Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La gifle.......

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Roman

Re: La gifle.......

Message non lu par Roman » 30 janv. 2007 22:07

Alors là Bravo Pati!!!!!
Non mais sans rire tu dis toi même que ce forum n'est pas là pour supporter un reglement de compte et tu t'acharne a repondre de facon tres virulente à Noemie. Pire, tu lui demande de ne plus te repondre personnellement car son avis ne t'interresse plus.
Pour ma part, je trouve ta reaction tres "prout prout".
Et puis ca veut dire quoi de supposer qu'un educ est bon ou mauvais par rapport a deux reponses qu'il laisse sur un forum ?
mais qu'est ce qui te gene? Qu'il existe des educateurs qui ne croyent pas au "chatiment corporelle" (parce que c'est ca une claque) et qu'ils aient d'autres reponses même dans un moment de crise.
Mais moi je suis admiratif de ce genre d'educ, heureusement que noemie est fiere de ses valeurs et du travail qu'elle accomplie.
Certes, je trouve aussi que c'est un peu limite quand elle apelle elodie "jeune fille" mais bon c'est bien moins irespectueux et cynique ("je vous prie donc d'agreer madame noemie mes sinceres salutations" si c'est pas un manque de maturité une reponse comme ca) que ce que tu lui repond.
Si tu ne veux pas qu'on s'adresse à toi personnellement ne repond pas aux questionnements de ce forum, c' est un forum pour adulte qui recherche un echange. Tu sais on peut s'enrichir de l'experience des autres même si l'on est pas d'accord.
Maintenant pour repondre à Jodie, je travaille aussi en mecs et j'ai deja mis deux giffles en 7 ans. Personnellement j'aurais preferé ne pas avoir à les mettre mais c'etait à ce moment là la seule reponse que je trouvais.
J'en ai reparlé a chaque fois avec le jeune apres. Contrairement à toi cela à, les deux fois, recadré les jeunes.
Mais comme toi j'ai senti une grande culpabilité et une grande remise en question quand à ma competence d'etre un "bon" educ (surtout la seconde fois). J'en ai parlé en analyse de la pratique et puis j'ai vu en individuel le psychologue de l'etablissement pour parler de cette situation, ca m'a beaucoup aidé.
Voila, on est pas un "mauvais educ" parcequ'on a mis une giffle à un jeune une fois, on est pas non plus forcement un "bon educ" parcequ'on a jamais mis de giffle...Mais je tiens à dire que ce n'est pas parcequ'on est un educ qui est contre la giffle qu'on est obligatoirement un educ qui utilise la violence verbale. STIGMATE!!!!!

Marco

Re: La gifle.......

Message non lu par Marco » 31 janv. 2007 10:50

Je suis "la giffle" depuis le debut et effectivement je trouve comme toi Roman, que la reaction de Pati n'est pas très pro.
la giffle est une reponse dont on est rarement satisfait...Pourquoi?
la verité c'est que l'on met plus facilement une giffle à un môme plutot qu'a un adulte.
J'ai travaillé quelques années en IME est j'ai vu des educ mettre des giffles (souvent c'est ces memes educ qui parlaient mal aux gosses), voila 3 ans que je bosse dans des appartements therapeutiques avec des adultes (parfois tres durs)et j'avoue n'avoir jamais vu d'educ mettre de giffle aux adultes. Pourquoi la giffle est envisagée comme une reponse dans un conflit avec un enfants et pas avec un adulte ?
je suis sûr que vous connaissez la reponse.
Marco

pati

Re: La gifle.......

