Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
fignoler les dessins d'enfants
fignoler les dessins d'enfants
bonjour à toutes !
Comme nous toutes, j'immagine, ça me dérange de voir mes collègues fignoler les dessins des enfants.
je vous donne un exemple :
En peinture, les enfants, vont faire pleins d'empruntes de doigts rouges, la professionelle, une fois la peiture sèche, rajoutera sur chacune des empruntes, quelques petits points noirs = voici de magnifiques coccinelles !
Autres exemple :
Sur l'emprunte de la main d'un enfant, elles y rajoutent un oeil sur le pouce et un petite couronne, = et voici une jolie poule.
Mais pour moi, le probleme est que l'on accorde pas assez d'importance au ressenti de l'enfant et que l'on ne respecte pas son dessin. Effectivement, s'il a fait cet atelier c'était entre autre pour s'exprimer, créer, et peut-être que de voir l'emprunte de sa main sur le dessin lui suffisait.
A force de leur expliquer que ca me derangeait pour toutes ces raisons, certaines, depuis, leurs expliquent au début de l'atelier, qu'il vont faire des poules ou coccinelles. Et (quand je suis là), elles leurs demandent leur autorisation et le font avec eux et non plus dans leur dos, (pendant la sieste). Ce qui est déjà mieux...
Aussi, je leur ai déjà proposé l'idée de le faire-faire par les enfants, quand c'était abordable, mais "ils ne le feraient pas au bon endroit"
Le message n'a donc pas l'air d'être vraiment passé et comme elles aiment beaucoup les articles, je comptais sur vous pour m'en indiquer quelques uns a ce sujet.
je vous remercie à toutes et bon dimanche !
Comme nous toutes, j'immagine, ça me dérange de voir mes collègues fignoler les dessins des enfants.
je vous donne un exemple :
En peinture, les enfants, vont faire pleins d'empruntes de doigts rouges, la professionelle, une fois la peiture sèche, rajoutera sur chacune des empruntes, quelques petits points noirs = voici de magnifiques coccinelles !
Autres exemple :
Sur l'emprunte de la main d'un enfant, elles y rajoutent un oeil sur le pouce et un petite couronne, = et voici une jolie poule.
Mais pour moi, le probleme est que l'on accorde pas assez d'importance au ressenti de l'enfant et que l'on ne respecte pas son dessin. Effectivement, s'il a fait cet atelier c'était entre autre pour s'exprimer, créer, et peut-être que de voir l'emprunte de sa main sur le dessin lui suffisait.
A force de leur expliquer que ca me derangeait pour toutes ces raisons, certaines, depuis, leurs expliquent au début de l'atelier, qu'il vont faire des poules ou coccinelles. Et (quand je suis là), elles leurs demandent leur autorisation et le font avec eux et non plus dans leur dos, (pendant la sieste). Ce qui est déjà mieux...
Aussi, je leur ai déjà proposé l'idée de le faire-faire par les enfants, quand c'était abordable, mais "ils ne le feraient pas au bon endroit"
Le message n'a donc pas l'air d'être vraiment passé et comme elles aiment beaucoup les articles, je comptais sur vous pour m'en indiquer quelques uns a ce sujet.
je vous remercie à toutes et bon dimanche !
Re: fignoler les dessins d'enfants
Bonsoir Vanessa,
Le dessin d'un enfant est sa production et nous ne devons pas écrire dessus, même son nom, sauf s'il en fait la demande.
Demande à tes collègues si elles apprécieraient que tu apposes une marque sur leur dessin !!
L'enfant qui dessine se raconte une histoire, son histoire... Il y met ce qu'il ressent, ce qu'il voit et ce qu'il imagine.
Des premiers "griboullis" des bébés au dessin de bonhomme en passant par des tracés et les premiers ronds; les dessins d'enfants indiquent leur évolution physique (dans l'espace et le temps) et psychique.
"Ils ne le feraient pas au bon endroit"; cela indique surtout que ce qui est demandé n'est pas de leur aptitude du moment.
