Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur les limites et les règles
mémoire sur les limites et les règles
Bonjour à tous et à toutes, voilà, je suis en 3éme année eje et j'aimerais réaliser mon mémoire sur les règles et les limites pour l'enfant (ce qui implique donc aussi la socialisation, l'autorité, l'autonomie ...) plusieurs situations lors de mon stage font référence à ces notions...
j'aimerais tout d'abord avoir votre avis sur le choix de mon sujet et savoir si l'un ou l'une d'entre vous aviez déjà traiter ce sujet ? quelle lecture me conseillez vous ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, c'est vrai qu'il est difficile de s'arrêter sur un sujet de mémoire, on doute pas mal !!!
j'aimerais tout d'abord avoir votre avis sur le choix de mon sujet et savoir si l'un ou l'une d'entre vous aviez déjà traiter ce sujet ? quelle lecture me conseillez vous ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, c'est vrai qu'il est difficile de s'arrêter sur un sujet de mémoire, on doute pas mal !!!
Re: mémoire sur les limites et les règles
étant moi même en 3ème année ce thème me parle également pour un sujet de mémoire mais je ne m'y suis pas particulièrement penchée dessus pour le moment... quand je l'aurai fait je te dirai si j'ai des infos ou des pistes ou autre! lol
Re: mémoire sur les limites et les règles
pas de soucis ! je veux bien échanger avec toi sur ce sujet quand tu veux !
Re: mémoire sur les limites et les règles
Bonsoir,
J'ai fait mon mémoire sur les règles de vie, voici ma biblio.
LES OUVRAGES :
- A.BACUS, L’autorité : Pourquoi, comment ?, Marabout 2005.
- C.BRUNET et N.BENLAKHEL, C’est pas bientôt fini ce caprice ?, Albin Michel 2005.
- I.FILLIOZAT, Au cœur des émotions de l’enfant, Marabout 2008.
- S.GUILLOU, Pour une nouvelle autorité des parents sans le retour du bâton, Milan 1999.
-E.MAHEU et G.BOUBAULT, Pour une sanction non-violente, Pratiques de non-violence n°1, NVA 2006.
- C.SCHUHL, Vivre en crèche, remédier aux douces violences, Chronique sociale 2005.
LES ARTICLES DE REVUES :
- C.DAIN, Lorsque les enfants font la loi, EJE journal n°15, février/mars 2009.
- M.FLORES, Repousser les limites ? Qui s’y frotte, s’y pique !, Métiers de la petite enfance n°138, avril 2008.
- M.HUBACHER, Accidents et prévention du danger chez l’enfant en bas âge, Forum Med Suisse n°24, 13 juin 2001.
- M.JARDINE, Règles pour grandir, Le Furet, Revue de la petite enfance et de l’intégration n°41 01/06/2003.
- P.MAUVAIS, « Savoir dire non » ou du bon usage des règles et limites, Dialogue n°165, 3ème trimestre 2004.
- V.PERNOT, Des actes aux mots, EJE journal n°15, février/mars 2009.
- C.SCHUHL, Repères, Métiers de la petite enfance n°122, septembre 2006.
- C.VORON, Entre voir et regarder, EJE Journal n°4, avril-mai 2007.
- C.VORON, Poser sans s’opposer, EJE Journal n°15, février/mars 2009.
LES CONFERENCES :
- S.MICELI, Gestion des limites chez l’enfant, compte rendu de la conférence du 6 novembre 2003 au Relais départemental des assistantes maternelles des Alpes Maritimes.
LES SITES INTERNET :
http://www.yorkcas.on.ca/pdfs/French%20 ... ildren.pdf
http://www.cg06.fr/sante/enfance-relais-cr1.html
http://www.cps.ca/Francais/enonces/PP/pp04-01.htm
http://www.cps.ca/soinsdenosenfants/com ... sitive.htm
http://ca.pampers.com/fr_CA/learning/pa ... Id/2303.do
Bon courage
J'ai fait mon mémoire sur les règles de vie, voici ma biblio.
LES OUVRAGES :
- A.BACUS, L’autorité : Pourquoi, comment ?, Marabout 2005.
- C.BRUNET et N.BENLAKHEL, C’est pas bientôt fini ce caprice ?, Albin Michel 2005.
