Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

port du bandana à l'école

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BENJI

Re: port du bandana à l'école

Message non lu par BENJI » 23 janv. 2007 22:50

viens sur Bruxelles, je t'assure que l'à au moins ça ne pose pas de problème, quitte même à porter le voile... A toi de voir?

sophie

Re: port du bandana à l'école

Message non lu par sophie » 24 janv. 2007 13:37

salut leila
je suis a l'ecole de neuilly sur marne ( elle est regrouper avec montrouge a titre d'info), en 1er annee es.
Dans ma promo il y a une fille qui porte le voile. en aucun cas cale lui pose des problemes (dans l'ecole). pour les stages je ne sais pas trop. et ce n'est pas la seule...
ce que je sais c'est que pendant les concours on lui a emmerder avec ca.
il me semble normal d'accepter les gens tel qu'ils sont (avec le voile ou autre choses d'ailleur). en aucun ca gache leurs capacite ou leurs competence pour faire ce travail.

leila

Re: port du bandana à l'école

Message non lu par leila » 24 janv. 2007 17:55

Bonsoir tout le monde,

Benji,
Merci de ta suggestion mais je ne peux pas me permettre de déménager, hélas!
Bonne continuation à toi.

Salut Sophie,

Je suis très étonnée par ce dont tu viens de m'informer car comme je l'ai dit plus haut, Montrouge m'a dit que le port du bandana n'était pas autorisé (je n'ai même pas évoqué le mot "voile"),alors visiblement le règlement a changé entre l'année dernière et cette année.

De toute façon, c'est trop tard maintenant, ils ont déjà reçu ma lettre de désistement et l'épreuve écrite, c'est demain après-midi!

Aurais-tu en ta possession le règlement intérieur ou bien pourrais-tu te le procurer? Moi, j'ai essayé mais on m'a dit qu'il n'était confié qu'aux étudiants en formation! Si cela t'es possible, peux-tu m'en adresser une copie par mail s'il te plaît, je serais curieuse de le lire! (lalou92@hotmail.com)

Merci beaucoup et bonne continuation dans tes études.

Bonne soirée.

xav

Re: port du bandana à l'école

Message non lu par xav » 26 janv. 2007 09:40

Bonjour Leila,

Comme d'autres, je pense que les difficultés se poseront beaucoup plus au niveau de la pratique que du centre de formation lui-même.

Par contre, il faut certainement t'attendre à avoir des questionnements par le jury de sélection, voir des réticences comme l'exprime hervé. Cela, tu sembles en avoir déjà conscience, mais je présume que l'affronter en direct doit être plus difficile.

Il ne faut pas se leurer, dans notre société le voile (ou le bandana s'il vient le remplacer) renvoit à pas mal de ressentis très particuliers (peur, malaise, questionnement ou autres).
De plus, en comparaison de la croix citée par certains, le voile est bien plus ostentatoire (visible). En "cachant" une partie de soi, on la rend bien plus visible ! En l'occurence il s'agit ici de la croyance. Cela constitue de fait une porte ouverte en permanence aux réactions... Attention, ce n'est absolument pas un jugement que je fais là !

En tout cas, bon courage dans ton cheminement et dans tes projets.

zorraure

petite anecdote à base de foulard....

Message non lu par zorraure » 26 janv. 2007 13:51

Hey!
Je me souviens durant mes années de lycée avoir été convoqué chez la directrice pour port de foulard à la cantine. Oui! Oui! Oui!(enroulé autour de la tête: mon époque hippie lol!). Le chef de cantine me dit alors pour argumenter sa requête "mais tu n'as pas besoin d'avoir 2 accesoires pour tenir tes cheveux?" (Aucun rapport mec! Allé laisses moi manger mes frites)
On m'a alors expliqué que je pouvais le porter dans la cours mais qu'à l'intérieur des locaux si je pouvais éviter ce serait bien, ça n'avait bien entendu rien à voir avec "le problème" du port du voile...
Ce que j'ai fait? J'ai continué à le mettre c'était un accesoire et n'ayant qu'une lointaine origine Russe, elle a sûrement contribué à ma liberté d'expression?!? Mais c'était tellement naz de passer devant les cantinières qui te regardent comme si tu défiais "l'autorité" avec plaisir, elles n'ont sûrement rien compris et ne comprendront jamais.
Peu de temps après un panneau est apparu dans cette fameuse cantine précisant que casquette, bandeau, et tout accessoire superflus devait être retiré. Il n'est pas resté longtemps...!
-that's all fine-