Pour faire référence à une conférence de M. Maurice intitulée "laissez les jouer", je te conseillerai de trouver les "bons" arguments pour faire comprendre à tes collègues que la production des enfants est une production à part entière et qu'il n'est pas nécessaire voire même inadmissible d'en faire autre chose... En ce sens que cela n'a aucun intérêt... si ce n'est que de valoriser l'adulte ?? Et encore !!
Un dessin d'enfant n'a pas à être beau au sens où les représentations de l'adulte le voit; IL EST, et être est la question de l'existence.
J'ai connu une directrice d'école maternelle qui fignolait tellement qu'elle faisait en tenant la main de l'enfant. C'était magnifique ce que des enfants de 3 ans et demi étaient capables de faire.... à l'école. Du coup à la maison, les parents ne voyaient pas la même chose et s'en inquiétaient !!
Nadine
Le dessin d'un enfant est sa production et nous ne devons pas écrire dessus, même son nom, sauf s'il en fait la demande.
Demande à tes collègues si elles apprécieraient que tu apposes une marque sur leur dessin !!
L'enfant qui dessine se raconte une histoire, son histoire... Il y met ce qu'il ressent, ce qu'il voit et ce qu'il imagine.
Des premiers "griboullis" des bébés au dessin de bonhomme en passant par des tracés et les premiers ronds; les dessins d'enfants indiquent leur évolution physique (dans l'espace et le temps) et psychique.
"Ils ne le feraient pas au bon endroit"; cela indique surtout que ce qui est demandé n'est pas de leur aptitude du moment.
Pour faire référence à une conférence de M. Maurice intitulée "laissez les jouer", je te conseillerai de trouver les "bons" arguments pour faire comprendre à tes collègues que la production des enfants est une production à part entière et qu'il n'est pas nécessaire voire même inadmissible d'en faire autre chose... En ce sens que cela n'a aucun intérêt... si ce n'est que de valoriser l'adulte ?? Et encore !!
Un dessin d'enfant n'a pas à être beau au sens où les représentations de l'adulte le voit; IL EST, et être est la question de l'existence.
J'ai connu une directrice d'école maternelle qui fignolait tellement qu'elle faisait en tenant la main de l'enfant. C'était magnifique ce que des enfants de 3 ans et demi étaient capables de faire.... à l'école. Du coup à la maison, les parents ne voyaient pas la même chose et s'en inquiétaient !!
Nadine
je n'ai pas d'idée d'article en tete, mais cherche peut-etre du côté de Arno STERN, c'est un peu l'opposé radical de ce qui se fait dans ta structure mais ça aide je pense à comprendre l'importance de la créativité et de la libre expression de l'enfant.
Bonjour Vanessa,
En lisant ton message, j'ai repensé à mon stage BAFA, où l'on nous a bien fait comprendre qu'il faut que l'enfant fasse ce qu'il veut comme il veut. En recherchant dans mes papiers, j'ai trouvé cet article
http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1331
Le mien concerné les animateurs, celui ci les maîtresses, mais il laisse passer le même message.
En espérant que cela t'aidera à faire changer ça, je trouve très important qu'un enfant puisse faire selon ses propres envies et non qu'on lui impose.
Peut être essaie de faire comprendre à tes collègues que le plus important n'est pas qu'il ramène un dessin qui ressemble "à quelque chose" (je veux dire par là qu'il représente quelque chose, dans ton cas, une coccinelle, ou une poule) mais que le dessin doit être celui que l'enfant a voulu faire même si ce n'était pas le but premier de l'activité.
Bonne aprem
A Bientôt
Coralie
En lisant ton message, j'ai repensé à mon stage BAFA, où l'on nous a bien fait comprendre qu'il faut que l'enfant fasse ce qu'il veut comme il veut. En recherchant dans mes papiers, j'ai trouvé cet article
http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1331
Le mien concerné les animateurs, celui ci les maîtresses, mais il laisse passer le même message.
En espérant que cela t'aidera à faire changer ça, je trouve très important qu'un enfant puisse faire selon ses propres envies et non qu'on lui impose.