Message non lu par pati » 31 janv. 2007 15:12

J'espère que Noémie à la lecture du post à eu la même réaction que vous parceque c'était le but recherché.J'ai eu l'impression qu'elle enfonçait Jodie qui regrettait déjà son geste et cherchait des témoignages.
Qd je lui demande est ce que le but recherché était que Jodie démissionne c'était pour essayer de lui dire qu'il y avait peut être d'autres manières de dire les choses. On sait tous que professionnellement la gifle c'est non, mais ça arrive et c'est de ça que je pensais qu'on parlait. On sais tous qu'on doit en parler en équipe, passer le relais, etc. mais bon qd l'acte est déjà fait???
Je suis désolée, je lui ai demandé de ne pas s'adresser à moi personnellement parceque des posts qui sont détournés parceque deux personnes s'amusent à qui se lancera le plus de vannes j'en ai déjà vu et ça ne m'interresse pas d'en être l'un des acteurs. Je n'ai pas cherché à être "prout prout" comme tu dis, mais bien a lui montré le dédain que j'avais face à ce type d' attitude. Ce n'est peut être pas professionnel, mais relisez ses posts, entre " est ce que tu sais lire, ne fantasme pas" comment la discussion entre nous aurait pu continuer?. Au lieu de me livrer à ce genre de pugilat, par respect pour moi et ceux qui prennent de leur temps pour lire les posts, j'ai préféré qu'elle cesse de me cibler et mettre ainsi fin au conflit naissant.

J'admire les gens qui disent qu'ils n'ont jamais mis de claques dans leur carrière, j'admire ceux qui espèrent ne jamais se laisser aller à le faire, mais pas ceux qui disent qu'ils n'en mettront jamais (sauf les manchots, ça va de soi....)

De plus, je ne suis pas encore diplômée, peut être que je changerais ensuite, mais pour l'instant il me semble que quand quelqu'un fait une erreur, on essaye de comprendre pourquoi, on explique, on en discute, Je préfère le "t'aurais pas du parceque... plutôt que le NON! qui me parait catégorique et improductif.

pati

Re: La gifle.......

Message non lu par pati » 31 janv. 2007 16:59

J'ai relu toute la discusion, et ce que tu m'as dit Roman, me vaut une remise en question sur ma façon d'interpréter les choses et je souhaiterais savoir, bien que ce ne soit pas le but de ce post si je suis la seule a avoir perçu une certaine agressivité dans les propos de Noémie. En tous cas, moi ça m'a touchée. Je précise que le post "encore moi" sur le gamin qui c'est fait traité de con et de denrée remplacable" c'est moi qui l'ai mis, ce gamin ne s'est pas ramassé une gifle, mais son dossier est en reflexion pour le renouvellement de sa prochaine OPP, une petite qui venait de faire une TS c'est fait qualifier de grosse merde (lors d'une réunion d'équipe) alors les discussion ou on ne respecte pas ses interlocuteurs, très peu pour moi.Vu que cela vient de m'arriver, peut être que j'ai mal interprété, que j'ai fait un amalgame, que j'ai cherché à me défouler mais sincèrement j'aimerais savoir ce que vous en pensez

mimie

Re: La gifle.......

Message non lu par mimie » 31 janv. 2007 20:21

j interviens un peu tard mais je cherchais des reponses dans la siuation que nous vivons aujourd hui dans notre institution ... les enfants que nous accueillons sont lourdement handicapes d un point de vue neuro. Il arrive que parfois nous nous enervons contre l enfant car le personnel n'est pas assez nombreux pour accuellir des enfants en aussi grande difficulté . attention je ne cherche pas d excuse au personnel, car rien n'est excusable . mais pour vous decrire une situatiion ; quand nous devons sortir pour aller changer un enfant , le reste du groupe reste seul, essayer d imaginer à quel point nous sommes detendus qd nous devons quitter un groupe d enfants , pour nous occuper d un enfant qui a fait pipi .. c'est pourquoi je voudrais dire que parfois une absence de projet; de personnel suffisant peut engendrer la violence . la violence des manques de moyens institutionnelle engendre la violence chez l enfant qui n'est pas là pour subir l absence de reel projet pour l aider mais juste qu on l aide à aller mieux ... mais aussi parfois chez l adulte à qui on demande de TOUT faire avec RIEN....

les enfants que nous accuiellons , vont bien ils progressent peu à peu mais l absence total de projet , de guidance , fait qu aujourd hui oui les educs qui sont presents ne sont plus patients et commencent à s enerver plus vite qu il ne faudrait ...

je suis un peu hors sujet n est ce pas ??? mais c'est la lecture de tout les commentaires qui me fait dire , mais je me situe ou ???? car bien entendu qd je m enerve, je me dis mais n as tu pas reagi trop vite , , etais ce si important ??? aurais je du laisser passer le doigt d honneur car trop de problematiques à gerer en meme temps ... en meme temps on peut pas laisser se battre les enfants qui sont le plus autonomes et qui s ennuient avec des enfants tres lourdement en décalage ... connaissez vous ce type de pb dans vos institutions???

