Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Résultats concours eje à l'irts de Paris parmentier .

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lounie

Re: Résultats concours eje à l'irts de Paris parmentier .

Message non lu par lounie » 18 févr. 2009 13:35

Merci Pauline c'est rassurant de te lire.
Je me pose beaucoup de questions certainement pas très importante dans le fond mais l'enjeu est si grand que j'angoisse vraiment !
Avais tu beaucoup d'expérience avant de passer le concours ?

Pauline

Message non lu par Pauline » 18 févr. 2009 19:57

Salut Lounie!
J'avais 18 ans lorsque j'ai passé le concours à l'IRTS.
De l'expérience, j'en avais un peu au niveau animation (animatrice en centre de loisirs depuis deux ans) mais tu verras que c'est complètement différent!
Et puis sinon, j'ai été bénévole au SAMU SOCIAL (qui dépendait de la Croix Rouge) où on apportait une aide alimentaire et sanitaire aux sans abris. Donc ça, c'était un peu de l'expérience d'éduc spé alors j'ai du argumenter!!
sinon, j'ai des expériences personnelles (j'ai un cousin autiste) mais je n'ai pas souhaité approfondir car je ne veux pas parler de mon cousin comme une motivation et l'utiliser comme argument pour faire ce métier! lol
Voilà, et puis au moment où je passais l'oral, je venais d'être embauchée pour un mois dans un foyer de l'enfance pour soutenir une équipe qui accueillait un enfant à tendance schizophrène.
Mais sinon, j'arrivais avec mes motivations, mon sourire et ma hâte d'entrer dans cette école, je t'assure!!
Je viens d'avoir 20 ans, et je me dis que l'expérience, j'en ai aujourd'hui mais c'est surtout grâce à la formation!
En tous cas, n'hésites pas pour d'autres questions!
Je te souhaite bon courage
et à bientôt alors!! (en espérant que ce soit à l'IRTS)

lounie

Message non lu par lounie » 19 févr. 2009 11:39

Salut Pauline et encore merci.
Wahouh tu avais déjà pas mal d'expérience à 18 ans et pas des moindre !
Perso, je n'ai que un stage en crèche, de l'animation mais auprès d'ados et du baby sitting. C'est pas énorme mais ça ne m'empêche pas d'être hyper motivée et sûre que je suis faite pour ce métier. J'essaye donc de me rassurer en me disant que ce n'est pas tant l'expérience qui compte mais la motivation, la connaissance du métier, etc. Mais bon, j'ai un peu peur quand même !
Connais tu des personnes qui sont entrées en formation en ayant peu d'expérience ?

lucie

Message non lu par lucie » 20 févr. 2009 20:45

Salut a tous, je vais pas reprendre tout ce que pauline vs a dit parce ke je vais ds le mm sens qu'elle ! lol
a l'écrit pr la personne qui le demandait j'avais eu 16, à loral g c plus trop mais je suis arrivée en tete de liste ! lol ! je disai que c t mieu davoir une bonne note a l'écrit car vs partez avec d points en plus on va dire, mais l'oral est tt oci important, donc pr ceux qui ont eu des notes moyenne, on contraire ayez la patate, fau y aller a fond vs avez tout autant votre chance !
pour les livres, Winnicott est très agréables a lire pour un début de formation "une mère suffisamment bonne", "l'enfant et sa famille" ... après comme disait pauline vous pouvez fonctionne rpar thème qui vous intéresse, la séparation, le handicap, tout est bon a prendre.
lol

sinon moi j'étais comme pauline, une jeunnette, je viens d'avoir 20 ans, donc javais 18 en passant le concours, après c'est vrai que sur la promo on est pas en majorité, la moyenne d'âge serait plutot vers 24 ans je dirai.

donc je sortai du bac, j'ai fait une prépa qui ma permi de faire des stages. en bref, javais de l'expérience en animation, en baby-sitting, bcp de bénévolats et pas forcément auprès des jeunes enfants, ça montre aussi que vous avez une ouverture, ça explique pourquoi vous vous etes tournés plutot vers ce public ...

le conseil que je peux vous donner, c'est de ne pas énumérer vos expériences.
par exemple, si vous aborder le sujet de l'animation appuyer vous de cette expérience pour dire en quoi elle est utile pour votre futur métier, je pense au travail d'équipe, à l'observation ...
et développer dans ce sens.
si vous parlez de vos expériences, il faut vraiment développer sur ce qu'elles vous ont apportés comme compétences ou personnellement , l'énumération il s'en "fiche", lol.

voilà, sinon restez vous meme, dynamique, et montré que vous avez réfléchi a ce projet...

je sais, c plus facile a dire qu'a faire, mais bon c'est le cap a passé, c pa évident mais la formation en vaut vraiment la peine ! tant personnellement que professionnellement !

bon courage a tous !
et gors bisous popo !

noémi

Message non lu par noémi » 22 févr. 2009 15:34

Bonjour à toutes!!!
merci pour vos témoignages les filles...ca me donne vraiment envie d'y croire...
j'ai passée l'écrit à parmentier et j'ai obtenue 14...et je suis convoquée le 12 mars pour l'oral...
je commence à stresser aussi sachant que c'est pour moi une premiere...j'ai 23 ans et j'ai abandonnée mes études de médecine après 4 ans...et je travaille actuellement en crèche collective depuis janvier...j'adore vraiment ce domaine et je pense arriver à décrire mes motivations pour l'oral...mais je crains quand mm les questions pieges et les questions personnelles voir intime...avez vous des conseils a me donner?
J'aimerais aussi savoir si cette école à une particularité par rapport aux autres...car je ne saurrais pas quoi répondre à "Pourquoi choisissez vous cette école?"
merci d'avance et bon courage à toutes..

Marine

Message non lu par Marine » 27 févr. 2009 14:08

Salut Noelie !
Je passe aussi le mardi 17 Mars. On se retrouvera surment ! :)

Noelie

Message non lu par Noelie » 01 mars 2009 18:10

ce serait bien !! tu a l'oral de groupe a partir de quel heure ? moi 14h qqch comme ça !!! et le matin oral individuel !! tu as msn ? si oui donne moi vite tn adresse on pourra plus parler !! :-)

Marine

Message non lu par Marine » 01 mars 2009 21:41

Oui je passe le matin vers 9h ... et ensuite laprém vers 14h aussi...
jte donne mon msn : marinessalu_75013@hotmail.com

a bientot et bonne chance a tout le monde !

Noelie

Message non lu par Noelie » 02 mars 2009 13:31

Merci !! je t'ai enregistrée !! bonne chance à tous !!

Juju

Message non lu par Juju » 12 mars 2009 13:21

Bravo pour ton 18/20.

Moi j'ai eu 10/20,, et je suis contente quand meme!!

Je suis un peu stréssée pour l'oral

Répondre