Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

boucles d'oreilles en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flo

boucles d'oreilles en crèche

Message non lu par flo » 29 août 2008 19:40

Connaissez vous une loi ou un décet interdisant le port de bijoux et notamment des boucles d'oreilles en crèche? car ceci nous pose problème dans la structure avec certains parents qui n'admettent pas cette interdiction sans loi!!! malgré les risques et les dangers que cela encourent.
Merci

anne-marie45

Re: boucles d'oreilles en crèche

Message non lu par anne-marie45 » 30 août 2008 12:35

Bonjour Flo,
Il ne semble pas qu'il y ait un décret ou une loi. En revanche, j'ai déjà vu stipulé dans le reglement de fonctionnement de la strucutre que l'enfant ne devait pas porter de bijoux, pour des raison de sécurité mais aussi pour éviter les casses et pertes. Les parents prennent connaissance du règlement de fonctionnement au moment de l'inscription de leur enfant et doivent s'y conformer. Chaque point du règlement était expliqué aux parents au moment de l'inscription et il semblait être bien compris.
Lorsque des enfants venaient avec des colliers, l'EJE expliquait au parent accompagnateur que c'était mieux de l'enveler et de le remettre le soir éventuellement.
Cela se passaitr toujours bien.
En ce qui concerne les boucles d'oreilles, l'EJE vérifiait que les attaches étient bien fixées et les laissaient.

Bon courage dans ta démarche
Anne-Marie

flo

Message non lu par flo » 30 août 2008 21:01

merci pour ton message. Effectivement c'est ce que je fais appliquer aux parents lorque je fais les inscriptions à la crèche mais certains parents veulent que nous nous appuyions sur des lois en ce qui concerne le port des boucles d'oreilles et ca pose pb à l'ensemble de mon équipe bien que j'ai contacté les différentes directrices de structures des environs et qui rencontrent aussi certains difficultés.
Merci encore pour tes encouragements

pitchounette

Message non lu par pitchounette » 31 août 2008 12:54

les parents n'ont pas à remettre en cause cela, il n'y pas obligation d'avoir des lois pour tt sinon on s'en sortirè pa!
je suis directrice d'1 halte garderie et la sécurité (sans être dans l'excès est primordial) il suffit de signaler au parent cet aspect com koi si l'enfant perd sa boucle d'oreille 1 otre peu la trouver et s'étouffer en portant à la bouche ...
il y a des trucs non négociables donc aux parents de se plier aux règles (surtout kels st réfléchis!)

nadine

Message non lu par nadine » 31 août 2008 21:49

Bonsoir Flo,
Le règlement intérieur de ma structure stipule que le port de bijoux est interdit (risque de perte, casse et étoufflement si ingestion). Les parents signent ce règlement lors de l'inscription et doivent s'y conformer. Cela n'est pas négociable et il n'est pas nécessaire qu'une loi existe pour faire appliquer un règlement intérieur!! Où va t-on s'il faut une loi pour tout!!!
Nadine

M

Message non lu par M » 01 sept. 2008 13:33

On peut également préciser que cela contribue à la sécurité de leur enfant, car si un enfant venait à tirer sur la boucle d'oreille cela pourrait "couper" le lobe. Et je doute que les parents apprécieraient...
Les parents ont connaissance du réglement de fonctionnement, à eux de le respecter ou sinon d'aller voir ailleurs...Je suis peut-être un peu radicale, mais là où je travaille les parents sont informés de l'interdiction pour leur enfant de porter des bijoux et nombreux sont ceux qui font percer les oreilles de leur petite fille...à coire qu'ils ne le lisent pas...

marie

Message non lu par marie » 27 janv. 2011 15:27

Bonjour ,
je suis maman d'une petite fille qui va en creche et je vous trouve un peu dure quant au réglement . Le probleme des boucles d'oreilles c'est que durant la premiere année , le trou se rebouche tres facilement et quant vousremettez les boucles le soir ca hurle c'est un peu rebouché, ca irrite .... alors sachant que de nos jours il existe des boucles d'oreilles sur le marché qui sont tout de meme sécurisées ( clous...) qui avant de tomber faudrait y aller... De plus les parents peuvent comprendre que les pendants ou anneaux sont interdits(arrachement) ceci étant une toute petite boucle collée au lobe qui ne pends pas et qui est serré par un clou Où est le danger????? un peu de tolerance et nous savons tous que les réglements sont nécéssaires mais peuvent s'adoucir quant ca convient aux 2 parties!!

francois

Message non lu par francois » 27 janv. 2011 19:12

Dans notre stucture le port de bijoux est interdit pour les enfants et pour les professionnelles aussi, il y est stipulé dans le réglement signé par les parents a la rentrée.

lison

Message non lu par lison » 27 janv. 2011 20:24

Bonsoir
Clou ou pas clou , je ne serais pas tranquille . Si jamais çà se détachait !
Les parents peuvent toujours attendre que l'enfant ait grandi pour lui faire percer les oreilles( voire que l'enfant le demande :hapfac: ) .
Et si vraiment les parents ne peuvent se passer de boucles d'oreille pour leur enfant , à mon avis ,à eux d'assumer le fait de ne pouvoir le mettre en halte ou en crèche si c'est interdit par le règlement . C'est peut-être dur mais dans la vie , il y a des moments où on ne décide pas tout , s'il y va de la sécurité des autres.
Là où je travaille , nous expliquons bien à l'inscription l'interdiction de bijoux , celà n'empêche pas aux boucles d'oreille de surgir parfois ...Les parents les enlèvent pour venir même si c'est contraignant . je ne vous dis pas que çà leur fait plaisir , mais ils l'acceptent.

Moi aussi je me dis toujours qu'ils font comme s'ils n'avaient pas lu le règlement intérieur , malgré qu'on le leur ai verbalisé ! Je pense que certains espèrent "que çà va passer quand même" . Eh bien ,non ,le réglement n'est pas idiot , il repose sur la sécurité et sera respecté.
Bonne soirée à tous !

jO

Message non lu par jO » 28 janv. 2011 10:39

Bonjour,

Dans un de mes lieux de stage, quand un enfant avait quand même des boucles d'oreilles, les professionnelles mettaient un sparadra tout autour de la boucle et de son attache. En général, la fois d'aprés l'enfant arrivait sans boucles! Et pour les parents qui voulaient éviter "que ça se rebouche" la solution sécurité était toute trouvée!

Répondre