Jodie

Re: La gifle.......

Message non lu par Jodie » 02 févr. 2007 14:41

salut pati,
Pour ma part, je ne me suis pas sentie agressée par Noemie. En effet, je pense que son "NON!" est plutot une prise de position. Je crois que c'est aussi ça être educ', savoir se positionner. pour reprendre tes mots je n'ais pas eu l'impression qu'elle "cherchait à m'enfoncer". Au contraire, elle me propose d'autres solutions. Et puis elle dit bien qu'elle codamne l'acte pas la personne. Ca c'est tres important. Il n'y a pas ici de remise en question sur mes competences professionnelles mais plutot sur ma capacité à maitriser mes emotions et mon ennervement.
Nous avons tous un seuil de tolerance, certain admette la claque, d'autre la condanme, c'est de l'ordre de l'opinion personnelle; Ce qui est important c'est que l'on puisse confronter nos experiences, nos savoirs, nos conceptions du travail d'educateur, nos idées...et surtout d'ouvrir le debat, ne pas se soustraire au conflit...
C'est aussi ca qui fait la richesse d'une equipe educative. On est complementaire et puis ca peut permettre de se remettre en question et on peut aussi changer d'avis.
J'aime bien quand les gens ne sont pas d'accord (quand le dialogue reste ouvert) parce que c'est grace à ca que les choses bougent.

lilou

Re: La gifle.......

Message non lu par lilou » 02 févr. 2007 23:01

En effet, il y'a la prise de position, l'intellectualisation, le discernement... et puis, tout le reste: les affects, un trop plein, une mise à mal qui dure, des journées conflictuelles qui s'accumulent... et le passage à l'acte! Qui n'est pas excusable certes, mais qui peux (au moins) etre entendu, et surtout ne se juge pas derriere son ordinateur! cordialement.

manu

Re: La gifle.......

Message non lu par manu » 03 févr. 2007 11:00

j'aime bien le témoignage de pati, elle considère la gifle comme dommage, mais en même temps, l'après "coup" bien géré, elle en a tiré un précieux enseignement, et elle cette expérience aux antilles quand elle était dans la peau de l'enfant violent l'a profondément faite changer d'avis sur son propre comportement.
alors quand un enfant nous pousse à bout, et qu'impulsivement notre nature imparfaite prend le dessus, ne pas se lamenter, ne pas s'enfoncer dans une culpabilité inconstructive, au contraire, expliquer, chercher un terrain d'entente, partager avec la "victime" nos ressentis quant à cet acte, peut se réveler très constructif.
doit on en venir à la limite de la rupture avec certains enfants très difficiles pour les faire changer...peut être...
mais on ne peut forcer une personne à s'ouvrir à d'autres points de vues, on peut juste lui proposer. A elle de choisir. Mais dans des cas extrêmes, peut être que la violence contenue et expliquée peut être un nouveau départ...
bonne chance.

michel

Re: La gifle.......

Message non lu par michel » 03 févr. 2007 12:31

bien sur la gifle n'est pas excusable....mais il faut un peu devellopper:
dans le cas presnt hormis qu elle ne soit pas excusable, elle est l'expression d'un passage a l acte de ta part "je n'ai plus controlé"....dans ce cas, le plus important est de se demander pourquoi tu nas plus controlé, qu'est ce qui s'est mis en place avant pour en arriver la? c'est amon avis ce qui te feras evoluer dans la perception de cetten situtation et de ton acte (qui reste dans ce cas anti educatif). dans certains cas extremes une position "forte" peut etre la solution mais pas dans un passage a l'acte mais dans un acte posé.

Répondre