Peut être essaie de faire comprendre à tes collègues que le plus important n'est pas qu'il ramène un dessin qui ressemble "à quelque chose" (je veux dire par là qu'il représente quelque chose, dans ton cas, une coccinelle, ou une poule) mais que le dessin doit être celui que l'enfant a voulu faire même si ce n'était pas le but premier de l'activité.
Bonne aprem
A Bientôt
Coralie
J'ai pu lire ce texte lors de ma formation E.J.E au CERPE
Il est très explicite et vraiment façile à comprendre.
Je pense que nous n'avons pas à modifier ce qu'un enfant à voulu dessiner c'est dommage que des professionnels ne comprennent pas cela.
Vanessa ,je crois que tu vas en argumentant peut être réussir à convaincre tes collègues?Bon courage
Le petit garçon de Helen E. Buckley
Un jour, un petit garçon partit pour l’école.
C’était encore un bien petit garçon, et l’école était fort grande.
Mais quand le petit garçon
Découvrit qu’il pouvait arriver à sa classe
En entrant directement par la porte de la cour
Il se sentit content.
Et l’école n’avait déjà plus l’air
Tout à fait aussi grande.
Un matin
Alors que le petit garçon était à l’école depuis un certain temps
La maîtresse dit :
“ Aujourd’hui nous allons faire un dessin ”.
Il aimait faire des dessins
Il savait en faire de tout sorte :
Des lions et des tigres,
Des poules et des vaches,
Des trains et des bateaux.
Et il prit sa boite de crayons
Et commença à dessiner.
Mais la maîtresse dit : “ Attendez !
Ce n’est pas le moment de commencer ! ”
Et elle attendit jusqu’à ce que tout le monde ait l’air prêt.
“ Maintenant dit la maîtresse,
Nous allons faire des fleurs ”.
“ Chic ! ” pensa le petit garçon
Il aimait faire des fleurs,
Et il commença à en faire de magnifiques
Avec ses crayons rose et orange et bleu.
Je vais vous montrer comment faire ”.
Et elle en fit une rouge avec une tige verte
“ Voilà ” dit la maîtresse,
“ Maintenant vous pouvez commencer ”.
Le petit garçon regarda la fleur dessinée par la maîtresse
Puis il regarda ses fleurs à lui.
Il aimait mieux ses fleurs que celles de la maîtresse
Mais il ne le dit pas.
Il retourna simplement son papier
Et fit une fleur comme celle de la maîtresse.
Elle était rouge avec une tige verte.
Un autre jour
Le petit garçon avait ouvert
La porte d’entrée tout seul,
La maîtresse dit : “Nous allons faire quelque chose en modelage ”
“ Chouette ” pensa le petit garçon,
Il aimait le modelage.
Il savait faire toutes sorte de chose avec la terre :
Des serpents et des bonshommes de neige,
Des éléphants et des souris,
Des autos et des camions
Et il commença à pétrir et à malaxer
Sa boule de terre.
Mais la maîtresse dit :
“ Attendez, ce n’est pas moment de commencer ! ”
Et elle attendit que tout le monde ait l’air prêt.
“ Maintenant ” dit la maîtresse,
“ Nous allons faire un plat ”
“ Super !” pensa le petit garçon
Il aimait faire des plats
Et il commença à en faire
De toutes les formes, de toutes les grandeurs.
Et elle montra à tout le monde comment faire
Un grand plat profond.
“ Voilà ” dit la maîtresse
“ Maintenant vous pouvez commencer ”
Le petit garçon regard le plat de la maîtresse
Puis il regarda les siens
Il aimait mieux les siens que ceux de la maîtresse
Mais il ne dit rien.
Il reroula seulement toute sa terre en une grosse boule.
Et fit un plat comme celui de la maîtresse.
C’était un plat profond.
Et bientôt
Il ne fit plus de choses de lui-même du tout.
Alors il arriva
Que le petit garçon et sa famille
Déménagèrent dans une autre maison,
Dans une autre ville,
Et le petit garçon
Dut aller dans une autre école.
Cette école était encore plus grande
Que l’autre
Et il n’y avait pas de porte
Pour aller directement de dehors dans sa classe.
Il devait monter, monter des grandes marches
Et marcher le long d’un grand corridor
Pour arriver à sa classe.