- I.FILLIOZAT, Au cœur des émotions de l’enfant, Marabout 2008.
- S.GUILLOU, Pour une nouvelle autorité des parents sans le retour du bâton, Milan 1999.
-E.MAHEU et G.BOUBAULT, Pour une sanction non-violente, Pratiques de non-violence n°1, NVA 2006.
- C.SCHUHL, Vivre en crèche, remédier aux douces violences, Chronique sociale 2005.
LES ARTICLES DE REVUES :
- C.DAIN, Lorsque les enfants font la loi, EJE journal n°15, février/mars 2009.
- M.FLORES, Repousser les limites ? Qui s’y frotte, s’y pique !, Métiers de la petite enfance n°138, avril 2008.
- M.HUBACHER, Accidents et prévention du danger chez l’enfant en bas âge, Forum Med Suisse n°24, 13 juin 2001.
- M.JARDINE, Règles pour grandir, Le Furet, Revue de la petite enfance et de l’intégration n°41 01/06/2003.
- P.MAUVAIS, « Savoir dire non » ou du bon usage des règles et limites, Dialogue n°165, 3ème trimestre 2004.
- V.PERNOT, Des actes aux mots, EJE journal n°15, février/mars 2009.
- C.SCHUHL, Repères, Métiers de la petite enfance n°122, septembre 2006.
- C.VORON, Entre voir et regarder, EJE Journal n°4, avril-mai 2007.
- C.VORON, Poser sans s’opposer, EJE Journal n°15, février/mars 2009.
LES CONFERENCES :
- S.MICELI, Gestion des limites chez l’enfant, compte rendu de la conférence du 6 novembre 2003 au Relais départemental des assistantes maternelles des Alpes Maritimes.
LES SITES INTERNET :
http://www.yorkcas.on.ca/pdfs/French%20 ... ildren.pdf
http://www.cg06.fr/sante/enfance-relais-cr1.html
http://www.cps.ca/Francais/enonces/PP/pp04-01.htm
http://www.cps.ca/soinsdenosenfants/com ... sitive.htm
http://ca.pampers.com/fr_CA/learning/pa ... Id/2303.do
Bon courage
Re: mémoire sur les limites et les règles
Un énorme merci Lina !!! ça va bien m'aider !!!
Re: mémoire sur les limites et les règles
Jean Epstein a aussi parlé des limites et des règles. C'est un psychosociologue qui fait encore des conférences à l'heure actuelle... ce qui est intéressant c'est qu'il s'inscrit dans la société actuelle... Il a fait une conférence en 2002 la dessus. Je n'ai pas les références exactes du compte rendu mais tu peux le trouver sur internet !
Bon courage !!!
Bon courage !!!
Re: mémoire sur les limites et les règles
J'ai fait un mémoire sur les repères, et donc une partie sur les règles limites interdits. Voici ma biblio, n'hésites pas...
Livres :
AUBERT Jean-Luc, (1997) Quels repères donner à nos enfants dans un monde déboussolé ?, Question de parents, édition Albin Michel, Paris, mars 2000.
DAVID Myriam, APPELL Geneviève, (1973), Lóczy ou le maternage insolite, C.E.M.E.A, édition du Scarabée, Paris, octobre 2003.
GOLSE Bernard (1985), Le développement affectif et intellectuel de l’enfant, Masson, Paris, 3ème édition, octobre 2002.
MONTESSORI Maria, L’enfant. La place de l’enfant parmi les hommes, édition Denoël, Paris, 1936.
MOREL Corinne, (1999), ABC de la psychologie de l’enfant, De la naissance à l’adolescence, édition Michel Grancher, Saint-Amand-Montrond, janvier 2005.
RUFO Marcel, Détache-moi ! Se séparer pour grandir, édition Anne Carrière, Paris, 2005.
SPITZ René Arpad, (1965), De la naissance à la parole, la première année de la vie, Edition Puf, Paris, mars 2002
WINNICOTT Donald Woods, (1971) Jeu et réalité, L’espace potentiel, Edition Gallimard, Mesnil-sur-l’Estrée, août 2007.
Articles :
CONTREPOIS Alain, « La question de l’autorité », in Métiers de la petite enfance, n°140, juin 2008, pp. 22-25.
