Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mettre ou non le nom de l'enfant sur son dessin

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tracy

mettre ou non le nom de l'enfant sur son dessin

Message non lu par tracy » 18 juil. 2009 11:22

Est-ce que le fait de mettre le nom de l'enfant sur son dessin l'abime ?
Est-ce un manque de respect pour l'enfant ?
Connaissez-vous l'ouvrage qui affirme une telle anerie ?

Mi

Re: mettre ou non le nom de l'enfant sur son dessin

Message non lu par Mi » 18 juil. 2009 15:10

Personnellement je mets le nom de l'enfant sur son dessin :

- soit à sa demande
- soit (cas le + fréquent) parce que je garde ensuite le dessin comme élément complémentaire à mon bilan sur l'évolution de son développement. J'y inscrit alors le prénom de l'enfant et la date.

Mi

Amélie

Message non lu par Amélie » 18 juil. 2009 16:04

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler de ça ni de ce livre. Ce que je fais, c'est que j'écris le prénom de l'enfant sur l'envers de son dessin parce que je trouve que cela est une preuve de respect de son oeuvre. Après, je rajoute aussi la date car il me semble intéressant pour les parents de voir les progrès que peut faire leur enfant. Cela permet aussi à l'enfant de garder un souvenir de la crèche.

elljell

Message non lu par elljell » 18 juil. 2009 17:11

le probleme c'est que quand l'enfant dessine ce n'est pas une oeuvre mais plutot une trace qu'il existe. Avec le mot anerie dans ta question on imagine bien ce que tu en penses, cependant je fais partie de ceux qui le font mais qui considerent que c'est respecter l'enfant de là où il en est. Je ne met jamais le nom de l'enfant sur son dessin car c'est sa trace et si j'inscrit dessus quelque chose je la change d'ailleurs souvent tant qu'ils sont petits si ils reprennent leur dessin il gribouille sur ton écrit. Je le met derriere quand il me le demande et seulement si ils le font. L'enfant à la crèche n'est pas dans la production , c'est la même chose quand il dessine avec sa bave sur le sol ou son doigt dans le sable.

tracy

Message non lu par tracy » 18 juil. 2009 19:22

Ce qui me semble interessant dans ce que tu dis, c'est que tu mets le nom de l'enfant sur l'envers de son dessin, car tu penses que c'est une preuve de respect de son oeuvre. Tu penses donc que le nom sur le dessin meme, c'est une marque d'irrespect. Les artistes signent pourtant leurs toiles. L'enfant n'est pas en capacite de le faire. On le fait pendant un temps a sa place. Je me demande pourquoi le nom souillerait-til le dessin, a quoi cela renvoie-t-il (le fait que le nom appose degrade, abime, pour certains)En collectivite ou l'enfant est souvent noye dans le groupe, cet espace de creation qu'est le dessin ou la peinture et le nom qu'on mettrait sur ce que fait l'enfant, de maniere bien identifiable visible, pourrait etre au contraire un espace ou on celebre l'individualite. A quoi renvoie-t-il de cacher le nom, l'identite ( cachez ce nom, cette identite que je ne saurais voir en creche collective) ?

elljell

Message non lu par elljell » 19 juil. 2009 18:11

bonsoir Tracy ce qui différe c'est la signification que tu mets sur les dessins de l'enfant. Je n'ai pas parlé d'irrespect mais d'observation d'enfants qui griffonnent sur l'écrit de l'adulte , c'est bien que ça les dérangent . J'écris derriere si l'enfant me le demande justement parceque je respecte sa trace et que je ne veux pas la changer. Toi tu parles d'oeuvre moi de trace ! ce n'est pas la même vision du dessin de l'enfant. Je suis pour faire pour lui comme il saura le faire plus tard quand il le pourra mais pas en ce qui concerne le dessin. Je prefere individualiser l'enfant +++ au quotidien dans mes actions et mon accompagnement mais mettre son nom sur de la production ,non car pour moi je le redis l'enfant n'est pas la dedans, c'est une idée et une vision d'adulte.

seb

Message non lu par seb » 20 juil. 2009 01:08

salut,

Elljell: et le fait que les"enfants qui griffonnent sur l'écrit de l'adulte , c'est bien que ça les dérangent" n'est ce pas une vision d'adulte??? Il m'est souvent arriver d'ecrire sur le devant des dessins et que les griffonent sur leur nom. En lmeurs demandant ce qu'ils faisaient ils me disent: "ben j'ecris!!!" ils ne repassent pas sur mon ecrit pour l'effacermais pour faire comme moi!!

