 2008 16:14

Bonjour Nadine,
dans ton message du 28.02.08 tu proposes une biblio sur la fonction pédagogique du jeu.
Pourriez tu me l 'envoyer? Je voudrais faire un travail sur l'approche enfant handicapé et jeux. Pour cela il me faut connaître un maximum des infos sur le jeux et l'enfant en général.

Merci beaucoup d'avance

suzy

Message non lu par suzy » 12 mars 2008 17:53

pr cel,
Non, l'article de Winnicott n'est pas dans "Métiers de la petite enfance" (mais Alain Contrepois le cite en bibliographie dans son article "Qu'est-ce que "jouer" pour le jeune enfant?", et écrit les choses simplement).
Tu peux trouver l'article de winnicott "Pourquoi les enfants jouent-ils ?" dans son livre : "L'enfant et le monde extérieur", Payot, 1980, p.123.
Bye!

chichinoutte

Message non lu par chichinoutte » 12 mars 2008 23:40

bonsoir à toute,
j'aurais voulu savoir s'il était possible d'acheter le magazine métiers de la petite enfance en librairie ou en kiosque ou s'il fallait obligatoirement avoir recours à un abonnement pour se le procurer?

merci d'avance pour vos réponses.

cel

Message non lu par cel » 13 mars 2008 06:47

suzy,
merci pour tes précisions, je ne savais pas que winnicott parle du jeu dans ce livre car celui dont tout le monde conseil c'est jeu et realité
alors c'est bien d'avoir d'autres pistes.
merci.

Répondre