Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le travail de l'EJE en maison maternelle

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
émilie

Re: le travail de l'EJE en maison maternelle

Message non lu par émilie » 20 juin 2008 15:36

bonjour a tous,
comme promis je donne des nouvelles de ma semaine d'immersion en maison maternelle. j'ai trouvé cette semaine un peu stressante du fait de la nouveauté mais aussi très intéressante pour ses contacts avec l'équipe, les observations d'enfant que j'ai pu effectué sur le lieu de vie et en dehors.
je suis essentiellement intervenu sur le lieu de vie enfants qui accueillent 10 enfants résidant avec leurs mères au sein de la maison parentale. ce lieu a pour objectif la séparation, de permettre à l'enfant de jouer et de rencontrer d'autres enfants et adultes. c'est un lieu d'éveil et de socialisation donc. pour nous professionnels, c un lieu d'observation de l'enfant dans son développemnt, dans son comportement avec l'autre, dans ses jeux.. il n'ya pas réellement d'ateliers divers le jeu est la principl moyen pour répondre à ses objectifs ainsi que la présence de l'adulte rassurant, observateur, qui accompagne et met un cadre et des limites par la parole. Intervienne sur ce lieu enfant une auxi puér et une CAP petite enfance.
au sein de cet établissement, il y a aussi des auxi puér donc, qui font principalement les nuits. elles participent à la prise en charge de l'enfant en proposant un relais à la mère, elles encadrent le groupe de mères . il n'y a pas d'EJE , je suis la seule ce qui n'est pas évident de percevoir sa place ceci en plus de la courte durée du remplacement (4semaines)
j'ai pu percevoir déja des situations difficiles pour ces femmes souvent peu disponibles pour l'enfant du fait de leur situation , et que cela avait des conséquences pour l'enfant notamment au niveau du sommeil : les enfanst sont sur le qui-vive, sur l'alimentation, le comportement ...
a ce sujet, je recherche des docs sur les dysfonctionnements dans la relation mère-enfant et les conséquences sur le développement global de l'enfant.. si qqn peut m'aider stp..
émilie

justine

Re: le travail de l'EJE en maison maternelle

Message non lu par justine » 20 juin 2008 17:30

bonjour émilie !!
c'est tres gentil de ta part de nous faire part de ton experience !! c'est vrai qu'il n'ai pas evident de se positionner en tant qu'eje dans ce type de structure surtout quand tu es seule !! au niveau des références de bouquins que tu demande je n'en connais pas cela m'interesse aussi beaucoup !! j'ai emprunté le livre "j'ai mal à ma mère" de michel lemay je n'ai pas eu le temps de le lire mais je pense qu'il parle un peu de tout cela !! sinon j'avais aussi emprunter unlivre qui s'intitulé "maternités impensables" mais je ne me rappelle plus trop du sommaire !!
voila en gros entout cas si tu trouves des références tiens moi au courant !! bonne continuation et bon courage !!

noelle

Re: le travail de l'EJE en maison maternelle

Message non lu par noelle » 03 sept. 2008 13:53

je suis en centre maternels pour le df1 (mémoire).je souhaiterai échanger avec toi sur ton ressentie de stage, ton expérience.
merci d'avance

justine

Re: le travail de l'EJE en maison maternelle

Message non lu par justine » 06 sept. 2008 11:18

bonjour Noelle !!

il n'y a pas de problème si tu veux echanger avec moi cela serait peut etre plus facile par mail !! je te le donne justine.lacombe.1@caramail.com ! comme ca tu pourras me poser les questions que tu veux et au niveau discrésion des informations je pourrais mieux te repondre !!
n'hesite pas

ENGLER AM

Re: le travail de l'EJE en maison maternelle

Message non lu par ENGLER AM » 22 sept. 2008 18:16

Chère Justine , je veux organiser un café à thème sur les mères ados , un temoignage de professionnelle serait plus que bienvenu !
annecom89@yahoo.fr
http://annecom.numeriblog.fr/mon_weblog/
A bientot de vos nouvelles , merci !!!

justine

Re: le travail de l'EJE en maison maternelle

Message non lu par justine » 23 sept. 2008 11:14

bonjour Engler Am !!
je te remercie pour la proposition que tu me fais, cela peut en effet être intéressant !! tu organise ce café à théme dans quel endroit de la France ? je peux toujours essayer d'apporter quelques éléments d'informations et des observations mais je n'ai qu'une expérience de trois mois auprès de ce public !!mais c'est un café à thème très intéressant !!

steph

Re: le travail de l'EJE en maison maternelle

Message non lu par steph » 28 oct. 2008 16:50

bonjour,
j ai postulé pour un poste d eje dans une creche de centre maternel... qui connais? merci!

lossignol monique

Re: le travail de l'EJE en maison maternelle

Message non lu par lossignol monique » 21 mars 2009 15:34

bonjour je m adresse a vous car ma fille de 17 ans est enceinte et voudrai aller dans une maison maternelle mais je ne sais ou me renseignée merci

Nat

Re: le travail de l'EJE en maison maternelle

Message non lu par Nat » 22 mars 2009 00:51

il faut qu'elle contacte un travailleur social (assisante sociale) et lui explique sa situation.
je ne veux pas vous juger mais je trouve ça un epu bizarre que ce soit vous qui demandiez des renseignements pour votre fille (très souvent les mères acueillies sont en conflit familiaux et pas soutenues par leur parents)

joh

Re: le travail de l'EJE en maison maternelle

Message non lu par joh » 28 août 2009 17:32

Bonjour, je me permets de rentrer dans la discussion en cours car je souhaite avoir des renseignements sur le métier d'eje en maison maternelle, foyer éducatif.. Doit-on obligatoirement avoir le diplôme d'eje pour y travailler? Ayant un deug de psychologie, une licence en sciences de l'éducation et étant assistant d'éducation (AVS-CO) en école maternelle depuis six ans, ma volonté serait de travailler dans un foyer éducatif. Que me conseillez-vous? Dois-je passer une vae éducateurs de jeunes enfants? Merci, cordialement. Joh

Répondre