CONTREPOIS Alain, « Les étapes du processus de socialisation », in Métiers de la petite enfance, n°140, juin 2008, pp. 18-21.
FALK Judith, « La stabilité par la continuité et la qualité des soins et des relations », in Appell G, Tardos A, (1998) sous la dir., Prendre soin d’un jeune enfant, De l’empathie aux soins thérapeutique, Ramonville St Agne, Erès. pp.136-146.
FALK Judith, RASSE Miriam, « Qu’entend-on par autonomie chez un jeune enfant », in Le journal des Professionnels de l’Enfance, n° juillet/août 2005, pp. 23-28.
FLORES Marie, « Repousser les limites ? Qui s’y frotte, s’y pique ! », in Métiers de la petite enfance, n°138, avril 2008, pp.36-37.
JARDINE Martine, « Règles pour grandir », in Le furet, n°41, été 2003, pp.34-36.
MAUVAIS Patrick, « « Savoir dire non » ou du bon usage des règles et limites, in L’autorité parentale et les mutations de l’ordre familial, Dialogue n°165, 2004, Ramonville Saint-Agne, Erès, pp.88-94.
PANDAURE Sandra, « Favoriser l’activité autonome, est-ce si facile ? », in Bébé, où crèches-tu?, coordonné par J. VAMOS et M. RASSE, spirale n°38, juin 2006, Ramonville Saint-Agne, Erès, pp.103-110.
RASSE Miriam, « Conflits entre enfants », in Cahiers de la puéricultrice, n°153, janvier-février 2002, pp. 38-41.
TARDOS Anna, VASSEUR-PAUMELLE Anne, 1991, « Règles et limites en crèche. Acquisitions des attitudes sociales », in Journal de Pédiatrie et de Puériculture, n°7, Association Pikler-Lóczy de France, Paris, pp. 409-415
Livres :
AUBERT Jean-Luc, (1997) Quels repères donner à nos enfants dans un monde déboussolé ?, Question de parents, édition Albin Michel, Paris, mars 2000.
DAVID Myriam, APPELL Geneviève, (1973), Lóczy ou le maternage insolite, C.E.M.E.A, édition du Scarabée, Paris, octobre 2003.
GOLSE Bernard (1985), Le développement affectif et intellectuel de l’enfant, Masson, Paris, 3ème édition, octobre 2002.
MONTESSORI Maria, L’enfant. La place de l’enfant parmi les hommes, édition Denoël, Paris, 1936.
MOREL Corinne, (1999), ABC de la psychologie de l’enfant, De la naissance à l’adolescence, édition Michel Grancher, Saint-Amand-Montrond, janvier 2005.
RUFO Marcel, Détache-moi ! Se séparer pour grandir, édition Anne Carrière, Paris, 2005.
SPITZ René Arpad, (1965), De la naissance à la parole, la première année de la vie, Edition Puf, Paris, mars 2002
WINNICOTT Donald Woods, (1971) Jeu et réalité, L’espace potentiel, Edition Gallimard, Mesnil-sur-l’Estrée, août 2007.
Articles :
CONTREPOIS Alain, « La question de l’autorité », in Métiers de la petite enfance, n°140, juin 2008, pp. 22-25.
CONTREPOIS Alain, « Les étapes du processus de socialisation », in Métiers de la petite enfance, n°140, juin 2008, pp. 18-21.
FALK Judith, « La stabilité par la continuité et la qualité des soins et des relations », in Appell G, Tardos A, (1998) sous la dir., Prendre soin d’un jeune enfant, De l’empathie aux soins thérapeutique, Ramonville St Agne, Erès. pp.136-146.
FALK Judith, RASSE Miriam, « Qu’entend-on par autonomie chez un jeune enfant », in Le journal des Professionnels de l’Enfance, n° juillet/août 2005, pp. 23-28.
FLORES Marie, « Repousser les limites ? Qui s’y frotte, s’y pique ! », in Métiers de la petite enfance, n°138, avril 2008, pp.36-37.
JARDINE Martine, « Règles pour grandir », in Le furet, n°41, été 2003, pp.34-36.
MAUVAIS Patrick, « « Savoir dire non » ou du bon usage des règles et limites, in L’autorité parentale et les mutations de l’ordre familial, Dialogue n°165, 2004, Ramonville Saint-Agne, Erès, pp.88-94.