Je crois qu'une fois encore tout ceci n'est que la theorisation exagérée!!! Je ne dis pas que pour certains enfants, a un certain age cela peut gener l'enfant mais de la a en faire des generalités...Cette theorie "d'abimer" ou de "denaturer" l'oeuvre de l'enfant en signant a sa place le dessin est valable pour des enants en particulier et pas pour tous les enfants. Cette observation a été faite aupres d'enfants "en difficulté psycho-affective" en revanche je n'ai jamais vu d'enfants "sain" ou""normal" (appelez les comme vous voulez) etre derangé, vexé, ou autre chose parce que j'avais ecrit leur prenom dans un coin de leur dessin...D'ailleurs bien souvent c'est eux qui me demande d'ecrire.

bonne soirée

seb

gribouille

Message non lu par gribouille » 20 juil. 2009 11:25

Bonjour,

Personnellement je demande toujours à l'enfant s'il souhaite que j'inscrive son nom. De plus, je lui demande avec quel crayon je dois écrire et à quel endroit de sa feuille. Ainsi, je pense ne pas dégrader le dessin de l'enfant. D'ailleurs si l'enfant ne souhaite pas que j'inscrive son nom, je respecte son choix et je l'invite une fois son œuvre terminé de la ranger dans son casier. Pour moi l'essentiel est de respecter le choix de l'enfant.

lucie

Message non lu par lucie » 20 juil. 2009 18:10

Bonjour,
concernant cette question de l'individualité et de la collectivité je ne suis pas tout à fait d'accord.
D'après ce que je lis, je comprend que vous semblez penser que la collectivité engloutie l'enfant, et qu'apposer le nom de l'enfant permet de marquer son individualité. Théoriquement, pourquoi pas. Pourtant, je pense que lorsqu'elle est suffisamment réfléchie, la collectivité n'est pas un moindre mal pour l'enfant (grossièrement qu'au mieux il aurait été idéal qu'il reste dans le milieu familiale -je parle d'enfants en capacité de dessiner, donc pas des nourrissons où mon avis est moins tranché-.
Pourtant, je pense que la collectivité peut être réellement bénéfique à l'enfant, et qu'elle n'annihile en rien son individualité -encore une fois lorsque le rôle et la place des adultes y est suffisamment pensé-. A ce moment, l'idée de marquer l'individualité de l'enfant en apposant son nom sur un dessin ou une trace qu'il aurait faite perd pour moi son sens, parce que justement, ce n'est pas cela qui individualise l'enfant.

elljell

Message non lu par elljell » 20 juil. 2009 18:45

Bonsoir, Théorisation exagérée !!!
Que répondre à ça ? pendant ta formation tu as bien reçu de la théorie, moi personnellement je continue à m'appuyer dessus surtout quand elle est confortée par des observations. Tu reconnais toi même que cela peut géner certain enfants...comment sais-tu à l'avance lequel va être géné ? moi je ne sais pas alors je préfère éviter dans rajouter pour le plus fragile que je rencontrerais ou pas. C'est une façon de voir son accompagnement, c'est un choix d'équipe .
Pour Gribouille si tu ne proposes pas à l'enfant d'écrire son prénom il ne te le demandera pas , puisque cela ne vient pas de lui en tout cas au début, aprés c'est les réactions des adultes, des grands-freres, des prof...qui fait que l'enfant va demander mais au début c'est pas son choix.
Je rappelle aussi qu'à aucun moment je n'ai parlé de dénaturer, d'abimer l'oeuvre , mais de changer sa trace !ce qui est différent.

Répondre