Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Plus de médicaments en crèche !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MeMe

Plus de médicaments en crèche !

Message non lu par MeMe » 22 nov. 2008 16:57

Bonjour,

bien que le sujet ait déjà été abordé dans différentes discussions, j'ai décidé de vous faire part de ma situation.

EJE dans une structure accueillant 15 enfants, nous avons pris la décision de ne plus administrer de médicaments, même prescrits sur ordonnance par un médecin.
Les parents nous apportant tout et n'importe quoi (je parle de médicaments prescrits ou non) et avec un grand nombre d'enfants malades en cette période de froid, nous ne nous en sortions plus, entre surveillance de température, lavage de nez, antibio à telle heure, suppo à telle heure etc etc !!! sans parler des oublis de temps en temps !
Etant donné que nous ne sommes pas protéger en cas d'erreur, que nous engageons notre responsabilité pénale (nous n'avons pas d'infirmière dans notre structure), nous ne voulons plus prendre de risque... Oui, nous tenons à notre carrière, à notre vie (je ne veux pas finir en prison !!!)
Nous avons donc prévenu les familles que nous ne donnerions plus de médicaments, prescrits ou non, en leur expliquant les raisons, et en leur demandant dans la mesure du possible de voir avec leur médecin de se faire prescrir des traitements en 2 prises.
La plupart des parents ont compris (notamment des juristes, avocats...).

Or, récemment, une maman m'a balancé en pleine face (après mon refus de donner la grande panoplie de médicaments à son fils... -l'ordonnance ne m'était même pas fourni...) qu'elle trouvait cela déplorable, qu'on faisait le minimum pour les enfants... et qu'en fait il faudrait garder les enfants au domicile jusqu'à ce qu'ils soient complètement guérit (l'enfant est revenu à la crèche (avec 38°c après 48h à 39 de fièvre). euuuuuuh oui madame, en effet, c'est ce qu'il faudrait faire dans l'idéal... même si je conçois qu'on ne puisse pas toujours...

J'entends bien son mécontentement et je comprends totalement ses raisons. Elle s'inquiète pour son fils qui a besoin de son traitement pour guérir au plus vite.
Cela dit, nous n'avons pas les compétences pour l'administration de médicaments et aucun texte de loi ne nous protège en cas de problème.

Que pensez vous de cette situation ? pensez vous que nous avons raison de nous protéger ainsi ?
Avez vous d'autres solutions à me proposer ?
Comment faites vous dans vos structures ?

PS: pour info, nous n'acceptons de donner que du doliprane en cas de douleur ou fièvre, les traitements homéopathiques (arnica, chamomilla...).

sami

Re: Plus de médicaments en crèche !

Message non lu par sami » 22 nov. 2008 22:43

Salut
je trouve que vous êtes dans la contradiction. Vous ne donnez plus de médicaments même sous ordonnances, alors que vous donnez du Doliprane...etc mais se sont des médicaments. Avez-vous un médecin référent, et si oui qu'en pense-t-il, il me semble délicat de refuser de donner des médicaments sous ordonnance, surtout en creche sachant que les enfants y passent la journée.
Je suis d'accord avec le fait qu'un enfant qui est malade et qui a de la fièvre doit rester chez lui...
Moi je travaille en halte et nous ne donnons que les médicaments sous ordonnance. Nous avons même un protocole, en cas de fièvre, établit par notre médecin référent et nous demandons aux parents de demander à leur médecin traitant d'établir un document nous autorisant à donner du paracétamol en cas de + 38° de fièvre. Ca peut paraître excessif mais c'est un moyen qui est mis en place et qui fonctionne. Maintenant je ne sais pas si il existe un texte de loi concernant ce qui est mis en place dans ma structure.
En tout cas c'est vrai que le probléme reste entier pour les structures comme les notres ou il n'y a pas de personnel médical.
j'espère que j'ai pu te donner quelques éléments pour alimenter ta réflexion

bonsoir

sami

emilie

Message non lu par emilie » 23 nov. 2008 12:05

bonjour,
dans la structure où j'étais avant, le médecin de la crèche nous avait interdit de donner les médicaments, même avec l'ordonnance!! Pour certains enfants, il a tout de même été établit un PAI (pb de régurgitations, d'asthme etc). Nous n'avions même pas le droit de donner de l'homéopathie, ni même de pate à l'eau sous pretexte que nous ne saurions pas différencier un erythème fessier d'un irritation enfin c'était du grand n'importe quoi!!
Là où je suis actuellement, nous donnons les médicaments sous ordonnance, doliprane, homéopathie etc!!

