Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre coordonner et encadrer ?????

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
koalette

Différence entre coordonner et encadrer ?????

Message non lu par koalette » 03 janv. 2009 11:27

Kikou,
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre coordonner et encadrer. Entre être charger de la coordination dans une équipe et être charger de l'encadrement d'une équipe ? Si vous pouviez éclairer ma lanterne se serait super. Merci beaucoup !!!!!

carline

Re: Différence entre coordonner et encadrer ?????

Message non lu par carline » 03 janv. 2009 12:20

Bonjour

Pour moi coordonner signifie communiquer les éléments nécessaires afin que dans le travail sache bien ce qu'il a à faire ! Ainsi faire une petite réunion ou un planning pour bien préciser la place de chacun que les rouages tournent seuls... (si je puis m'exprimer ainsi)
Alors que encadre tu as déjà la notion de présence de la personne, de responsabilité. Quelqu'un qui encadre est supposé être présent dans son groupe de donner des ordres et de veiller de près à la bonne marche de l'activité, du travail...
Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi ?
Bonne journée

Nat

Message non lu par Nat » 03 janv. 2009 17:00

je rajouterais que coordonner c'est un terme souvent utilisé pour des éléments (structures, équipes, professionelles ...) qui ne travaillent pas quotidiennement ensemble alors que le terme encadrer est davantage utilisé pour une équipe, des profesionnelles qui travaillent très régulièrement ensemble ou dans un même lieu

koalette

Message non lu par koalette » 05 janv. 2009 12:51

Kikou,
merci à vous deux pour votre éclaircissement. Donc si je comprend bien coordonner consisite à superviser et encadrer à être sur le terrain et à organiser. C'est ça ? Donc dans une structure, la directrice coordonne et l'eje encadre. ?????? est ce que c'est ça ??????? Pitié aidez-moi !!!

Lottie7

Message non lu par Lottie7 » 05 janv. 2009 18:59

Bonsoir,

A dire vrai, j'aurai pensé l'inverse. Selon moi, le fait d'encadrer suppose un lien hierarchique entre les personnes. Donc la directrice encadre (donne un cadre) et l'EJE coordonne les actions de chacun dans ce cadre.
J'espere t'avoir aidée.

koalette

Message non lu par koalette » 08 janv. 2009 10:00

Kikou,
oula attendez je ne comprends plus d'un côté cé ça de l'autre non. Je ne m'y retrouve plus. En fait je suis eje en crèche familiale. On a une dizaine d'ass mat, et sur l'organigramme je suis placée au dessus d'elles. et au-desus de moi il y a la directrice puér qui est aussi la coordinatrice. le soucis cé que je n'ai pas de fiche de poste, sur ma fiche de paye il y est noté simplement eje. Mais on me dit que je suis adjointe. Je suis donc adjointe mais officieusement querlque part. seulement j'ai fait une demande de NBI pour l'encadrement mais on m'a répoondu que je n'encadrais pas mais que je coordonnais. Sauf que depuis plus d'un an que je travaille sur ce poste ma directrice m'a toujours dit que j'encadrais les ass mat. sur ma fiche d'évaluation de l'année dernière il y est même marquer dans activité et rôle "encadrement des ass mat. MAis le soucis cé que je n'ai pas de fiche poste alors je ne peux pas vraiment m'appuyer sur quelque chose de concret hormis cette évaluation. Du coup je ne comprend plus rien. j'ai l'impression qui sont en train de jouer sur les mots. cé pour ça que j'aimerais savoir si quelqu'un se trouve ou s'est trouver dans ce genre de situation. Quel conseil pourriez vous me donner ? SVP cé vraiment important !!!!

koalette

Message non lu par koalette » 11 janv. 2009 11:10

kikou,
je relance la discution des fois que ........ SVP !!!!!!!

Lottie7

Message non lu par Lottie7 » 11 janv. 2009 19:15

Bon, je n'ai pas trouvé de définition dans mes cours de psychosocio. Le bon vieux petit larousse nous dit : Coordonner "agencer des elements pour constituer un ensemble cohérent" et encadrer "mettre dans un cadre. Mettre sous une tutelle, une autorité afin de constituer un ensemble hiérarchique". Alors voilà : à toi d'arriver avec ces définitions et de définir ce que tu veux obtenir de ton poste. Si tu es adjointe, ils doivent le signaler, surtout au niveau du salaire, enfin, c la moindre des choses il me semble. Ensuite, quel lien hiérarchique avec les assmat ? As-tu plus qu'un role de conseil lors des visites ? As-tu un pouvoir de sanction quant à leur agrément ou autre ? (la notion de sanction étant liée à celle de l'autorité. En écrivant l'ensemble de tes FONCTIONS, peut etre pourras tu mieux cerner ton ROLE pour definir ton STATUT. A toi de jouer. Bon courage,
Lottie

Répondre