Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
memoire sur l'accompagnement des assistantes maternelles en relais
Re: memoire sur l'accompagnement des assistantes maternelles en relais
Bonsoir Nath,
Non je viens de commencer à y réfléchir, j'ai quelques idées mais rien de construit. Je finis mon stage fin janvier 2010.
Et toi, où en es-tu?
a++
Non je viens de commencer à y réfléchir, j'ai quelques idées mais rien de construit. Je finis mon stage fin janvier 2010.
Et toi, où en es-tu?
a++
Re: memoire sur l'accompagnement des assistantes maternelles en relais
bonjour
merci Louna, mais je connais la plupart des auteurs.
a bientot
merci Louna, mais je connais la plupart des auteurs.
a bientot
Re: memoire sur l'accompagnement des assistantes maternelles en relais
Bonjour Louna,
J'ai commencé mon stage fin septembre et le termine fin avril. Je commence à réfléchir au sujet exact de mon mémoire. Je suis dans une petite ville où les assistantes maternelles sont l'unique mode d'accueil disponible.Je pense donc que mon mémoire aura pour thème les conséquences provoquées par cette absence de choix des familles. Je sais pas si je suis très claire. Il faut encore que je creuse davantage mon sujet. Et toi, sur quoi penses-tu t'orienter ? Quelles sont tes "quelques idées"?
A bientôt
J'ai commencé mon stage fin septembre et le termine fin avril. Je commence à réfléchir au sujet exact de mon mémoire. Je suis dans une petite ville où les assistantes maternelles sont l'unique mode d'accueil disponible.Je pense donc que mon mémoire aura pour thème les conséquences provoquées par cette absence de choix des familles. Je sais pas si je suis très claire. Il faut encore que je creuse davantage mon sujet. Et toi, sur quoi penses-tu t'orienter ? Quelles sont tes "quelques idées"?
A bientôt
Re: memoire sur l'accompagnement des assistantes maternelles en relais
Bonjour, je relance le sujet... je suis actuellement en apprentissage dans une creche familiale et j'aimerais relancer le sujet de l'accompagnement des assistantes maternelles... en lien avec les parents et les enfants. Et je pensais également travailler sur le fait de les accompagner dans leur professionnalisation.... encore à réfléchir mais je pense que ce sera intéressant! si certain(e)s d'entre vous sont interessé(es) pour échanger sur le sujet, ça m'intéresserait d'échanger, et de partager nos points de vu!
Merci
Merci
Re: memoire sur l'accompagnement des assistantes maternelles en relais
Bonjour,
Je suis animatrice ram, educatrice de jeunes enfants.
Une étudiante m'a demandé de faire son stage long dans le ram avec moi.
Comment ça se passe pour vous ? Quels fonctions avez vous en tant que stagiaire ? Notamment pendant les temps où les ass mat ou parents viennent pour des infos concernant les contrats, ou calcul de mensualité etc. Que faites vous pendant ces temps ? Vos référents de stage vous font ils participés à ces temps ?
Merci
Je suis animatrice ram, educatrice de jeunes enfants.
Une étudiante m'a demandé de faire son stage long dans le ram avec moi.
Comment ça se passe pour vous ? Quels fonctions avez vous en tant que stagiaire ? Notamment pendant les temps où les ass mat ou parents viennent pour des infos concernant les contrats, ou calcul de mensualité etc. Que faites vous pendant ces temps ? Vos référents de stage vous font ils participés à ces temps ?
Merci
Re: memoire sur l'accompagnement des assistantes maternelles en relais
Bonjour Lili,
Je suis en creche familiale, et non en RAM. En ce qui me concerne je suis en apprentissage, donc employée... (juste pour préciser). A la creche fa, je participe aux ateliers rencontre le matin, ou chaque assmat vient avec les enfants qu'elle accueille (et à la ludotheque). L'apres midi je participe aux réunions pour les assmat, rencontre avec le medecin du service... et je vais de plus en plus, seule, au domicile des assmat, en visite! ....
