Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'individualité de l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vanessa

mémoire sur l'individualité de l'enfant

Message non lu par Vanessa » 30 sept. 2008 20:16

bonjour,
je fait mon mémoire sur l'individualité, personnalité de l'enfant et comment l'inclure dans le groupe. le rôle de la référente et si quelqu'un avait des docs sur le sujet, merci.

plume

Re: mémoire sur l'individualité de l'enfant

Message non lu par plume » 01 oct. 2008 20:22

Salut!!

J'ai fait mon mémoire l'année dernière sur ce thème.
j'ai eu beaucoup de mal à démarrer mais une fois ma problématique posée, tout roulait.

Je veux bien t'aider mais quelle est réellement ta problématique???

Elodie

Message non lu par Elodie » 02 oct. 2008 17:46

Bonjour,

Je suis en première année, dc je ne pense pas pouvoir t'aider je commence à peine par contre je trouve ton sujet extrêmement intéressant et j'aimerai bien avoir plus d'informations donc si tu pouvais me faire partager des livres, des réflexions etc. Merci bcp.
A bientôt !

plume

Message non lu par plume » 09 oct. 2008 19:22

salut!!!

En fait, mon mémoire avait pour thème le soutien de l'individualité de l'enfant en MECS.

j'ai d'abord commencé par rechercher le terme d'"individualité" et de "collectivité", de "groupe".... etc dans différents dicos (pédagogie, psychologie...) afin de bien saisir les différents sens qu'ils pouvaient avoir et cerner mes recherches de départ.

j'ai orienté mon travail en réfléchissant d'abord à la place qui était accordée à l'enfant dans son individualité (au sein du groupe, par rapport à l'intimité...)

pour ensuite réfléchir à la manière dont on pouvait, nous, professionnels, accompagner ces enfants séparés de leur famille à sauvegarder leur individualité au sein de ce groupe d'enfant(rapport à la séparation, construction de leur individualité par rapport à leur histoire, leur vécu...)

tu peux peut-être te baser sur Loczy pour tes recherches en terme de "référence éducative" ou sur des bouquins tels que:

- l'éveil social avant trois ans en milieu institutionnel, DE CASABIANCA Rose marie

- l'individu et le groupe, GOSLING patrick

- un texte d'henri WALLON sur "le rôle de l'autre dans la conscience du "moi""

et la liste n'est pas exhaustive

je sais pas si ça va t'aider mais, si tu veux d'autres infos, n'hsite pas

vanessa

Message non lu par vanessa » 16 oct. 2008 18:02

merci pour les livres que tu m'as conseillé, en aurais tu d'autres ? ou des articles ?
merci d'avance

tit

Message non lu par tit » 19 oct. 2008 11:03

"la dynamique des groupes restreints" de D. Anzieu
tu auras des pistes très intéressantes, car si tu abordes l'individualité il est bon d'aborder la notion le groupe et les différentes sortes de groupes il me semble... non?

Répondre