Bonjour,
Je suis en stage en crèche collective et j'aimerais bien mettre en place un temps calme avant la sieste car les enfants sont enervés quand ils arrivent dans le dortoir.
De plus, ils passent du repas aux changes puis à la sieste directement.
J'aimerais donc developper se temps calme et je souhaiterais savoir comment se passe se temps dans les autres structures et je souhaiterais également savoir quels peuvent etre réellement les objectifs, pour les enfants et pour les professionnels, de se temps calme.
Merci d'avance pour vos reponses
Didy
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
temps calme avant la sieste
Re: temps calme avant la sieste
il y a deja de nombreux sujets sur ce moment...
Tu peux leurs proposer de s'installer sur un tapis et leur raconter une histoire, tu peux leur faire écouter une chanson ou chanter doucement avec eux, tu peux mettre un cd de musique de relaxation pour enfant et passer chaque jour le même pour instaurer un rituel...
Tu peux leurs proposer de s'installer sur un tapis et leur raconter une histoire, tu peux leur faire écouter une chanson ou chanter doucement avec eux, tu peux mettre un cd de musique de relaxation pour enfant et passer chaque jour le même pour instaurer un rituel...
dans la crèche où je suis, c'est une séance lecture ou diapo
Chez nous aussi nous utilisons principalement des temps histoires. Nous proposons des ouvrages de la bibliothèque que les enfants peuvent regarder individuellement ou alors un temps où on raconte des histoires pour l'ensemble du groupe.
On utilise aussi beaucoup de livres avec support CD. Ca marche très bien. Le fait d'entendre une voix nouvelle (celle du CD) attire l'attention des enfants et leur permet plus facilement d'écouter, de faire baisser l'exitation.
De temps en temps, on tamise la lumière de la salle et on installe une couverture sur laquelle les enfants s'allongent et écoutent une musique de relaxation. Une personne reste aurpès d'eux pendant qu'une autre vient les chercher un par un pour les conduire au lit dans le calme. Cela marche très bien et permet d'entrer dans le dortoir silencieusement.
Lorsqu'il n'y a pas de retour au calme avant le coucher, les enfants sont souvent très agités au moment de l'endormissement.
On utilise aussi beaucoup de livres avec support CD. Ca marche très bien. Le fait d'entendre une voix nouvelle (celle du CD) attire l'attention des enfants et leur permet plus facilement d'écouter, de faire baisser l'exitation.
De temps en temps, on tamise la lumière de la salle et on installe une couverture sur laquelle les enfants s'allongent et écoutent une musique de relaxation. Une personne reste aurpès d'eux pendant qu'une autre vient les chercher un par un pour les conduire au lit dans le calme. Cela marche très bien et permet d'entrer dans le dortoir silencieusement.
Lorsqu'il n'y a pas de retour au calme avant le coucher, les enfants sont souvent très agités au moment de l'endormissement.
Bonjour à tous / toutes
je compte faire mon ASE sur le temps calme avant la sieste
auriez-vous de la théorie? j'ai des difficultés pour en trouver (j'ai pas beaucoup d'infos)
Merci d'avance
je compte faire mon ASE sur le temps calme avant la sieste
auriez-vous de la théorie? j'ai des difficultés pour en trouver (j'ai pas beaucoup d'infos)
Merci d'avance
bonjour,
Nous leur laissons un temps pour se défouler, puis nous proposons un temps calme: lecture, écoute de cd ou de cd des sons, temps de comptines et marionnettes, imagiers... Ce temps calme ne doit pas durer trop longtemps car ils peuvent se lasser ou s'énerver car ils sont fatigués.
L'adulte doit être calme, parler d'une voix calme et détendue pour aller au dodo!
Misty
Nous leur laissons un temps pour se défouler, puis nous proposons un temps calme: lecture, écoute de cd ou de cd des sons, temps de comptines et marionnettes, imagiers... Ce temps calme ne doit pas durer trop longtemps car ils peuvent se lasser ou s'énerver car ils sont fatigués.
L'adulte doit être calme, parler d'une voix calme et détendue pour aller au dodo!
Misty
C'est peut-être une attitude à observer pendant le repas, il est nécessaire qu'il y ait moins de bruits à la cantine et que l'on réduise l'activité dans le but d'établir une plage de calme propice à plus de calme (on ne peut pas endormir un enfant trop excité) afin de faciliter l'endormissement au moment de la sieste. Certains enfants ont besoins de dormir, d'autres d'activités calmes pour repartir dans de bonnes conditions ensuite.