Message non lu
par poupeline » 17 nov. 2008 20:19
salut poupouille!
bon, je ne suis qu'en première année, mais la structure où j'effectue mon stage du df2 me questionne beaucoup quant au repère.
Je peux t'expliquer vite fait.
C'est une structure associative. Son projet est fondé sur le mélange des enfants par les échanges que cela impliquent, et sur la liberté de choix des enfants.
Tout d'abord, pas de référent pour l'adaptation, ni même après.
Ensuite, pas de séparation d'âge (enfants de 10 mois à 5 ans environ).
Espace ouvert, pas de séparation "physique" des différentes activités (pas de coin lecture, coin calme mais très sommaire...)
Donc activités effectuées sur une table "au milieu" des jeux des autres enfants.
Les coussins et jeux ne sont pas mis en place de la même manière en fonction de la personne d'ouverture.
Une panière à doudou, qui se trouvent du coup tous mélangés.
La prise de température, le déshabillage de l'enfant, tout ce fait dans la salle où les enfant jouent, encore une fois, en plein milieu.
Cela ne fait que 3 semaines que je suis là-bas, et tout cela me questionne.
J'ai le sentiment, partagé avec d'autres, que les repères dans ce lieu manquent.
Les plus petits sont parfois lésés par ce système, car au bout du compte, ils se trouvent "perdus" au milieu des autres.
Les enfant ayant plus de mal à se socialiser semblent aussi être perdus.
Moi même je suis parfois perdue.
Je ne trouve pas que ce lieu soit serein, il existe une perpétuelle agitation, une nervosité des adultes, et des enfants. Je n'ai pas encore pu tout comprendre, et j'en suis même qu'au début!
Je ne me sens pas "contenu" à cause du manque de repères dans ce lieu, alors vraiment, je me pose la question pour les enfants.
Tout ceci, ce sont mes observations, qui me questionnent, sans jugements.
Voilà, j'espère que mon petit témoignage t'aura aidé!
à bientôt