Je participe également à l'élaboration des notifications d'accueil, calcul des prestations pour les familles, saisie des présences pour les bulletins de salaire des assmat et la facture des parents...
Voila, il me manque le fait de participer aux pre inscriptions des familles, aux inscriptions, à la 1ere rencontre avec les familles...
Je ne suis pas sure de t'avoir aider sur tes questions... mais en tout cas je pense qu'un stage long en ram peut etre tres interessant, notamment par rapport à l'accompagnement des assmat, par rapport a leur role vers les enfants, mais également les parents (sujet de mon mémoire, encore à définir)... Pour ma part je pense aller voir dans un RAM pour connaitre davantage ce lieu, par rapport à la creche familiale
Et toi que penses tu de ton role dans l'accompagnement à la professionnalisation des assmat?
Voili voilou
Bonne soirée
Je suis en creche familiale, et non en RAM. En ce qui me concerne je suis en apprentissage, donc employée... (juste pour préciser). A la creche fa, je participe aux ateliers rencontre le matin, ou chaque assmat vient avec les enfants qu'elle accueille (et à la ludotheque). L'apres midi je participe aux réunions pour les assmat, rencontre avec le medecin du service... et je vais de plus en plus, seule, au domicile des assmat, en visite! ....
Je participe également à l'élaboration des notifications d'accueil, calcul des prestations pour les familles, saisie des présences pour les bulletins de salaire des assmat et la facture des parents...
Voila, il me manque le fait de participer aux pre inscriptions des familles, aux inscriptions, à la 1ere rencontre avec les familles...
Je ne suis pas sure de t'avoir aider sur tes questions... mais en tout cas je pense qu'un stage long en ram peut etre tres interessant, notamment par rapport à l'accompagnement des assmat, par rapport a leur role vers les enfants, mais également les parents (sujet de mon mémoire, encore à définir)... Pour ma part je pense aller voir dans un RAM pour connaitre davantage ce lieu, par rapport à la creche familiale
Et toi que penses tu de ton role dans l'accompagnement à la professionnalisation des assmat?
Voili voilou
Bonne soirée
Re: memoire sur l'accompagnement des assistantes maternelles en relais
Bonjour Mélanie,
merci pour l'explication de ton travail en crèche familiale. Ca a l'air vraiment intéressant. Des choses se rapprochent de ce que je fais en ram. Par contre je ne vais pas au domicile des ass mat.
L'étudiante qui m'a contacté est en 2eme année de formation eje. En voie "traditionnelle", continue (je sais plus comment on dit ...).
Elle ne pourra pas accueillir les familles ou ass mat seule, étant stagiaire. Par contre oui comme tu le fais, elle pourra participer aux ateliers mais ils ne sont que deux fois par semaine. Et les réunions de temps en temps. Donc j'ai peur qu'elle s'ennuie ne pouvant pas faire grand chose ... certes peut etre à la fin du stage elle aura plus de connaissance concernant le calcul des congés, les mensualités, etc etc. Mais dans un premier temps ... que va t elle faire ???!!!
Mon rôle dans l'accompagnement à la professionnalisation des ass mat ??
Je pense qu'il se fait déjà dans la valorisation de ce métier (en valorisant que oui c'est un métier). Les ass mat ont besoin de se sentiment d'être des pros ayant des connaissances, pouvant soutenir la parentalité, accompagner les enfants dans leur développement, etc etc. Tout comme les autres pros petite enfance. Je met vraiment un point d'honneur à cette valorisation. Je le répète souvent aux ass mat qui viennent aux ateliers, aux réunions ou au bureau: si vous voulez que votre profession soit reconnu davantage il faut aussi être de véritable professionnelle. En effet, j'entends souvent "le parent n'a pas aimé que je laisse l'enfant à mon mari le temps que j'aille chercher du pain à la boulangerie ou le temps que j'aille chercher un autre enfant à l'école ... C'est mon mari qui l'a accueilli, je n'étais pas là!". NON, c'est pas possible. Le mari n'est pas le professionnel. ELLE est professionnelle, et doit (elle a l'obligation) s'organiser pour ne pas quitter les enfants qu'elle accueille. J'incite également les ass mat à élaborer un cahier d'accueil pour les enfants où elles peuvent inscrire les informations de la journée de l'enfant. Ce sont autant de petites choses qui ont leur importance.
