Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difference entre synthèse et résume

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jennifer

difference entre synthèse et résume

Message non lu par Jennifer » 20 nov. 2008 16:03

bonjour a tous,
je me prepare pour les ecrits des concours d'entrées et j'aurais savoir quelle était la difference entre un résumé de texte et une synthèse de texte?
merci de vos reponse

Julia

Re: difference entre synthèse et résume

Message non lu par Julia » 20 nov. 2008 17:08

Bonjour,

Je vais tenter de d"exposer cette différence.

Le résumé de texte à pour but de rendre compte d'un texte de départ et de constituer un texte clair et compréhensible pour ce qui n'aurait pas eu connaissance du texte de départ.

Une synthèse de texte est une réorganisation d'idées à confronter. Il faut dégager une problématique communes à tous les textes et en décliner un plan. Les documents doivent être réunis en un tout cohérent (intro/dev/conclusion)

Marine

Message non lu par Marine » 20 nov. 2008 19:02

Je suis en prépa au concours d'eje et je peux te donner quelque info
Pour ma part le résumé ne fait que garder le ton du texte, et cela depen si un résumé sur texte lu ou texte écrit mais de tout façon il faut Impérativemen suivre la strucute du texte. Alors que la synthèse, meme si tu reprend les idée des documents, c'est plus ilustratif, on montre plus qui a ecri ceci ou cela alor que le résumé étan tres court on se débarasse des phras tel que "comme l'auteur nous le dit" !!
Je sais pas si je suis clair, mai en tout cas ils ont un poin en commun c'est que dans les deux il n'y a jamais ton avis qui est donné, c'est réservé à la dissert cà ;)
Voilà jesper tavoir éclairé
Salut

Jennifer

Message non lu par Jennifer » 21 nov. 2008 11:19

merci beaucoup pour vos reponses cela m'a vraiment eclairer

naoual

Message non lu par naoual » 04 févr. 2010 15:56

bonjour je suis interessé par une prepa aussi pouriez vous me donné l'adresse merci

Sissie

Message non lu par Sissie » 11 mars 2017 17:21

Bonjour,j'ai besoin d'aide à mieux comprendre la différence entre un résumé et une synthèse d'un texte,car je passerai à l'examen le lundi prochain

Répondre