Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Plus de médicaments en crèche !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine95

Re: Plus de médicaments en crèche !

Message non lu par Sandrine95 » 17 janv. 2009 17:01

Bonjour,

Il faut tout de même savoir que pour l'enfant de 3 ans qui est en structure, on s'inquiète ( à juste titre d'ailleurs) qu'on ne puisse pas lui donner du paracétamol quand il a 40° et ce au mois de juin.

Alors qu'au mois de septembre quand il rentrera à l'école, personne ne lui donnera non plus et personne ne semble outrée???
Quand un enfant a de la fièvre à l'école, on vous appelle et vous venez chercher votre enfant au plus vite pour lui administrer le paracétamol.C'est ça ou rien et cela semble acquis par la majorité des parents puisque c'est dans le règlement.
Par contre Amandine , vous allez vous attirer les foudres...car avec de la ventoline 8 fois par jour, votre petit garçon serait peut être mieux ailleurs qu'en collectivité??
Je comprends que cela n'est pas facile pour les parents car ils ont aussi leur boulot mais c'est aussi dans l'intérêt de la santé de l'enfant.
Enfin on vous sent ouverte à la discussion avec l'équipe de la structure qui accueille votre enfant et c'est aussi important pour votre enfant et sa prise en charge.

amandine

Re: Plus de médicaments en crèche !

Message non lu par amandine » 17 janv. 2009 18:17

bonsoir sandrine,
je me suis peut etre mal exprimer, mon fils a de la ventoline JUSQU'A 8/10 fois pas jour (aujourd'hui d'ailleurs nous en sommes qu'a 3...) tout depend de sa toux, il faut lui administrer quand il a une quinte de toux. certes mon fils serait surement mieux a la maison mais je ne peux pas prendre 4 jours tous les 15 jours... ( et oui mon fils est regulierement malade et encore ça va mieux :)). il parait qu'en grandissant ça va mieux. pour l'ecole je ne pensais pas qu'on ne donnait pas de doliprane... effectivement a 2 mois pres on ne se pose meme pas la question... evidemment je suis une maman raisonnnable et si j'estime que l'état de mon fils n'est pas adapté en collectivité je ne le mettrais pas... ( je precise que lorsque que l'infirmiere etait là , la creche ou se trouve mon fils faisait meme venir des kinés pour aider les enfants a mieux respirer, ce qui montre bien que ma reaction vis a vis de la toux de mon fils n'est pas tout a fait idiote...:))

toujours est il que je comprend la position des perosnnels de creche, disons juste que il serait TRES pratique de pouvoir profiter d'une prise en charge paramedicale en creche (j'entend par là l'autorisation des medicaments prescrits et des antipérytiques...). et ceux par le biais d'une infirmiere ou par le changement de la lois autorisant les EJE a le faire...

je suis aussi d'accord sur le fait que generalement les medicaments que peuvents prescrire les medecins sont aujourd'hui adaptés (le matin et le soir) mais il existe encore des exceptions :)

en tout cas d'un point de vu juridique, MeMe a tout a fait raison de se proteger et de proteger son personnel. puisque c'est la loi... on ne peut aller contre sans engager de graves sanctions si pb...
cordialement
amandine ;)

Sandrine95

Re: Plus de médicaments en crèche !

Message non lu par Sandrine95 » 17 janv. 2009 20:55

Bonsoir Amandine,

Merci de votre réponse.

Ce que je ne comprends pas (en même temps, je ne suis pas médecin) c'est que votre petit garçon n'est pas le droit d'avoir un PAI (même si c'est un ttt passagé) car vous dites qu'il lui faut de la ventoline quand il a une quinte de toux???

Les PAI ont différents "niveaux" d'intervention.
Je suppose que vous avez dû vous renseigner, mais je serai curieuse de connaitre les motifs qui ont empêché qu'un PAI se mette en place pour votre petit garçon (bien sûr si cela n'est pas indiscrêt;vous avez le droit de ne pas me répondre:secret médical oblige).

Cordialement,
Sandrine

PS: en tout cas, c'est très agréable d'échanger avec vous car pour une fois, il y a un véritable dialogue sans agression et sans jugement; juste des opinions dans le respect de celles des autres,même si elles sont différentes.
Merci à vous ,Amandine

amandine

Re: Plus de médicaments en crèche !

Message non lu par amandine » 18 janv. 2009 11:33

bonjour Sandrine,

Alors, vous m'apprenez beaucoup sur le précédent message.:)
je ne savais pas q'une PAI pouvait etre mis en place pour un ttt de courte durée. et là, vient surement la faute du pediatre car elle n'a meme pas evoqué un seul instant le mot PAI. je pense que cela vient du fait que beaucoup de creche par chez nous administrent les medicaments. si celà est vraiment nécessaire j'irai dès lundi revoir ma pediatre pour que nous en discutions et pourquoi pas le mettre en place ;).
de toute facon je ne suis pas sure qu'il aille a la creche demain au vu de la nuit qu'il a passé...