MeMe

Message non lu par MeMe » 23 nov. 2008 17:16

Bonjour sami

merci pour ton témoignage !
En effet, ca peut paraitre contradictoire que l'on donne du paracétamole en cas de fièvre.
En fait, nous avons un protocole avec le médecin référent de la structure. Normalement, nous ne donnons du doliprane que pour une fièvre aux alentours de 38,5°c ou moins si l'enfant est mal. Quoiqu'il en soit, nous demandons aux parents de venir chercher leurs enfants quand ils ont de la fièvre supérieure à 38,5°c.

Il faut savoir que si tu donnes des médicaments, qu'ils soient sur ordonnance ou pas, tu engages ta responsabilité pénale... Tu n'es pas protéger car malheureusement, rien ne prouvera si tu as respecté ou non la posologie du médecin.
Nous sommes donc en droit de refuser d'administrer des médicaments, tout comme les assistantes maternelles à leur domicile (dixit la PMI).
Pour ce qui est du document que vous demandez, il n'a aucune valeur juridique. Sinon, nous en aurions demandé également et cela aurait résolu tous nos problèmes.

Nous avons conscience d'avoir pris une décision radicale mais il devenait urgent d'agir pour nous protéger nous, mais aussi les enfants... On n'est pas à l'abri d'une erreur...

Y a-t-il des structures fonctionnant comme la notre ?

MeMe

Message non lu par MeMe » 23 nov. 2008 17:20

Merci emilie !
Ca parait un peu excessif en effet...
Pour ce qui est des PAI, nous n'en avons pas rediscuté n'étant pour le moment plus concerné (nous avions un enfant allergique aux PLV...) mais il est évident que nous accepterons d'agir dans l'intéret de l'enfant pour les cas graves.

Jessica

Message non lu par Jessica » 23 nov. 2008 18:36

MeMe, je suis directrice de multi-accueil depuis peu et nous avons le même fonctionnement au niveau des médicaments.

Nous n'en donnons aucun sauf le Doliprane avec ordonnance du médecin de famille.

Concernant le PAI, en cas d'urgence, nous donnons le traitement nécessaire.

sami

Message non lu par sami » 23 nov. 2008 21:13

salut MeMe

Travaillant en halte il nous arrive rarement de donner des médicaments aux enfant, mais c'est vrai que cette responsabilité pénale, nous entraîne à nous protéger, c'est tellement flippant, mais peut-être que vous avez raison de vous protéger. Maintenant le faire comprendre aux parents c'est parfois une autre histoire...!!!
Bon courage
sami

MeMe

Message non lu par MeMe » 24 nov. 2008 00:01

BOnsoir Jessica,

ton témoignage me rassure... Nous ne sommes donc pas les seules à fonctionner de cette façon.
merci ;)

MeMe

Message non lu par MeMe » 24 nov. 2008 21:23

Bonsoir,

en effet Sami, ça n'est pas évident de faire comprendre notre position à tous les parents.
Les plus compréhensifs sont ceux étant avocats...
Heureusement, la grande majorité a été très intelligente dans sa réaction. Ils nous ont questionnés quant à ce choix et comprennent même si ça les embete.
Très franchement, ca m'embete aussi, je préfèrerai donner leur traitement aux enfants mais ça n'est plus possible.

julie

Message non lu par julie » 26 nov. 2008 10:26

Je trouve votre démarche juste. Et donner du doliprane à un enfant qui a de la fièvre me semble judicieux (très peu d'allergie et de risque contrairement à tous les autres médicaments)
Il faut rappeler aux parents qu'il n'y a pas d'infirmière et que vous avez prit un trop risque jusqu'à maintenant.

Répondre