hervé

Re: port du bandana à l'école

Message non lu par hervé » 26 janv. 2007 14:12


Bonjour,

J'ai travaillé plus de 10 ans en Allemagne (Mannheim) où les élèves peuvent porter le voile dans les centres de formation et d'insertion.
Qu'en ai-je retenu en tant qu'éduc?

Le foulard, je le vivais comme une barrière, comme un espace interdit, comme une marque d'exclusion, une froideur envers ma personne.

En effet, le contact était très difficile entre ces élèves, les professeurs et les éduc. Ce foulard était ostentatoire au point de provoquer un malaise auprès des autres élèves et des encadrants.

Pour ces filles qui ne souhaitait pas enlever leur voile, de nombreux ostacles se sont présentés:
- Pas de propositions de stage chez des employeurs (même musulmans)
- Pas de propositions pour un emploi
- Refus de ces filles de participer à des activités communes de loisirs
- Ces filles ont montrées très peu d'intêret à la vie du groupe
- et j'en passe..
Nous étions desemparés car nous n'avions aucune possibillitée d'aide autre que les cours que nous avions en interne.
Vous allez crier "C'est une honte!"
Moi je répond: "c'est la réalité"

Le port du voile est un Handicap pour l'insertion professionnel cela je peux l'affirmer. Même les entreprises avec un patron musulman ne sont pas prês à embaucher une fille avec le voile.
Bien sur il ne faut pas généraliser, ce n'est que mon expérience mais elle a le mérite d'exister.

Hervé

PS: je ne parle pas d'intégration culturelle.

leila

Re: port du bandana à l'école

Message non lu par leila » 27 févr. 2007 10:44

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous pour vous communiquer de nouvelles infos que je viens de découvrir.

L'IRTS de Neuilly sur Marne vient de me confirmer à l'instant que le port du bandana était autorisé au sein de leur établissement (à Montrouge aussi, en principe).

Seulement, la personne des admissions de l'IRTS de Montrouge que j'avais eu en ligne avant le 27 janvier, date de l'examen écrit, m'a dit que cela était interdit et que cela était spécifié dans le règlement intérieur.

Le souci c'est que ce fameux règlement intérieur, je ne peux me le procurer car je ne suis pas étudiante en formation!

Alors, comment faire pour défendre ses droits, vu qu'il s'agit bien là d'un vrai cas de discrimination?

A vos claviers...

Merci d'avance de vos réponses et bonne journée.

hervé

Re: port du bandana à l'école

Message non lu par hervé » 27 févr. 2007 17:28


Bonjour Leila,

Tu ne réagis pas à mon post? tu l'ignores?
J'aurai bien aimé avoir ton avis.

Bonne soirée

Hervé

Nawel

Re: port du bandana à l'école

Message non lu par Nawel » 27 févr. 2007 17:56

Je suis entièrement d'accord avec Hervé n'en déplaise à certain(e)s!!
Je suis moi même d'origine maghrébine et je ne conçois pas de manifester de quelque façon que ce soit mes croyances et valeurs religieuses auprès de jeunes!!
La religion doit être quelque chose d'exclusivement personnel!! En entrant dans ce type de formation, tu te dois de mettre de coté tes croyances et valeurs!!
Chose que tu ne peux absolument pas faire en portant le voile!!
Non perso je suis totalement contre dans tout les métiers relatifs au social!!

carole

Re: port du bandana à l'école

Message non lu par carole » 27 févr. 2007 19:11

Leila,


Je ne comprends pas le sens de ta question. Tu as passé la concours et à ce moment là comment étais-tu habillée? avais-tu gardé la bandana? Je pense que tu verras si tu peux le mettre ou non au moment venu. Reste toi-même et sache t'adapter si besoin est, c'est une des principales qualités de tout éducateur spécialisé!

Répondre