PANDAURE Sandra, « Favoriser l’activité autonome, est-ce si facile ? », in Bébé, où crèches-tu?, coordonné par J. VAMOS et M. RASSE, spirale n°38, juin 2006, Ramonville Saint-Agne, Erès, pp.103-110.
RASSE Miriam, « Conflits entre enfants », in Cahiers de la puéricultrice, n°153, janvier-février 2002, pp. 38-41.
TARDOS Anna, VASSEUR-PAUMELLE Anne, 1991, « Règles et limites en crèche. Acquisitions des attitudes sociales », in Journal de Pédiatrie et de Puériculture, n°7, Association Pikler-Lóczy de France, Paris, pp. 409-415
Re: mémoire sur les limites et les règles
c'est très sympa Mélodie de me filer un coup de pouce ! merci !!
Re: mémoire sur les limites et les règles
Bonjour Pitchoune.
Au passage, un petit coucou à Mélodie avec qui nous avons bosser un peu sur nos mémoires! J'espère que tu vas bien, boulot...
J'ai fait mon mémoire sur les limites et l'opposition de l'enfant. Si tu as besoin de conseils, de discuter à ce sujet ou autre... n'hésite pas.
Voici ma bibiographie:
Ouvrages:
• ATHANASSIOU Cléopâtre et JOUVET Anne, L'enfant et la crèche, Meyzeu, Césura, 2001, 252 p.
• BAUDIER Anne et CELESTE Bernadette, Le développement affectif et social du jeune enfant, Paris, Nathan, 2000, 141 p.
• BOSSE-PLATIERE Suzon, Accueillir les parents des jeunes enfants, un soutien à la parentalité, Ramonville Saint-Agne, Erès, 2004, 222 p.
• BUGHIN Michel, LAMARCHE Colette, LEFRANC Pascale, La parentalité: une affaire d'état", Paris, L'Harmattan, 2003, 223 p.
• DODSON Fitzhugh, Tout se joue avant 6 ans, Paris, Robert Laffont, 1972, 310 p.
• DUCLOS Germain, L'estime de soi, un passeport pour la vie, Montréal, les éditions de l'hôpital Sainte Justine, 2000, 115 p.
• HUERRE Patrice et GUILBERT Danièle, Questions d'autorité, Ramonville Saint-Agne, Erès, 2005, 214 p.
• MOREL Corinne, ABC de la psychologie de l'enfant. De la naissance à l'adolescence, Paris, Grancher, 1999, 262 p.
• GEORGE Gisèle, Mon enfant s'oppose. Que dire? Que faire?, Odile Jacob, 2008, 320 p.
• GOLSE Bernard, Le développement affectif et intellectuel de l'enfant, Issy-les-Moulineaux, Masson, 2008, 369 p.
• PRUSCHY Ruth et STORA Renée, Socialiser les pulsions, Paris, Fleurus, 1975, 298 p.
• de SAUSSURE Yves, Introduction à la psychologie de la personne, Genève, I.E.S, 1987, 146 p.
• SPITZ René, De la naissance à la parole, Paris, PUF, 1979, 306 p.
• VANDENPLAS – HOLPER Christiane, Education et développement social de l'enfant, Paris, PUF, 1987, 287 p.
• WALLON Henri, L'évolution psychologique de l'enfant, Paris, Armand Colin, 1997, 191 p.
Dictionnaires:
• LAFON Robert, Vocabulaire de la psychopédagogie et de la psychiatrie de l'enfant, Paris, PUF, 1987, 1061 p.
• JEUGE-MAYNART Isabelle (sous la direction de.), Le petit Larousse illustré, Paris, Larousse, 2008, 1782 p.