Je m'égare un peu je crois ...
Sinon j'accompagne les pros dans leurs pratiques quotidiennes auprès de l'enfant. Lors des ateliers notamment, je favorise le choix de l'enfant dans ces jeux, dans sa participation ou non aux activités, mais aussi dans sa volonté d'être chaussé ou déchaussé, d'être sur les genou de son ass mat ou non, etc. toutes les petites choses qui font de l'enfant qu'il puisse agir de lui même. Je passe par le dialogue avec l'enfant pour expliquer aux ass mat. Par exemple, lorsque je propose à un enfant de venir faire de la peinture, et que je vois qu'il est réticent, je lui dit bien qu'il n'est pas obligé etc. Et j'essaye de regarder l'ass mat pour engendrer un échange avec elle sur cela. Enfin c'est un peu selon mon ressenti du moment ... j'essaye au maximum d'aborder ces éléments de la vie quotidienne avec les ass mat.
Sinon l'accompagnement à la professionnalisation passe par les réunions. Je choisi un thème, en prenant en compte les demandes des ass mat. Ca passe aussi bien par les calculs de congés payés que par les transmissions avec les parents ou encore la sieste chez l'enfant ...
J'avoue que je suis exigeante avec les ass mat. Peut etre que je dépasse quelque fois mon rôle d'animatrice ram ... mais les ass mat sont toujours présentes, d'années en années ... donc je me dis qu'elles trouvent ce qu'elles viennent chercher !!
Je suis exigeante envers leurs pratiques. Je n'hésite pas à leur dire que je ne suis pas d'accord avec ce qu'elles font, je ne veux pas acquiescer ce qu'elles font ou disent sous peine de les froisser ou je ne sais quoi ... je m'explique toujours, nous échangeons de ce fait beaucoup et trouvons ensemble des astuces, conseils, réflexions ce qui participe à un accompagnement des ass mat.
Auprès des parents, je ne passe jamais "au dessus" de l'ass mat. Si un parent vient pour se plaindre de l'ass mat, je ne "descend" pas l'ass mat mais essaye de comprendre en ne donnant raison à personne. J'ai un role de neutralité, et ce n'est pas de mon ressort de juger les ass mat. Je les vois comme des collègues. Par contre j'accompagne les personnes en conflit, notamment l'ass mat afin qu'elle gère ce conflit de manière professionnelle sans que le personnel ne vienne entacher la relation.
Globalement voilà ce que j'entends par accompagnement à la professionnalisation !!
merci pour l'explication de ton travail en crèche familiale. Ca a l'air vraiment intéressant. Des choses se rapprochent de ce que je fais en ram. Par contre je ne vais pas au domicile des ass mat.
L'étudiante qui m'a contacté est en 2eme année de formation eje. En voie "traditionnelle", continue (je sais plus comment on dit ...).
Elle ne pourra pas accueillir les familles ou ass mat seule, étant stagiaire. Par contre oui comme tu le fais, elle pourra participer aux ateliers mais ils ne sont que deux fois par semaine. Et les réunions de temps en temps. Donc j'ai peur qu'elle s'ennuie ne pouvant pas faire grand chose ... certes peut etre à la fin du stage elle aura plus de connaissance concernant le calcul des congés, les mensualités, etc etc. Mais dans un premier temps ... que va t elle faire ???!!!
Mon rôle dans l'accompagnement à la professionnalisation des ass mat ??
