Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Plus de médicaments en crèche !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clanoa

Re:

Message non lu par clanoa » 01 févr. 2010 10:54

Bonjour,

je passe le concours d'entrée en école d'EJE, mais je suis auxiliaire de puériculture. En formation on nous a clairement dit que nous n'avons pas le droit d'administrer un médicament, ni en pédiatrie, ni en maternité, ni en crêche; même si notre "supèrieur" nous l'ordonne on doit refuser!

Bien sur , je sais que c'est la théorie, e que dans la pratique c'est diffèrent.

Mais en tout cas, nous ne sommes absolument pas formé à administrer un médicament!

MeMe

Re:

Message non lu par MeMe » 01 févr. 2010 16:48

Bonjour

merci pour cet éclaircissement clanoa ;)

magalie

Re: Plus de médicaments en crèche !

Message non lu par magalie » 02 févr. 2010 18:24

Alors je ne m'engagerai pas pour l'instant dans le débat "faut-il accueillir les enfants malades ?" et je répondrai seulement à la question d'origine. Dans notre structure (associative), nous avons fait le choix de donner les médicaments prescrits sur ordonnance. Nous demandons aux familles de voir avec leur médecin pour que le max de médicaments soient donnés en 2 prises afin d'éviter de les administrer à la crèche, mais il y a des cas où ça n'est pas possible : par exemple : une otite qui ne passe pas avec le traitement antibio en 2 prises par jour. Le médecin prescrit donc 3 prises par jour d'un autre antibio. Si on refuse de le donner, l'otite ne guérira jamais. Et comment font les parenst dans ce cas là ? Ils sortent du boulot, font l'aller retour à la crèche juste pour donner le médicament ???? un peu abérrant, tout autant que de demander que l'enfant reste à la maison, d'une part parce qu'il n'a pas forcément de fièvre et ne sent pas forcément plus mal que ça, d'autre part parce que l'enfant ne comprendrait pas grand chose au fait que son parent réapparaisse 5 mn puis reparte. Et puis je pense sincèrement que nouys sommes là pour la prise en charge du bien être de l'enfant et le bien être ça passe parfois par l'administration de médicaments.... A nous delimiter les abus c'est certain. certain aussi que nous ne sommes pas couverts mais je pars du principe que le personnel de crèche sait lire et qu'il n'est pas trop difficile de donner un médoc du genre antibio ou doliprane. On peut prendre 5 mn de notre temps pour donner calmement ce médicament et limiter le risque de se tromper. J'en reviens toujours à une seule chose dans ma pratique : le bien être de l'enfant qui passe parfois de longues heures à la crèche. Les parents ne peuvent effectivement pas s'arrêter tous les 4 matins pour garder leurs bambins à la maison (et je suis la 1ère à le déplorer pour mes propres enfnats croyez moi !). Ils font ce qu'ils peuvent, pas toujours comme ils veulent. On dit des professionnelles qu'elles sont le relais des parents en leur abscence. Ou est le relais là ? Bon le débat est vaste et échauffe les esprits mais j'ai donné mon point de vue en essayant de ne pas trop m'éloigner de la question d'origine.

mina

Message non lu par mina » 04 févr. 2010 01:10

Bonsoir

Je vous renvoie à la circulaire Kouchner qui s'applique pour toutes les structures du médico social, et qui, avec tous les questionnements bien légitimes que ça soulève, autorise aux personnels non soignants de donner des médicaments, voire dans certains cas, l'impose..

MeMe

Re:

Message non lu par MeMe » 04 févr. 2010 20:27

Excusez moi mais j'ai du mal à comprendre si vous avez étendu le débat vers une autre question, à savoir a-t-on le droit de donner des médicaments ?, ou si vous n'avez pas saisi ma question de départ qui portait plutôt sur la responsabilité engagée et si un texte précis nous protégeait.
C'est par pure curiosité... je ne suis pas contre discuter sur la question a-t-on le droit ou pas ? bien que je sache qu'on est le droit...
Bref...

delphine

Message non lu par delphine » 04 févr. 2010 22:04

Bonsoir
Dans notre crèche, qui a moins d'un an d'ouverture, nous avons fait le choix de ne pas donner de médoc même le doliprane. Si l'enfant à de la fièvre, en plus en ces temps de grippe A, les parents doivent venir chercher l'enfant. Comme c'est un choix du départ les parents ne ralent pas et nous les autorisons à venir donner la prise du midi eux même si c'est nécessaire. Il faut vraiment se couvrir les parents sont pret à signer n'importe quels papiers, qui ne seront d'ailleurs pas valable en cas de litige, mais si il y a un problème c'est quand même nous qui trinquons!!! Alors vous avez raison de ne plus délivrer des médocs!!!

delphine

Re:

Message non lu par delphine » 05 févr. 2010 20:25

Bonsoir
Voilà ce que nous avons inscrit dans notre règlement de fonctionnement :"Selon le décret du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier, seul un professionnel disposant d’un diplôme d’infirmier est habilité à administrer des médicaments afin d’en vérifier les effets."
voilà si dans votre crèche il n'y a pas d'infirmier pour donner des médocs alors vous n'avez pas le droit. C'est tout

chris

Message non lu par chris » 05 févr. 2010 20:54

Bonjour,
Je suis eje et maman et je trouve vos témoignages tres interressants.
Je pense comme Elfy qu il faut aussi penser aux parents : quand est il du soutien à la parentalité ?? en effet, en creche un enfant est souvent malade, pense t on par exemple aux familles monoparentales qui n'ont pas de famille pour les aider? Je travaille dans un quartier dit " difficile" et j'avoue que si l'on ne donnait pas de medicaments avec ordonnance, beaucoup d'enfants passeraient une bonne partie de l'hiver chez eux et aux parents de se débrouiller avec leur employeur...quitte à perdre leur job...je sais qu il faut se protéger mais je pense que de cette façon on passe à côté de quelque chose d'important quant à notre rôle d'accompagnement auprés des familles...cet avis n'engage que moi!nous accueillons l'enfant ET sa famuille...
a bientôt
chris

potti

Message non lu par potti » 08 févr. 2010 20:28

heu je comprends mais un traitememt homéopathique n'est il pas plus contraignant à donner en collectivité ? imaginez si tous les enfants arrivent avec un traitement en 4 voir 5 prises, vous ne vous en sortirez pas mieux. Par contre, c'est vrai qu'avec l'homéopathie, il n'y a pas trop de danger et on ne rique pas grand chose en cas d'erreur. Chez nous, on fait signer une décharge aux parents si le médicament est reconstituer à la maison, on vérifie que le flacon est bien ouvert depuis le début du traitement, et bien sur on ne donne rien sans ordonnance. Il arrive aussi que le médecin oublie de mettre la date de l'ordonnance ! ou que le pharmacien oubie de marquer le générique !! vivement l'été !!

severine

Re: médicaments en crèche

Message non lu par severine » 13 févr. 2010 18:58

bonsoir, je suis auxiliaire en crèche municipale, la directrice est infirmière puéricultrice, elle nous oblige a donner les antibiotiques autorisés par un protocole rédigé par le médecin de crèche, elle nous fait signé un cahier qui prouve que nous avons bien donné le médicaments a l'enfant, elle dit que toute les personnes auprès des enfants sont autorisés a administrer les médicaments. Ce qui nous dérange le plus, c'est qu'ellle veuille également nous faire reconstituer les antibiotiques, puisque nous devons recevoir les flacons fermés! que dit la lois a ce sujet??? que risquons nous en cas de problème?? merci de me répondre

Répondre