Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
citation de winnicott
Re: citation de winnicott
Bonsoir à tous,
Tout à fait Elljell... Le terme apprendre était inaproprié mais je n'avais que celui là sous la main à ce moment d'écriture...
Mais si la mère ne change pas et reste toujours aussi "proche" dans son ajustement aux capacités de son bébé, comment pourra t-il sortir de cette toute puissance. Il me semble que malgré tout, l'un et l'autre, ensemble trouvent des ajustements...
Toujours aussi intéressant de discuter sur ce forum.
Bonne soirée
Nadine
Tout à fait Elljell... Le terme apprendre était inaproprié mais je n'avais que celui là sous la main à ce moment d'écriture...
Mais si la mère ne change pas et reste toujours aussi "proche" dans son ajustement aux capacités de son bébé, comment pourra t-il sortir de cette toute puissance. Il me semble que malgré tout, l'un et l'autre, ensemble trouvent des ajustements...
Toujours aussi intéressant de discuter sur ce forum.
Bonne soirée
Nadine
Merci beaucoup à toutes les deux, vous 'maidez beaucoupje suis en première anné de formation d'eje et c'est nos reféren qui nous ont dit de faire cette dissertation " un bébé seul, ça n'existe pas. Winnicoot. Ils nous ont di kon pouvait parler de nos expériene du terraina ainsi que d'autre auteur. Pour l'anti-thèse, j'ai du mal à trouver des argument qui dit que sjustement un bébé seul,ça existe... si vous avez des idées... merciii beaucoup.
bonjour,
pour information peut tu me dire dans quelle ecole tu suis ta formation?
dans "l'enfant et sa famille" de winnicott tu peux aussi trouver des infos qui vont dans ce sens
bon courage
pour information peut tu me dire dans quelle ecole tu suis ta formation?
dans "l'enfant et sa famille" de winnicott tu peux aussi trouver des infos qui vont dans ce sens
bon courage
Je pense que tu peux parler de la période de dépendance absolue où l'enfant et sa mère ne font qu'un .la folie à deux ! tu peux parler comme exemple des mères qui parle de leur bébé en disant ;il m'a fait de la température par exemple qui montre qu'ils ne sont pas différenciés. De l'enfant qui a besoin de sa mère pour ses besoins vitaux et qui sans soin irait vers la mort( peut être c'est ça l'anti-these)ou alors de meres qui ne se -désadaptent pas ou répondent à coté des besoins de leur enfant.
Des ex de bébé qui n'existe pas sans bras tu en as plein pendant la période d'adaptation et les premiers mois sont des moments propices à des observations que tu as peut être pu faire.
Des ex de bébé qui n'existe pas sans bras tu en as plein pendant la période d'adaptation et les premiers mois sont des moments propices à des observations que tu as peut être pu faire.
Bonsoir Mel,
Je crois que fondamentalement un bébé seul, comme un adulte seul ça n'existe pas... Je m'explique :
Nous sommes tous au cours de notre vie en relation avec quelqu'un ou quelque chose; le fait même que nous soyons des êtres de langage (cf : Françoise Dolto) implique que nous avons besoin pour vivre d'échanger, de se confronter aux autres. Nous grandissons, nous évoluons, nous nous voyons à travers le regard de l'autre (Emmanuel Lévinas parle du visage d'autrui et de la responsabilité que renvoie la rencontre de cet autre..."Totalité et infini").
Nous ne sommes jamais complètement autonome, nous avons toujours besoin des autres pour exister. Nous nous cherchons dans le regard d'autrui.
Peut-être un peu trop philo tout cela mais bon c'est mon sentiment...
Bonne soirée.
Nadine
Je crois que fondamentalement un bébé seul, comme un adulte seul ça n'existe pas... Je m'explique :
Nous sommes tous au cours de notre vie en relation avec quelqu'un ou quelque chose; le fait même que nous soyons des êtres de langage (cf : Françoise Dolto) implique que nous avons besoin pour vivre d'échanger, de se confronter aux autres. Nous grandissons, nous évoluons, nous nous voyons à travers le regard de l'autre (Emmanuel Lévinas parle du visage d'autrui et de la responsabilité que renvoie la rencontre de cet autre..."Totalité et infini").
Nous ne sommes jamais complètement autonome, nous avons toujours besoin des autres pour exister. Nous nous cherchons dans le regard d'autrui.
Peut-être un peu trop philo tout cela mais bon c'est mon sentiment...
Bonne soirée.
Nadine
céline????? ne serais tu pas à IRTS de Franche Comté...bizare j'ai la même disserte..... je profite des aides apporté par Nadine et elljell merci cela m'a permi d'y voir plus clair!!!!
je chercher la source de cette phrase de winicott: "l'enfant ne peut se détacher que s'il est sûr de ses attaches" merci
Vraiment pas sure mais peut être dans "l'enfant et sa famille".
Bon courage!
Bon courage!
HELLLLLP !!!!!!!!!!!! je dois rendre mon rapport de stage lundi sauf que je n'ai toujours pas trouvé la source de cette citation "l'enfant ne peut se détacher que s'il est sûr de ses attaches !" qqun pourait-il m'aider
merciiiii

citation de winnicott
bonjour,
je cherche une citation de Winnicott sur l’intolérance à la frustration et sur l'estime de soi de l'adolescent en difficultés sociale et familiale. merci de me venir en aide, j'aime beaucoup mais je ne peux pas tout lire en 2 smaines
je cherche une citation de Winnicott sur l’intolérance à la frustration et sur l'estime de soi de l'adolescent en difficultés sociale et familiale. merci de me venir en aide, j'aime beaucoup mais je ne peux pas tout lire en 2 smaines