Et le premier jour
Qu’il était là,
La maîtresse dit :
“ Aujourd’hui, nous allons faire un dessin ”.
“ Gai ” pensa le petit garçon
Et il attendait que la maîtresse dise quoi faire
Mais la maîtresse ne dit rien
Elle se promena seulement autour de la classe.
Quand elle arriva près du petit garçon
Elle dit : “ Tu ne veux pas faire un dessin ? ”
“ Si ” dit le petit garçon. “ Qu’allons nous faire ? ”
“ Je ne sais pas avant que tu le fasses ” dit la maîtresse
“ Comment fais-je faire ce dessin ? ” demanda le petit garçon ?
“ Oh ! Vraiment comme tu veux ! ” dit la maîtresse.
“ Et n’importe quelle couleur ? ” demanda le petit garçon.
“ Si tout le monde faisait le même dessin,
Comment saurais-je qui a fait quoi,
Et lequel est à qui ? ”
“ Je ne sais pas ” dit le petit garçon.
... Et il commença à faire une fleur rouge
Avec une tige verte.
Helen E. Buckley (traduit de l’anglais).
Il est très explicite et vraiment façile à comprendre.
Je pense que nous n'avons pas à modifier ce qu'un enfant à voulu dessiner c'est dommage que des professionnels ne comprennent pas cela.
Vanessa ,je crois que tu vas en argumentant peut être réussir à convaincre tes collègues?Bon courage
Le petit garçon de Helen E. Buckley
Un jour, un petit garçon partit pour l’école.
C’était encore un bien petit garçon, et l’école était fort grande.
Mais quand le petit garçon
Découvrit qu’il pouvait arriver à sa classe
En entrant directement par la porte de la cour
Il se sentit content.
Et l’école n’avait déjà plus l’air
Tout à fait aussi grande.
Un matin
Alors que le petit garçon était à l’école depuis un certain temps
La maîtresse dit :
“ Aujourd’hui nous allons faire un dessin ”.
Il aimait faire des dessins
Il savait en faire de tout sorte :
Des lions et des tigres,
Des poules et des vaches,
Des trains et des bateaux.
Et il prit sa boite de crayons
Et commença à dessiner.
Ce n’est pas le moment de commencer ! ”
Et elle attendit jusqu’à ce que tout le monde ait l’air prêt.
“ Maintenant dit la maîtresse,
Nous allons faire des fleurs ”.
“ Chic ! ” pensa le petit garçon
Il aimait faire des fleurs,
Et il commença à en faire de magnifiques
Avec ses crayons rose et orange et bleu.
Et elle en fit une rouge avec une tige verte
“ Voilà ” dit la maîtresse,
“ Maintenant vous pouvez commencer ”.
Le petit garçon regarda la fleur dessinée par la maîtresse
Puis il regarda ses fleurs à lui.
Il aimait mieux ses fleurs que celles de la maîtresse
Mais il ne le dit pas.
Il retourna simplement son papier
Et fit une fleur comme celle de la maîtresse.
Elle était rouge avec une tige verte.
Un autre jour
Le petit garçon avait ouvert
La porte d’entrée tout seul,
La maîtresse dit : “Nous allons faire quelque chose en modelage ”
“ Chouette ” pensa le petit garçon,
Il aimait le modelage.
Il savait faire toutes sorte de chose avec la terre :
Des serpents et des bonshommes de neige,
Des éléphants et des souris,
Des autos et des camions
Et il commença à pétrir et à malaxer
Sa boule de terre.
Mais la maîtresse dit :
“ Attendez, ce n’est pas moment de commencer ! ”
Et elle attendit que tout le monde ait l’air prêt.
“ Maintenant ” dit la maîtresse,
“ Nous allons faire un plat ”
“ Super !” pensa le petit garçon
Il aimait faire des plats
Et il commença à en faire
De toutes les formes, de toutes les grandeurs.
Et elle montra à tout le monde comment faire
Un grand plat profond.
“ Voilà ” dit la maîtresse
“ Maintenant vous pouvez commencer ”
Le petit garçon regard le plat de la maîtresse
Puis il regarda les siens
Il aimait mieux les siens que ceux de la maîtresse
Mais il ne dit rien.