sur la reflexion de la PAI : si nous pouvons mettre en place pour des enfants (peut importe l'age du coup) qui ont un ttt exceptionnel,(bien entendu attention a l'abus d'utilisation de la PAI... ça doit rester exceptionnel) et bien sur que leur etat leur permet la collectivité, je ne vois aucune contrainte pour les creches de suivre la loi.
en fait avec la PAI elles sont protegées. alors refuser de donner des medicaments pour se proteger( et suivre la loi), là je ne vois vraiment plus aucun inconvenient. maintenant c'est au medecin d'evoluer dans ce sens.
effectivement les medecins ne comprennent pas toujours, par ex : pour le retour en creche il faut un certificat d'aptitude (en tout cas chez nous), ma pediatre trouve celà nul; moi je trouve celà normal puisque les creches accueillent beaucoup d'enfants3. et la prise en charge ne peut pas toujours etre individuelle ( ou meme se proteger de toute contamination.)
alors la reflexion sur le sujet devient maintenant : faire evoluer la mentalité des pediatres et medecins afin que les creches puissent fonctionner correctement dans le respect des lois ;)

en tout cas, je ne suis contente de pouvoir echanger sur des sujets et en aucun cas il est necessaire de "se creper le chignon", il est important de pouvoir echanger, pour evoluer sur nos avis, ou les conforter... ;)

bon dimanche
cordialement
amandine

Sandrine95

Re: Plus de médicaments en crèche !

Message non lu par Sandrine95 » 18 janv. 2009 17:52

Bonjour Amandine,

Je me suis peut être mal exprimée sur mon message précédent.

Je ne veux pas dire qu'un PAI est à mettre en place pour les ttt de courte durée car on peut vite arriver à des abus.

Seulement dans le cas de votre petit garçon, vous parlez de ventoline et à chaque fois qu'il a une quinte de toux et de ce que j'ai compris selon son état de santé du moment.Donc c'est pour cela que je posais la question d'un PAI???

Maintenant, dans la structure où je travaille, quand un parent arrive en parlant de l'état de santé de son enfant, c'est le médecin de la structure et la responsable qui décident de l'accueil avec un PAI qui par la suite va être signé par toutes les parties,à savoir:
- médecin de la structure
- responsable de la structure
- parents
- médecin qui suit l'enfant
- hôpital ou médecin spécialiste qui suivent l'enfant
- élue municipale si structure municipale

Ce n'est pas à ma connaissance le médecin qui suit l'enfant qui décide que la structure va accueillir l'enfant avec un PAI.

Maintenant, comme je l'ai précisé plus haut, je ne suis pas médecin, et il serait intéressant que des collègues puéricultrices ou infirmières interviennent car je ne voudrais pas vous induire en erreur.

En ce qui concerne "se créper le chignon",je peux vous assurer que dans d'autres sujets, il y a beaucoup d'intolérance et de jugement de la part d'autres "collègues".

Bonne soirée

Jessica

Re: Plus de médicaments en crèche !

Message non lu par Jessica » 30 mars 2009 11:09

Bonjour,

Je fais remonter ce post après avoir discuté avec un médecin qui m'a donné un document émanant du service juridique du Sénat disant qu'en tant que personnel non médical, nous pouvons donner des médicaments aux enfants au nom de l' "aide à la vie courante".
La jurisprudence nous donne donc la possibilité sous couvert de l'ordonnance du médecin prescripteur de donner un médicament même sans tutelle d'un médecin, d'une infirmière ou d'une puer.

Si vous voulez ce texte, je suis à votre disposition pour vous le passer.

Sandrine95

Re: Plus de médicaments en crèche !

Message non lu par Sandrine95 » 30 mars 2009 18:15

Bonjour Jessica,

Merci de ton intervention.
Je souhaiterais effectivement avoir ce document.
Je crois qu'il suffit que tu cliques sur mon adresse mail pour l'obtenir.
Merci d'avance et pour faire avancer le schmilbick...lol

marie

Re: Plus de médicaments en crèche !

Message non lu par marie » 30 mars 2009 20:39

merci jessica de cette intervention. je suis également interessée par ce document
merci

Jessica

Re: Plus de médicaments en crèche !

Message non lu par Jessica » 30 mars 2009 21:39

Je vous envoie ça dès demain au boulot.
Faudra pas hésiter à échanger et débattre autour de ce texte.

Je suis directrice d'un multi-accueil où nous ne donnons que le Doliprane. Ce texte a fait naître au débat au sein de l'équipe où l'auxiliaire est farouchement contre car en formation, on lui a rabâché que ce n'est pas le rôle d'une auxiliaire de donner un médicament.
Quant à moi, je suis plus flexible. J'ai travaillé dans une crèche où on donnait uniquement les antibio. Certes, je n'ai pas de formation médicale à proprement parler. Mais si on voit l'administration de médicament comme un acte de la vie quotidienne, nous ne faisons qu'accompagner les enfants dans ce moment particulier. Et là, à mon sens, cela rentre dans nos attributions.

Vous en pensez quoi ?

elie

Re: Plus de médicaments en crèche !

Message non lu par elie » 31 mars 2009 12:46

Bonjour,
je suis dans une problematique identique. Nous devenons juristes par delegations ;)
pourriez vous SVP me faire parvenir ce texte ?
Merci par avance

Répondre