Je pense qu'il se fait déjà dans la valorisation de ce métier (en valorisant que oui c'est un métier). Les ass mat ont besoin de se sentiment d'être des pros ayant des connaissances, pouvant soutenir la parentalité, accompagner les enfants dans leur développement, etc etc. Tout comme les autres pros petite enfance. Je met vraiment un point d'honneur à cette valorisation. Je le répète souvent aux ass mat qui viennent aux ateliers, aux réunions ou au bureau: si vous voulez que votre profession soit reconnu davantage il faut aussi être de véritable professionnelle. En effet, j'entends souvent "le parent n'a pas aimé que je laisse l'enfant à mon mari le temps que j'aille chercher du pain à la boulangerie ou le temps que j'aille chercher un autre enfant à l'école ... C'est mon mari qui l'a accueilli, je n'étais pas là!". NON, c'est pas possible. Le mari n'est pas le professionnel. ELLE est professionnelle, et doit (elle a l'obligation) s'organiser pour ne pas quitter les enfants qu'elle accueille. J'incite également les ass mat à élaborer un cahier d'accueil pour les enfants où elles peuvent inscrire les informations de la journée de l'enfant. Ce sont autant de petites choses qui ont leur importance.
Je m'égare un peu je crois ...
Sinon j'accompagne les pros dans leurs pratiques quotidiennes auprès de l'enfant. Lors des ateliers notamment, je favorise le choix de l'enfant dans ces jeux, dans sa participation ou non aux activités, mais aussi dans sa volonté d'être chaussé ou déchaussé, d'être sur les genou de son ass mat ou non, etc. toutes les petites choses qui font de l'enfant qu'il puisse agir de lui même. Je passe par le dialogue avec l'enfant pour expliquer aux ass mat. Par exemple, lorsque je propose à un enfant de venir faire de la peinture, et que je vois qu'il est réticent, je lui dit bien qu'il n'est pas obligé etc. Et j'essaye de regarder l'ass mat pour engendrer un échange avec elle sur cela. Enfin c'est un peu selon mon ressenti du moment ... j'essaye au maximum d'aborder ces éléments de la vie quotidienne avec les ass mat.
Sinon l'accompagnement à la professionnalisation passe par les réunions. Je choisi un thème, en prenant en compte les demandes des ass mat. Ca passe aussi bien par les calculs de congés payés que par les transmissions avec les parents ou encore la sieste chez l'enfant ...
J'avoue que je suis exigeante avec les ass mat. Peut etre que je dépasse quelque fois mon rôle d'animatrice ram ... mais les ass mat sont toujours présentes, d'années en années ... donc je me dis qu'elles trouvent ce qu'elles viennent chercher !!
Je suis exigeante envers leurs pratiques. Je n'hésite pas à leur dire que je ne suis pas d'accord avec ce qu'elles font, je ne veux pas acquiescer ce qu'elles font ou disent sous peine de les froisser ou je ne sais quoi ... je m'explique toujours, nous échangeons de ce fait beaucoup et trouvons ensemble des astuces, conseils, réflexions ce qui participe à un accompagnement des ass mat.
Auprès des parents, je ne passe jamais "au dessus" de l'ass mat. Si un parent vient pour se plaindre de l'ass mat, je ne "descend" pas l'ass mat mais essaye de comprendre en ne donnant raison à personne. J'ai un role de neutralité, et ce n'est pas de mon ressort de juger les ass mat. Je les vois comme des collègues. Par contre j'accompagne les personnes en conflit, notamment l'ass mat afin qu'elle gère ce conflit de manière professionnelle sans que le personnel ne vienne entacher la relation.
Globalement voilà ce que j'entends par accompagnement à la professionnalisation !!
Re: memoire sur l'accompagnement des assistantes maternelles en relais
Bonjour, depuis le temps ... dommage que l'échange se soit arrêté là !
Je suis à la recherche de mémoire de personnes ayant été en RAM, afin d'avoir une base pour continuer à réfléchir à mes pratiques. Est ce que vous en avez ?
Merci, Ã bientot
Je suis à la recherche de mémoire de personnes ayant été en RAM, afin d'avoir une base pour continuer à réfléchir à mes pratiques. Est ce que vous en avez ?
Merci, Ã bientot
Re: memoire sur l'accompagnement des assistantes maternelles en relais
Bonjour Lili,
je suis désolée du retard, j'ai eu qq problemes de santé...