Il reroula seulement toute sa terre en une grosse boule.
Et fit un plat comme celui de la maîtresse.
C’était un plat profond.
Et bientôt
Il ne fit plus de choses de lui-même du tout.
Alors il arriva
Que le petit garçon et sa famille
Déménagèrent dans une autre maison,
Dans une autre ville,
Et le petit garçon
Dut aller dans une autre école.
Cette école était encore plus grande
Que l’autre
Et il n’y avait pas de porte
Pour aller directement de dehors dans sa classe.
Il devait monter, monter des grandes marches
Et marcher le long d’un grand corridor
Pour arriver à sa classe.
Et le premier jour
Qu’il était là,
La maîtresse dit :
“ Aujourd’hui, nous allons faire un dessin ”.
“ Gai ” pensa le petit garçon
Et il attendait que la maîtresse dise quoi faire
Mais la maîtresse ne dit rien
Elle se promena seulement autour de la classe.
Quand elle arriva près du petit garçon
Elle dit : “ Tu ne veux pas faire un dessin ? ”
“ Si ” dit le petit garçon. “ Qu’allons nous faire ? ”
“ Je ne sais pas avant que tu le fasses ” dit la maîtresse
“ Comment fais-je faire ce dessin ? ” demanda le petit garçon ?
“ Oh ! Vraiment comme tu veux ! ” dit la maîtresse.
“ Et n’importe quelle couleur ? ” demanda le petit garçon.
“ Si tout le monde faisait le même dessin,
Comment saurais-je qui a fait quoi,
Et lequel est à qui ? ”
“ Je ne sais pas ” dit le petit garçon.
... Et il commença à faire une fleur rouge
Avec une tige verte.
Helen E. Buckley (traduit de l’anglais).
je pense que certaines collègues ont un besoin de reconnaissance. elles attendent le 'oh, vous avez fait une belle déco" de la directrice et le "merci, c'est très jolie" des parents.
c'était le cas dans mon équipe.
j'en ai parlé en réunion. je leur ai expliqué l'importance du "tracé libre", de laisser les enfants s'exprimer, de ne pas intervenir.
la psy m'a aidé en posant une question. en fait, cette question peut servir dans de nombreuses situations conflictuelles ac l'équipe :
quel est l'intérêt pédagogique pour l'enfant?
si la réponse est "ben, y'en n'a pas, c'est pour faire beau..." le choix est vite fait et on change les habitudes!!
les collègues ont rapidement compris. elles aiment encore faire faire de la déco aux enfants. je les limite un peu mais leur laisse une place quand même. je ne veut pas être "le chef qui dit non" ou "c'est l'éduc qui décide". par contre, il est strictement interdit d'intervenir sur la réalisation de l'enfant. elles veulent accrocher des poules peintes? elles les préparent avant, les découpent et les proposent aux enfants. on ne découpe pas après. on ne repasse pas les bords en noir pour faire plus jolie...
bref, avec des explications, les gens changent!
après, tout dépend des équipes! j'ai eu la chance d'avoir des collègues ouverte d'esprit. mais il faut quand même faire des compomis! je ne peut pas leur imposer tous mes choix personnels...
raconte nous comment ça avance avec tes collègues!
c'était le cas dans mon équipe.
j'en ai parlé en réunion. je leur ai expliqué l'importance du "tracé libre", de laisser les enfants s'exprimer, de ne pas intervenir.
la psy m'a aidé en posant une question. en fait, cette question peut servir dans de nombreuses situations conflictuelles ac l'équipe :
quel est l'intérêt pédagogique pour l'enfant?
si la réponse est "ben, y'en n'a pas, c'est pour faire beau..." le choix est vite fait et on change les habitudes!!
les collègues ont rapidement compris. elles aiment encore faire faire de la déco aux enfants. je les limite un peu mais leur laisse une place quand même. je ne veut pas être "le chef qui dit non" ou "c'est l'éduc qui décide". par contre, il est strictement interdit d'intervenir sur la réalisation de l'enfant. elles veulent accrocher des poules peintes? elles les préparent avant, les découpent et les proposent aux enfants. on ne découpe pas après. on ne repasse pas les bords en noir pour faire plus jolie...