Articles:
• BATISSE-COAT Dominique, "Soutenir une autorité fragile", Enfance et psy, Erès, 2003, n°22, p.108 à 117
• BOUCOURT Audrey et EGRY Marie-Claude, "L'adulte face aux pulsions infantiles: la sanction est-elle nécessaire?", EJE Journal, 2009, n°15, p. 25 à 28
• BROSSIER Emilie, "Quand les enfants défient l'autorité!" EJE Journal, 2009, n°15, p.18 à 20
• CONTREPOIS Alain, "La question de l'autorité", Métiers de la petite enfance, 2008, n°104, p.22 à 25
• FEUGA Brigitte, "Des limites pour grandir", Métiers de la petite enfance, 2005, n°107, p.15 à 18
• FEUGA Brigitte, "La sécurité affective", Métiers de la petite enfance,2001, n°70, p.16 à 19
• FLORES Marie, "Repousser les limites? Qui s'y frotte, s'y pique!", Métiers de la petite enfance, 2008, n°138, p.36-37
• GUILBERT Danièle, " "Non": l'interdit engendre le possible", Métiers de la petite enfance, 2002, n°79, p.7 à 9
• MARCELLI Daniel, "Dire non, un enjeu décisif dans l'éducation contemporaine", Enfances et psy, 2007, n°35, p. 135 à 143
• MARECHAL Véronique, "Du calme!", Le journal des professionnels de l'enfance, 2003, n°23, p.74 à 76
• MAURICE Martine, "L'enfant et l'autorité", EJE Journal, 2009, n°15, p.10 à 12
• MENDEL Gérard, "Autorité, le réveil des angoisses infantiles", Le journal des professionnels de l'enfance, 2003, n°23, p.58 à 60 et p.63
• PERNOT Valérie, "Des actes aux mots", EJE Journal, 2009, n°15, p.21 à 24
• RASSE Miriam, "Négocier avec les tout-petits", L'école des parents, nov.2000, p.33
• SELLENET Catherine, "De l'autorité à la négociation", Le journal des professionnels de l'enfance, 2003, n°23, p.54 à 57
• TARDOS Anna et VASSEUR-PAUMELLE Anne, "règles et limites en crèche, acquisitions des attitudes sociales", Journal de pédiatrie et de puériculture, 1991, n°7, p.409 à 415
• TOMKIEWICZ Stanislas, "Punition et soin, confusion nécessaire", Enfances et psy, 1998, n°2, p.43 à 54
• VORRON Christine, "Poser sans s'opposer", EJE Journal, 2009, n°15, p.15 à 17
Sources internet:
• http://www.cairn.info/revu-dialogue-2004-3-page-88.htm, "Bon usage des règles et des limites : un enfant respecté mais pas roi", P.MAUVAIS, tiré de L'autorité parentale et les mutations de l'ordre social, site consulté le 24 avril 2009
Bon courage à toi!
Au passage, un petit coucou à Mélodie avec qui nous avons bosser un peu sur nos mémoires! J'espère que tu vas bien, boulot...
J'ai fait mon mémoire sur les limites et l'opposition de l'enfant. Si tu as besoin de conseils, de discuter à ce sujet ou autre... n'hésite pas.
Voici ma bibiographie:
Ouvrages:
• ATHANASSIOU Cléopâtre et JOUVET Anne, L'enfant et la crèche, Meyzeu, Césura, 2001, 252 p.
• BAUDIER Anne et CELESTE Bernadette, Le développement affectif et social du jeune enfant, Paris, Nathan, 2000, 141 p.
• BOSSE-PLATIERE Suzon, Accueillir les parents des jeunes enfants, un soutien à la parentalité, Ramonville Saint-Agne, Erès, 2004, 222 p.
• BUGHIN Michel, LAMARCHE Colette, LEFRANC Pascale, La parentalité: une affaire d'état", Paris, L'Harmattan, 2003, 223 p.
• DODSON Fitzhugh, Tout se joue avant 6 ans, Paris, Robert Laffont, 1972, 310 p.
• DUCLOS Germain, L'estime de soi, un passeport pour la vie, Montréal, les éditions de l'hôpital Sainte Justine, 2000, 115 p.
• HUERRE Patrice et GUILBERT Danièle, Questions d'autorité, Ramonville Saint-Agne, Erès, 2005, 214 p.
• MOREL Corinne, ABC de la psychologie de l'enfant. De la naissance à l'adolescence, Paris, Grancher, 1999, 262 p.
• GEORGE Gisèle, Mon enfant s'oppose. Que dire? Que faire?, Odile Jacob, 2008, 320 p.
• GOLSE Bernard, Le développement affectif et intellectuel de l'enfant, Issy-les-Moulineaux, Masson, 2008, 369 p.
• PRUSCHY Ruth et STORA Renée, Socialiser les pulsions, Paris, Fleurus, 1975, 298 p.
• de SAUSSURE Yves, Introduction à la psychologie de la personne, Genève, I.E.S, 1987, 146 p.
• SPITZ René, De la naissance à la parole, Paris, PUF, 1979, 306 p.
• VANDENPLAS – HOLPER Christiane, Education et développement social de l'enfant, Paris, PUF, 1987, 287 p.
• WALLON Henri, L'évolution psychologique de l'enfant, Paris, Armand Colin, 1997, 191 p.
Dictionnaires:
• LAFON Robert, Vocabulaire de la psychopédagogie et de la psychiatrie de l'enfant, Paris, PUF, 1987, 1061 p.
• JEUGE-MAYNART Isabelle (sous la direction de.), Le petit Larousse illustré, Paris, Larousse, 2008, 1782 p.
Articles:
• BATISSE-COAT Dominique, "Soutenir une autorité fragile", Enfance et psy, Erès, 2003, n°22, p.108 à 117
• BOUCOURT Audrey et EGRY Marie-Claude, "L'adulte face aux pulsions infantiles: la sanction est-elle nécessaire?", EJE Journal, 2009, n°15, p. 25 à 28
• BROSSIER Emilie, "Quand les enfants défient l'autorité!" EJE Journal, 2009, n°15, p.18 à 20
• CONTREPOIS Alain, "La question de l'autorité", Métiers de la petite enfance, 2008, n°104, p.22 à 25
• FEUGA Brigitte, "Des limites pour grandir", Métiers de la petite enfance, 2005, n°107, p.15 à 18
• FEUGA Brigitte, "La sécurité affective", Métiers de la petite enfance,2001, n°70, p.16 à 19
• FLORES Marie, "Repousser les limites? Qui s'y frotte, s'y pique!", Métiers de la petite enfance, 2008, n°138, p.36-37
• GUILBERT Danièle, " "Non": l'interdit engendre le possible", Métiers de la petite enfance, 2002, n°79, p.7 à 9
• MARCELLI Daniel, "Dire non, un enjeu décisif dans l'éducation contemporaine", Enfances et psy, 2007, n°35, p. 135 à 143
• MARECHAL Véronique, "Du calme!", Le journal des professionnels de l'enfance, 2003, n°23, p.74 à 76
• MAURICE Martine, "L'enfant et l'autorité", EJE Journal, 2009, n°15, p.10 à 12
• MENDEL Gérard, "Autorité, le réveil des angoisses infantiles", Le journal des professionnels de l'enfance, 2003, n°23, p.58 à 60 et p.63
• PERNOT Valérie, "Des actes aux mots", EJE Journal, 2009, n°15, p.21 à 24
• RASSE Miriam, "Négocier avec les tout-petits", L'école des parents, nov.2000, p.33
• SELLENET Catherine, "De l'autorité à la négociation", Le journal des professionnels de l'enfance, 2003, n°23, p.54 à 57
• TARDOS Anna et VASSEUR-PAUMELLE Anne, "règles et limites en crèche, acquisitions des attitudes sociales", Journal de pédiatrie et de puériculture, 1991, n°7, p.409 à 415
• TOMKIEWICZ Stanislas, "Punition et soin, confusion nécessaire", Enfances et psy, 1998, n°2, p.43 à 54
• VORRON Christine, "Poser sans s'opposer", EJE Journal, 2009, n°15, p.15 à 17
Sources internet:
• http://www.cairn.info/revu-dialogue-2004-3-page-88.htm, "Bon usage des règles et des limites : un enfant respecté mais pas roi", P.MAUVAIS, tiré de L'autorité parentale et les mutations de l'ordre social, site consulté le 24 avril 2009
Bon courage à toi!
Re: mémoire sur les limites et les règles
Merci Elodie ! c sympa ! en fait le thème de mon mémoire c'est les limites et les règles mais selon la personne qui me fait les guidances, il faut que je précise mon sujet, elle me dit qu'il faut que j'axe ma problématique soit plus sur les parents et/ou professionnels ou soit plus du côté de l'enfant...
J'ai du mal à me décider...qu'en pensez vous ???
J'ai du mal à me décider...qu'en pensez vous ???