Merci pour ta réponse. Concernant l'étudiante, je ne sais pas vraiment. Je pense que ma réponse va etre trop tardive maintenant, sinon en octobre j'aurais peut etre l'occasion de voir des personnes de ma formation qui ont fais des stages en RAM... pour savoir ce qu'elles font vraiment!
Sinon je suis d'accord sur ce que tu dis, et je constate que je vois tout ça également dans le cadre de la creche familiale. Certaines revendiquent le fait de vouloir etre considérée comme professionnelles (ce qui me semble normale!!!), mais veulent avoir tel temps pour aller chercher leurs enfants, tel temps pour ceci, cela.... Un employé ou ouvrier dans bien d'autres domaines doit bien se débrouiller autrement!La se pose également la question de l'ambiguité entre le professionnel et "l'intimité", le personnel. Sujet qui me questionne également...
Il me semble également important (en creche fa tjrs) qu'une confiance s'instaure, et qu'elles soient considérées comme faisant partie à part entière de l'équipe! et ça ce n'est pas toujours le cas!
De plus, du fait que nous intervenons au domicile des ass mat, je pense qu'il est important de les écouter. En effet, un des maitres mot qui leur est transmis est d'accueillir et d'écouter les parents du mieux possible. Il m'apparait donc important que nous meme écoutions les ass mat. Elles se sentent parfois tout de meme isolées, du fait qu'elles soient seules fasse à telle ou telle situation, ainsi notre role est important également lors de ces moments!
Sur ce je te laisse.
Encore désolée du retard...
BOnne soirée
je suis désolée du retard, j'ai eu qq problemes de santé...
Merci pour ta réponse. Concernant l'étudiante, je ne sais pas vraiment. Je pense que ma réponse va etre trop tardive maintenant, sinon en octobre j'aurais peut etre l'occasion de voir des personnes de ma formation qui ont fais des stages en RAM... pour savoir ce qu'elles font vraiment!
Sinon je suis d'accord sur ce que tu dis, et je constate que je vois tout ça également dans le cadre de la creche familiale. Certaines revendiquent le fait de vouloir etre considérée comme professionnelles (ce qui me semble normale!!!), mais veulent avoir tel temps pour aller chercher leurs enfants, tel temps pour ceci, cela.... Un employé ou ouvrier dans bien d'autres domaines doit bien se débrouiller autrement!La se pose également la question de l'ambiguité entre le professionnel et "l'intimité", le personnel. Sujet qui me questionne également...
Il me semble également important (en creche fa tjrs) qu'une confiance s'instaure, et qu'elles soient considérées comme faisant partie à part entière de l'équipe! et ça ce n'est pas toujours le cas!
De plus, du fait que nous intervenons au domicile des ass mat, je pense qu'il est important de les écouter. En effet, un des maitres mot qui leur est transmis est d'accueillir et d'écouter les parents du mieux possible. Il m'apparait donc important que nous meme écoutions les ass mat. Elles se sentent parfois tout de meme isolées, du fait qu'elles soient seules fasse à telle ou telle situation, ainsi notre role est important également lors de ces moments!
Sur ce je te laisse.
Encore désolée du retard...
BOnne soirée
Re: memoire sur l'accompagnement des assistantes maternelles en relais
Bonjour,
Je souhaite faire mon mémoire sur les assistantes maternelles et plus précisément sur les assistantes maternelles de ma ville participant aux activités organisées par le relais des assistantes maternelles.
Auriez-vous des indications à me donner, des pistes,...
Je n'ai jamais fait de mémoire et dans ma fac on est un peu seul et sans information donc je suis dans le flou complet.
Merci d'avance
Je souhaite faire mon mémoire sur les assistantes maternelles et plus précisément sur les assistantes maternelles de ma ville participant aux activités organisées par le relais des assistantes maternelles.
Auriez-vous des indications à me donner, des pistes,...
Je n'ai jamais fait de mémoire et dans ma fac on est un peu seul et sans information donc je suis dans le flou complet.
Merci d'avance