bref, avec des explications, les gens changent!
après, tout dépend des équipes! j'ai eu la chance d'avoir des collègues ouverte d'esprit. mais il faut quand même faire des compomis! je ne peut pas leur imposer tous mes choix personnels...
raconte nous comment ça avance avec tes collègues!
bonsoir,
moi je me trouve dans la situation inverse :
l'eje de la collectivité NE veut tellement rien imposer aux enfants que les enfants jouent librement tout le temps. On a des feuilles, des feutres, des puzzles , enfin, tout le matos, mais il faut que l'enfant montre du doigt ce qu'il veut faire. Du coup on attend jusqu'à ce que l'enfant lève la tête et qu'il ait eu l'idée de vouloir quelque chose.
"Qui me dit qu'il veut faire la galipète? c'est toi qui lui montres, ça ne vient pas de lui!"
"mais qui me dit qu'il aime la peinture si tu lui mets le pinceaux dans la main?"
en fait pour elle , tout est forcement imposé à l'enfant dans le but de se faire valoir, et du coup personne ne fait rien. Ça craint (aussi!)
mais je trouve "le petit garçon" magnifique.
moi je me trouve dans la situation inverse :
l'eje de la collectivité NE veut tellement rien imposer aux enfants que les enfants jouent librement tout le temps. On a des feuilles, des feutres, des puzzles , enfin, tout le matos, mais il faut que l'enfant montre du doigt ce qu'il veut faire. Du coup on attend jusqu'à ce que l'enfant lève la tête et qu'il ait eu l'idée de vouloir quelque chose.
"Qui me dit qu'il veut faire la galipète? c'est toi qui lui montres, ça ne vient pas de lui!"
"mais qui me dit qu'il aime la peinture si tu lui mets le pinceaux dans la main?"
en fait pour elle , tout est forcement imposé à l'enfant dans le but de se faire valoir, et du coup personne ne fait rien. Ça craint (aussi!)
mais je trouve "le petit garçon" magnifique.
je pense que pour pouvoir jouer librement l'enfant ne doit pas avoir à demander, mais il doit tout avoir à disposition. Si les enfants ne jouent pas c'est peut être un peu pour ça mais faire du libre choix sous entend que les adultes observent les besoins des enfants et mettent alors dans leur environement ce dont les enfants ont besoins. Il y a aussi les connaissances sur les besoins moteurs et psychiques des enfants qui fait tels ou tels aménagements. le libre choix et mettre en hauteur sous entend que l'on ne fait pas confiance aux jeunes enfants pour reperer leurs besoins du moments '(périodes sensibles)et surtout une grande opposition tu es competent mais tu me demandes ,
bizzard! pour revenir au dessin l'enfant en crèche qui dessine ne fait pas un oeuvre d'art mais laisse une trace qu'il existe, en tout cas au début. C'est aussi pour cela que l'on ne propose pas à plusieurs enfants de faire un dessin sur une même feuille ou une oeuvre collective!
bizzard! pour revenir au dessin l'enfant en crèche qui dessine ne fait pas un oeuvre d'art mais laisse une trace qu'il existe, en tout cas au début. C'est aussi pour cela que l'on ne propose pas à plusieurs enfants de faire un dessin sur une même feuille ou une oeuvre collective!
Elljell,
Y a pas de quoi!!merci
Je pense que ce texte est à mettre entre toutes les mains des professionnels qui accompagnent les enfants durant une période de leur vie!!
Je pense déjà aux instits et aux puéricultrices ,auxiliaires de puériculture,assistantes maternelles également ;bref il y a du travail à faire dans ce sens!!!
:hein?:
Y a pas de quoi!!merci
Je pense que ce texte est à mettre entre toutes les mains des professionnels qui accompagnent les enfants durant une période de leur vie!!
Je pense déjà aux instits et aux puéricultrices ,auxiliaires de puériculture,assistantes maternelles également ;bref il y a du travail à faire dans ce sens!!!
:hein?: